poupoune Posté(e) 10 septembre 2003 Partager Posté(e) 10 septembre 2003 " On peut aussi encourager les élèves à se doter d'un carnet de lecture" ( programmes cycle 3) Sous quelle forme peut se présenter ce fameux carnet ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chamallow17 Posté(e) 10 septembre 2003 Partager Posté(e) 10 septembre 2003 J'ai vu fonctionner un tableau avec une dizaine de lignes, une colonne pour le titre + auteur + rensignements autres et une colonne "je donne brièvement mon avis sur ce livre" en positif aussi bien qu'en négatif, ce qui peut d'ailleurs d'ailleurs donner lieu à un travail sur l'argumentation. Sinon, la forme "carnet" pourrait être complétée au fil de la lecture, les interrogations, les hypothèses de lectures peut être mais est-il possible pour un enfant de cet âge de s'y pencher régulièrement ... ? Je ne sais pas trop ! <_< Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Fanoue Posté(e) 3 juin 2007 Partager Posté(e) 3 juin 2007 Je remonte ce post parce que je me demande quels sont les objectifs de ce carnet de lecture ? Si je comprends, on fait comme une fiche d'identité de la lecture, on note ses impressions mais ensuite ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
franca Posté(e) 3 juin 2007 Partager Posté(e) 3 juin 2007 Je remonte ce post parce que je me demande quels sont les objectifs de ce carnet de lecture ? Si je comprends, on fait comme une fiche d'identité de la lecture, on note ses impressions mais ensuite ? Mes élèves ont ce carnet de lecture, ils le présentent comme ils le veulent, certains l'agrémentent de dessins, d'autres non. Ils y mettent les livres qu'ils ont lus ou que je leur ai lus ou qu'on a étudiés en classe. Leurs impressions, s'ils ont aimé ou pas (en général ils ne parlent que des livres qu'ils ont aimé), certains résument le roman. je n'impose rien. Ils le remplissent volontairement et parfois je lis des extraits à la classe avec l'accord de l'auteur... Je parle de tout ça sur mon site, ce carnet est doublé d'un cahier pour la classe, cahier de nos lectures... Certains textes des carnets se retrouvent ainsi dans le cahier des lectures de la classe. L'objectif : que les élèves prennent du plaisir à lire, à parler de leurs lectures, à mettre en réseau des livres... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
othello Posté(e) 3 juin 2007 Partager Posté(e) 3 juin 2007 Je remonte ce post parce que je me demande quels sont les objectifs de ce carnet de lecture ? Si je comprends, on fait comme une fiche d'identité de la lecture, on note ses impressions mais ensuite ? se construire une culture littéraire par exemple... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Fanoue Posté(e) 3 juin 2007 Partager Posté(e) 3 juin 2007 Merci de m'avoir répondu si vite, mais je vois que dans celui qui est en commun il y'a un choix certainement de production ? Quant à ceux des élèves qui les lit ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
franca Posté(e) 3 juin 2007 Partager Posté(e) 3 juin 2007 Merci de m'avoir répondu si vite, mais je vois que dans celui qui est en commun il y'a un choix certainement de production ? Quant à ceux des élèves qui les lit ? Dans le cahier de la classe, les élèves ne parlent que des livres que je leur lis et qu'ils ont beaucoup aimés ou bien des livres que la majorité des élèves de la classe a lus. Dans le carnet, ce sont tous les livres qu'ils ont lus, même qu'ils sont les seuls à les avoir lus. Je lis leur carnet à la classe s'ils le désirent, c'est eux qui me demandent de le faire, ça leur fait plaisir de partager leur bonheur de lecture. Parfois, je les surprends en ateliers qui lisent un passage de leur carnet à leur voisin ou leur copain... Ce sont des espaces d'échange littéraire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
abcdef Posté(e) 5 juin 2007 Partager Posté(e) 5 juin 2007 Franca, je viens d'aller voir ton site il est génial! direction mes favoris! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Breizhonig Posté(e) 6 juin 2007 Partager Posté(e) 6 juin 2007 Une autre page sur le carnet de littérature: https://phare.ac-rennes.fr/ia29/circos/IMG/..._DE_LECTURE.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marie l Posté(e) 1 septembre 2007 Partager Posté(e) 1 septembre 2007 est-ce que vous faites une page de présentation de ce carnet à destination des parents expilquant que c'est un cahier personnel et que donc il n'est pas corrigé ou est ce que vous en parlez simplement à la réunion de rentrée? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mapie42 Posté(e) 14 juillet 2008 Partager Posté(e) 14 juillet 2008 Je remonte ce sujet avec une proposition de carnet (enfin juste les 2 premières pages, après c'est des pages blanches reliées!) carnet_de_lecture.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés