Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'aimerais savoir si vous avez présenté à vos élèves 5 ou 6 grandes périodes de l'histoire.

Moi j'en ai donné 5, est-ce une GROSSE erreur ? car dans les programmes , on en cite 6.

J'attends vos réponses.

Merci d'avance

Audrey

Posté(e)

J'ai présenté aux élèves 5 grandes périodes également (préhistoire, antiquité, moyen âge, temps modernes et époque contemporaine).

A tort ?

Posté(e)

Alors moi j'ai commencé par leur dire qu'il y avait 5 grandes périodes puis quand j'ai voulu travailler avec un document (tiré de la classe) là y'en avait 6 :huh: j'ai donc rajouté une accolade sur le doc pour réunir le XIXè et le XXè sous la dénomination d'époque contemporaine. Et au moment de l'évaluation , je n'ai pris en compte que 5 périodes. Bon je sais pas, je suis pas experte mais finallement mes élèves n'ont pas eu l'air plus perturbé que ça (j'ai dit que certains historiens découpaient en 6 périodes, d'autres en 5 et que dans ce cas, la 5ème période englobait la 5è et la 6è des premiers) :blush:

Posté(e)

il me semblait avoir lu quelque part que les historiens ne considéraient pas la préhistoire comme une période historique

Posté(e)

En fait, les histoiriens ne font pas de découpage XIXè et XXè siècles, pour eux, c'est époque contemporaine. Moi, je n'ai vu ce découpage que dans des livres d'élèves, ça doit être pour simplifier.

Sinon, effectivement, la Préhistoire n'est pas une période prise en compte par les historiens au sens "historique" du terme, mais il faut en parler aux élèves, c'est une période très imortante quand même.

Moi, je leur ai dit : 5 période : PH, Ant, MA, TM, EC.

Posté(e)

5 aussi et comme je ne fais que prehistoire et antiquite je ne pense pas que ce soit trop "grave"

Posté(e)

Il n'y a que 4 périodes :

antiquité : de l'apparition de l'écriture au Vème s. ap JC (sac de Rome)

moyen-âge : du Vème au XVème (grandes découvertes)

moderne : du XVème au XVIII (révolution)

cotemporaine : depuis la révolution jusqu'à maintenant...

La préhistoire n'est pas de l'histoire comme son nom l'indique : c'est ce qui c'est passé "avant" d'entrer dans l'histoire... ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Bonsoir,

J'aimerais savoir si vous avez présenté à vos élèves 5 ou 6 grandes périodes de l'histoire.

Moi j'en ai donné 5, est-ce une GROSSE erreur ? car dans les programmes , on en cite 6.

J'attends vos réponses.

Merci d'avance

Audrey

Pour les historiens, il y'a 4 périodes exactement :

L'antiquité

le moyen âge

l'époque moderne

l'époque contemporaine

Ces périodes se subdivisent...

La préhistoire, comme son nom l'indique, ne fait pas partie de l'histoire.

Maintenant pour les enfants, doit-on parler de 5 périodes ?

Je pense que oui, en expliquant bien la différence entre histoire et préhistoire.