Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pitoufette

    6

  • Lou 2004

    4

  • josicocool

    2

  • deb

    2

Posté(e)

HA BON!

les épreuves écrites changent? c'est sur et certain? et qu'en est-il de hist-geo/sciences à l'écrit ?

merci pitoufette pour tes infos

maglou

Posté(e)

Pas certaine que cela soit mis en place cette année? Si?????

Au fait impossible d'avoir ma note d'oral comme toi????ILs ne veulent même pas nous donner notre classement...........

As tu un écrit de 15 minutes après l'oral?

A +

Merci pour les docs j'y vais tout de suite

Lou

Posté(e)

Bon effectivement,

Moi, je trouve cette modification sympa.

A +

Lou

Posté(e)

Je vais mettre un poste spécial pour la modif.

Posté(e)

Est-ce qu'au moment de l'inscription (la semaine prochaine !) on aura plus de précision sur les modifs ou non du programme ?

Parce que j'ai entendu parler de l'arrêté du 29/04/02 paru au JO du 05/05/02, mais aussi d'un éventuel démenti, alors je ne sais pas trop à quoi m'attendre !

Posté(e)

Pas de démenti:le doc nous a été distribué le jour de la rentrée en IUFM et l'info confimée en même temps.

Posté(e)

Salut!

Voila un copier coller de ce que j'ai mis ds une autre discussion sur les épreuves de français et maths :

L'année dernière (cf BO n° 29 du 18 juillet 2003 à cette adresse : http://www.education.gouv.fr/bo/2002/29/default.htm) les analyses de travaux d'élèves aviaent été dans un premier temps suprimées..

extrait du BO :

Article 4 - Les épreuves du concours externe instituées par l'article 4 (1°) du décret du 1er août 1990 modifié susvisé sont fixées comme suit :

Épreuves d'admissibilité

1) Une épreuve écrite de français permettant de mettre en évidence chez le candidat, d'une part, la capacité de compréhension, l'aptitude à composer et à rédiger, ainsi que la maîtrise de la langue, d'autre part, la connaissance des objectifs et des programmes de l'enseignement de la langue française à l'école primaire, ainsi qu'une bonne appréciation des approches didactiques et des démarches pédagogiques correspondantes.

Dans une première partie de l'épreuve, le candidat fait la synthèse de textes et documents relatifs à l'acquisition et à l'enseignement de la langue française et traite une question de grammaire ou de vocabulaire ; dans une seconde partie, il analyse et critique des documents pédagogiques relatifs à cet enseignement à l'école primaire.

Durée de l'épreuve : 4 heures ; coefficient : 4.

2) Une épreuve écrite de mathématiques permettant de mettre en évidence, d'une part, la qualité de raisonnement logique du candidat, son aptitude à utiliser des outils mathématiques, à interpréter des résultats dans les domaines numérique et géométrique et à formuler avec rigueur sa pensée à l'aide de différents modes d'expression et de représentation, d'autre part, sa connaissance des objectifs et des programmes de l'enseignement des mathématiques à l'école primaire, ainsi qu'une bonne appréciation des approches didactiques et des démarches pédagogiques correspondantes.

Dans une première partie de l'épreuve, le candidat analyse des situations ou résout des problèmes ; dans une seconde partie, il analyse et critique des documents pédagogiques relatifs à l'enseignement des mathématiques à l'école primaire.

Durée de l'épreuve : 3 heures ; coefficient : 4.

Puis une autre modification est intervenue un peu plus tard (cf BO n°43 du 21 novembre 2002 à cette adresse : http://www.education.gouv.fr/bo/2002/43/default.htm). Cette modification renvoie les conditions des épreuves de français et de maths à la note n° 94-271 du 16 novembre 1994 dont les recommandations demeurent valables.

extrait du BO :

En ce qui concerne les épreuves du concours externe et du second concours interne qui n'ont pas été modifiées par rapport aux sessions précédentes, vous pouvez utilement vous référer à la note n° 94-271 du 16 novembre 1994 dont les recommandations demeurent valables. Il s'agit :

- pour le concours externe, des épreuves d'admissibilité de français et de mathématiques ;

c'est grace à ce BO nov 2002 renvoyant à une note de 94 que l'on a eu les analyses de travaux d'élèves en mai 2003.

Cette note de 94 précise :

pour le français

(...) une seconde partie notée sur quatre point aura pour support la production écrite d'un élève de l'école élémentaire dont on précisera l'âge (...)

pour les maths

(...) Une seconde partie notée sur quatre pôints qui consistera à repérer les erreurs et les qualités dans une production d'élève, à les analyser et à les commenter (...)

Donc à moins d'un Bo récent annulant le renvoi à la note de 1994, il y a bien des analyses de travaux d'élève.....

Voila voila

@+

Sophie

Posté(e)

Hier j'ai vu une personne qui est à l'iufm et on ne lui à rien dit sur ghangement dans les épreuves.

josicocool

Posté(e)
:huh: Oh la la..... Quel bazar ! J'aimerai bien être fixée assez tôt sur le type d'épreuve..... Ils exagèrent tout de même... :blink:
Posté(e)

AU JOUR D'AUJOURD'HUI, ON RESTE SUR L'ANALYSE DE TRAVAUX D'ELEVES.

LE DERNIER BO TRAITANT DES EPREUVES D'ADMISSIBILITE DATE DE NOV 2002, DONC, C'EST CELUI CI QU'IL FAUT PRENDRE EN COMPTE ET SURVEILLER LE BO TOUS LES JEUDIS SUR LE SITE DE L'EDUCATION NATIONALE .

Ceci n'est qu'un conseil, après, chacun fait comme il le sent.

Posté(e)

j'ai une amie qui est a l'iufm et personne n'a parlé de changement

voilà

bisous

karine

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...