marika Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 Nous aussi on travaille dessus en cycle 3. Mais on a débuté par des ateliers de lecture de contes classiques. Un conte est lu tous les trois jours, avec questionnaire sur les étapes importantes (contes adaptés au niveau des élèves) + en parallèle lectures offertes de la maîtresse (illustration des personnages, et de deux ou trois passages clés). Puis première écriture. Repérage des difficultés + lecture contes. Ensuite choix d'un premier jet parmi tous ceux écrits et amélioration en commun. Puis ateliers d'amélioration des productions + lecture contes. Pour mes élèves voici les ateliers : système anaphorique, respect des temps, trame narrative, description personnages et lieux, mise en page (dialogues, paragraphes). En dernier lieu, écriture définitive : épaississement du premier jet ou réécriture totale, selon la volonté des élèves. Pour ce qui est de la correction orthographique : terminaisons du passé, homonymes grammaticaux, marques du pluriel (corrigé en 3 fois). Je me charge du reste pour préserver l'enthousiasme de l'écriture. Le conte écrit en commun sera mis en images pour un kamishibaï et présenté pour Noël aux maternelles. Les contes de tous les élèves seront regroupés, imprimés, reliés, illustrés,et offerts aux élèves pour Noël. Parcontre, c'est un projet qui mange au moins 1h20 par jour. <{POST_SNAPBACK}> Je trouve cette approche très intéressante, mais comment gères-tu les différents ateliers concrètement?
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