Emee Posté(e) 2 novembre 2005 Posté(e) 2 novembre 2005 Bonjour, Comme vous l'avez lu dans le titre, je n'ai toujours pas choisi mon thème de mémoire et ça commence à devenir urgent. J'hésite entre plein de choses, mais j'ai peur que ce soit des sujets qu'on dit "bateaux". Pouvez-vous me donner votre avis? Voici mes idées (nombreuses, vous allez le voir): - la pédagogie différenciée. - gérer l'hétérogénéité des élèves: pédagogie déifférenciée, travail de groupes, etc. - l'aide aux élèves: pédagogie différenciée, remédiation, tutorat, etc. - aider les élèves à apprendre. Comment apprendre à apprendre? - Comprendre les consignes. - La discipline, les sanctions, gestion de la classe. - les devoirs à la maison. Pourquoi? Quels types? - le travail autonome en classe. Quand? Comment? Pourquoi? - La motivation: pédagogie de projet, centres d'intérêts, encouragements, socialisation des productions, etc. - l'évaluation: les différents types, comment la mettre en place, notation ou non, etc. Voilà, en gros, je suis complètement perdue. Tout ce que je sais, c'est que je veux choisir un sujet général, pas dans une discipline donnée, pour pouvoir mettre en place mes séances quelque soit le niveau que j'aurais. Normalement pour nous, le stage de mémoire dure trois semaines (2+1) au deuxième trimestre, et je devrais être en cycle 2 ou 3. Si vous pouvez m'aider au moins en m'indiquant les sujets à éliminer parce que déjà trop exploités, ou je ne sais quoi. C'est assez urgent. Merci d'avance!!
Emee Posté(e) 2 novembre 2005 Auteur Posté(e) 2 novembre 2005 Il n'y a personne pour me donner son avis sur ces thèmes? Sont-ils bons ou non? Peuvent-ils être acceptables? Avez-vous des conseils de profs sur des sujets à éviter? Aller, aller, s'il vous plait, j'ai besoin d'aide.
dellou Posté(e) 3 novembre 2005 Posté(e) 3 novembre 2005 quand on voit ton sujey je pense que c'est la pédogogie différenciée et les niveaux des élèves qui ressortent. je pense que tu devrais aller dans ce sens : pourquoi la pédagogie différenciée? quand( scéence, séquence)? en groupe, individuelle? quelles matiéres? voila si ça peut aider dellou pe2 mont de marsan
delphinie Posté(e) 3 novembre 2005 Posté(e) 3 novembre 2005 Pour ma part j'avais fait un mémoire sur la pédagogie de projet (c'est un sujet à la mode!) mais bon c'est à toi de sentir le sujet qui t'intéresse le plus!
Emee Posté(e) 4 novembre 2005 Auteur Posté(e) 4 novembre 2005 quand on voit ton sujey je pense que c'est la pédogogie différenciée et les niveaux des élèves qui ressortent. je pense que tu devrais aller dans ce sens : pourquoi la pédagogie différenciée? quand( scéence, séquence)? en groupe, individuelle? quelles matiéres?voila si ça peut aider dellou pe2 mont de marsan <{POST_SNAPBACK}> Oui c'est vrai que la pédagogie différenciée ressort dans la plupart de mes sujets, c'est que ça intervient partout. Le problème, c'est que c'est un sujet très vaste, déjà beaucoup traité aussi. Et puis, surtout je me suis rendue compte que pour mettre en place une différenciation pédagogique, il faut très bien connaître les élèves, leurs points faibles et leurs points forts, et ça, ça demande une longue phase d'observation. Je ne pense pas que ce soit applicable pour un stage, c'est trop court. La pédagogie de projet, je ne sais pas. Il faut trouver le projet. Sinon oui, ça pourrait répondre à un questionnement sur la motivation des élèves. Merci pour vos réponses. Je continue de réfléchir. J'ai beau lire les idées de sujets proposés sur ce forum, je ne trouve rien qui me colle bien à la peau. Est-ce que vous tentez des sujets pour lesquels vous n'y connaissez rien ou bien vous préférez choisir un domaine pour lequel vous avez déjà quelques connaissances? Je me demande ce qu'il vaut mieux.
tara13 Posté(e) 5 novembre 2005 Posté(e) 5 novembre 2005 Et pourquoi pas regrouper toutes tes envies de sujets ainsi : la gestion du groupe classe, étudiée sous plusieurs angles : comportements, apprentissages, obstacles et remédiations? Mais peut-être est-ce trop vaste... Ensuite, à toi de voir si tu veux que ton mémoire te soit utile et profitable : tu pourras ainsi te décider entre aborder quelque chose où tu n'es pas à l'aise, ou creuser à fond quelque chose qui te plaît... Personnellement, j'ai choisi de faire mon mémoire sur un sujet que je ne maîtrisais pas, car j'ai estimé que les domaines que j'aimais le plus, j'aurais plus de facilité à les approfondir "naturellement" les premières années... (ce qui se vérifie!) :P Bon courage!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant