Marie&co Posté(e) 1 novembre 2005 Posté(e) 1 novembre 2005 Je débute mi novembre une correspondance avec une autre classe de GS de la meme ville. Est-ce que qqn aurait des idees ? A part se présenter .....
poyette Posté(e) 2 novembre 2005 Posté(e) 2 novembre 2005 D'abord, j'avais lu quelques livres des rois et reines d'Alex Sanders puis les enfants ont tous choisi un roi ou reine de leur imagination qui les représenterait le mieux. Ils ont dessiné un projet de couronne et de blason pour leur personnage et puis on a récolté le matériel nécessaire à la réalisation. Une fois tout fini, j'ai pris des photos des enfants avec leur couronne. On a tout collé sur un grand panneau avec à chaque fois un scratch à côté de la photo. Sur une feuille A4, les enfants se sont présentés genre "bonjour, je m'appelle... J'ai ... ans, j'aime beaucoup ......., je n'aime pas ....... " Pour le j'aime et j'aime pas, j'avais prévu des étiquettes qu'ils devaient découper et coller (3 de chaque). On terminait la lettre par "je suis ....................... " et là l'enfant écrivait reine des frites ou roi du foot !!! Sur des étiquettes à part, chaque enfant a réécrit son prénom que j'ai plastifié et scratché. Je suppose que l'instit de la classe des correspondants a lu les lettres puis qu'un enfant a recherché l'étiquette du prénom par rapport à la lettre de présentation et a scratché le prénom à côté de la photo ! Voilà !!! J'espère que tu as tout compris ! J'ai quelques documents si tu veux.... LOLO
Marie&co Posté(e) 2 novembre 2005 Auteur Posté(e) 2 novembre 2005 je veux bien voir tes docs via mp ? J'aimerais bien trouvé qqch d'original comme toi pour la presentation, mais je ne vois pas trop .... Si je ne trouve rien, j'utiliserai peut etre la photo de classe et le voc spatial (je suis asise par terre entre b et c. J'ai un pull rouge, des cheveux noirs ..... Que vous etes vous ecrits ensuite ? La vie de la classe ? Les projets menes ? Les sorties? Et surtout est-ce que chaque eleve avait son correspondant ou etait-ce une correspondance de groupe?
poyette Posté(e) 2 novembre 2005 Posté(e) 2 novembre 2005 Je ne sais rien envoyer par MP Il me faut ton mail... Alors, par la suite, on s'est envoyé un jeu. Les enfants avaient construit une réplique du verger avec un clown qui devait ramasser tous ces objets (quilles, ballons, chapeaux et trompettes) avant que chapiteau ne se ferme ! Ensuite, nous avons rédigé une invitation pour nos correspondants qui sont venus passer une journée avec nous : spaghettis, parcours et jeux inter école ! LOLO
Marie&co Posté(e) 2 novembre 2005 Auteur Posté(e) 2 novembre 2005 Nous aussi, on doit se rencontrer. ce sera debut janvier pour la fete des chansons. C'est une très bonne idee, le jeu du verger detourné !
Marie&co Posté(e) 2 novembre 2005 Auteur Posté(e) 2 novembre 2005 Est-ce que tu en avez profité pour expliquer le chemin que prends une lettre, la poste, les adresses ..... ?
poyette Posté(e) 2 novembre 2005 Posté(e) 2 novembre 2005 Oui, je l'ai déjà fait mais je ne sais plus si c'était pour cette occasion. Nous avions visité la poste, organiser une collection de timbres, ... LOLO
Marie&co Posté(e) 2 novembre 2005 Auteur Posté(e) 2 novembre 2005 Oui, je l'ai déjà fait mais je ne sais plus si c'était pour cette occasion.Nous avions visité la poste, organiser une collection de timbres, ... LOLO <{POST_SNAPBACK}> Merci c'est une tres bonne idee la collection de timbres !
Marie&co Posté(e) 7 novembre 2005 Auteur Posté(e) 7 novembre 2005 Ca y est, on a recu notre premiere lettre de nos correspondants mais j'etais un peu decue. Ils ne nous ont appris que le nombre d'enfants dans leur classe et nous ont demande si les eleves etaient sages et s'ils travaillaient bien Ils ne se sont pas vraiment présentés. Peut etre etait-ce pour garder un peu de matiere pour la suite ???? En tout cas j'ai trouvé cela un peu léger.
calia Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Oui, je l'ai déjà fait mais je ne sais plus si c'était pour cette occasion. Nous avions visité la poste, organiser une collection de timbres, ... LOLO Bonjour ! Je remonte ce vieux sujet car avec une collègue d'une autre école, nous aimerions mettre en place une correspondance entre nos 2 classes de MS-GS. Pour que les élèves comprennent ce qui se passe, j'aimerais que lors de l'envoi de la première lettre, nous allions à la Poste pour acheter le timbre, mettre dans la boîte et se faire expliquer (voire montrer) par un employé ce qui se passe après. Est-ce que certains d'entre vous l'ont fait ? Est-ce que vous avez eu le droit de voir un peut l'envers du décor de la Poste avec vos élèves?
ptitelaurette Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 une de mes collègues l'a fait avec ses élèves cette année: ça a été très intéressant...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant