Aller au contenu

carnet de lecture


Messages recommandés

Posté(e)

" On peut aussi encourager les élèves à se doter d'un carnet de lecture" ( programmes cycle 3)

Sous quelle forme peut se présenter ce fameux carnet ?

Posté(e)

J'ai vu fonctionner un tableau avec une dizaine de lignes, une colonne pour le titre + auteur + rensignements autres et une colonne "je donne brièvement mon avis sur ce livre" en positif aussi bien qu'en négatif, ce qui peut d'ailleurs d'ailleurs donner lieu à un travail sur l'argumentation.

Sinon, la forme "carnet" pourrait être complétée au fil de la lecture, les interrogations, les hypothèses de lectures peut être mais est-il possible pour un enfant de cet âge de s'y pencher régulièrement ... ?

Je ne sais pas trop ! <_<

  • 3 années plus tard...
Posté(e)

sport-029.gif

Je remonte ce post parce que je me demande quels sont les objectifs de ce carnet de lecture ? Si je comprends, on fait comme une fiche d'identité de la lecture, on note ses impressions mais ensuite ?

Posté(e)
sport-029.gif

Je remonte ce post parce que je me demande quels sont les objectifs de ce carnet de lecture ? Si je comprends, on fait comme une fiche d'identité de la lecture, on note ses impressions mais ensuite ?

Mes élèves ont ce carnet de lecture, ils le présentent comme ils le veulent, certains l'agrémentent de dessins, d'autres non. Ils y mettent les livres qu'ils ont lus ou que je leur ai lus ou qu'on a étudiés en classe. Leurs impressions, s'ils ont aimé ou pas (en général ils ne parlent que des livres qu'ils ont aimé), certains résument le roman. je n'impose rien. Ils le remplissent volontairement et parfois je lis des extraits à la classe avec l'accord de l'auteur...

Je parle de tout ça sur mon site, ce carnet est doublé d'un cahier pour la classe, cahier de nos lectures... Certains textes des carnets se retrouvent ainsi dans le cahier des lectures de la classe.

L'objectif : que les élèves prennent du plaisir à lire, à parler de leurs lectures, à mettre en réseau des livres...

Posté(e)
sport-029.gif

Je remonte ce post parce que je me demande quels sont les objectifs de ce carnet de lecture ? Si je comprends, on fait comme une fiche d'identité de la lecture, on note ses impressions mais ensuite ?

se construire une culture littéraire par exemple...

Posté(e)

Merci de m'avoir répondu si vite, mais je vois que dans celui qui est en commun il y'a un choix certainement de production ? Quant à ceux des élèves qui les lit ?

Posté(e)
Merci de m'avoir répondu si vite, mais je vois que dans celui qui est en commun il y'a un choix certainement de production ? Quant à ceux des élèves qui les lit ?

Dans le cahier de la classe, les élèves ne parlent que des livres que je leur lis et qu'ils ont beaucoup aimés ou bien des livres que la majorité des élèves de la classe a lus.

Dans le carnet, ce sont tous les livres qu'ils ont lus, même qu'ils sont les seuls à les avoir lus. Je lis leur carnet à la classe s'ils le désirent, c'est eux qui me demandent de le faire, ça leur fait plaisir de partager leur bonheur de lecture. Parfois, je les surprends en ateliers qui lisent un passage de leur carnet à leur voisin ou leur copain...

Ce sont des espaces d'échange littéraire...

Posté(e)

Franca, je viens d'aller voir ton site

il est génial!

direction mes favoris!

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

est-ce que vous faites une page de présentation de ce carnet à destination des parents expilquant que c'est un cahier personnel et que donc il n'est pas corrigé ou est ce que vous en parlez simplement à la réunion de rentrée?

  • 10 mois plus tard...
Posté(e)

Je remonte ce sujet avec une proposition de carnet (enfin juste les 2 premières pages, après c'est des pages blanches reliées!)

carnet_de_lecture.doc

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...