Aller au contenu

ORL orthographe C3


amour

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'aide du manuel "Aportée de mots" en général pour mes séances d'ORL en CE2, mais j'avoue qu'en orthographe je ne suis pas trop satisfaite. POur chaque phonème, on décline toutes les manières d'écrire un phonème, mais je ne vois pas vraiment comment peut se faire la phase de recherche et de construction? Combien de séances doit-on y consacrer? J'avoue ne pas m'y être vraiment préoccupée sur la 1ère période, j'avais commencé par 'le son s", on a relevé les différentes façons d'écrire ce son et la leçon s'est arrêtée là sans aucun réinvestissment. Je n'en voyais pas l'intérêt sur le moment...

Merci de m'éclairer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je m'aide du manuel "Aportée de mots" en général pour mes séances d'ORL en CE2, mais j'avoue qu'en orthographe je ne suis pas trop satisfaite. POur chaque phonème, on décline toutes les manières d'écrire un phonème, mais je ne vois pas vraiment comment peut se faire la phase de recherche et de construction? Combien de séances doit-on y consacrer? J'avoue ne pas m'y être vraiment préoccupée sur la 1ère période, j'avais commencé par 'le son s", on a relevé les différentes façons d'écrire ce son et la leçon s'est arrêtée là sans aucun réinvestissment. Je n'en voyais pas l'intérêt sur le moment...

Merci de m'éclairer!

moi j'ai piqué une idée pour la phase de recherche qui me plait bien: "La fleur des sons"

Alors, je leur dis le son du jour(par ex. ) et ils doivent trouver toutes les façons possibles d'écrire ce son ( avec l'aide du dictionnaire si besoin).

Ensuite mise en commun et construiction de la fleur du son étudié:

- le coeur de la fleur comprend le son

- pour chaque graphie, on fait une pétale avec la graphie et un exemple donné par les élèves(par exemple: -ç : un glaçon)

- ensuite les élèves font sur leur cahier du jour leur propre fleur avec si possible des exemples différents de ceux du tableau

- finalement exercices d'entraînement

Voilà, j'espère que je suis à peu près clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après avoir construit ce référent avec eux, tu pourras l'utiliser en dictée dialoguée (rappel : les enfants ont le droit de poser des questions sur l'orthographe du mot en demandant si le de garçon est le même le mot trouvé en classe ex : le ç de glaçon, qui sera sera leur référent phonème permanent)

ou bien lorsqu'un enfant te demande l'orthographe d'un mot, tu peux aussi lui rappeler l'orthographe du référent. Peu à peu, ils sauront ce référent par coeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...