gwenadroop Posté(e) 2 novembre 2005 Posté(e) 2 novembre 2005 Voilà je donne de temps en temps des mots à apprendre à mes CE2. MAis étant arrivé sur els chapeaux de roue (nommée le 1er septembre première fois une élem) je n'ai pas donné un cahier outil pour écrire ces mots-là. Pour l'instant ils les écrivent dans leur cahier de texte... JE pensais donne run nouveau cahier pour noter ces mots. L'idéal aurait été un petit répertoire mais je n'en ai pas donc ce serait un cahier... Plusieurs questions: - comment le nommez-vous? Je trouvais que "petits trésors de ce2" c'était sympa. Ma collègue de cp a un cahier petits trésors où ce sont les sons je crois...enfin bref -quelle utilisation en faites-vous? seulement les mots à apprendre pour les dictées ou l'enfant peut écrire des mots qu'il a du mal à écrire...?? - classez-vous les mots ou faites-vous chronologiquement...? merci de vos réponses
xilt Posté(e) 2 novembre 2005 Posté(e) 2 novembre 2005 Moi aussi je n'avais pas prévu de cahier ni rien en septembre, et j'ai donc demandé pour la rentrée un petit répertoire. Les mots seront donc classés et je pense demander à chacun d'écrire aussi "ses" propres mots.
lolo21 Posté(e) 2 novembre 2005 Posté(e) 2 novembre 2005 Moi j'ai repris le fonctionnement de la collègue que je remplace. Les élèves ont un carnet de vocabulaire, qui les suit du CE2 au CM2. C'est un carnet à petits carreaux type répertoire mais sans les rubriques (euh... c'est clair?? :P ). Chaque semaine, on note les nouveaux mots pour la dictée, sur une nouvelle page. Les élèves ne notent que les mots de la dictée dans ce carnet. Et du coup, c'est dans l'ordre chronologique... Voilà pour moi! Je n'avais pas pensé à leur faire noter les mots qu'ils ont du mal a écrire mais je garde ça dans un coin pour le jour où j'aurai ma classe à moi...
gwenadroop Posté(e) 2 novembre 2005 Auteur Posté(e) 2 novembre 2005 Merci pour vos réponses. Je pense utiliser un cahier de façon chronologique et ils peuvent mettre en plus les mots qu'ils ne savent pas écrire...
Etoile Posté(e) 2 novembre 2005 Posté(e) 2 novembre 2005 C'est un carnet dans ma classe, car pas de répertoire dans les armoires de l'école On y note les mots par ordre chronologique + les phrases d'auto-dictée. Les enfants qui vont travailler avec moi pour les PPAP y noteront aussi les mots-outils qui les bloquent.
chamie Posté(e) 3 novembre 2005 Posté(e) 3 novembre 2005 Euh, au risque de paraître ridicule je peux te demander où tu trouves les listes de mots à leur faire apprendre ??? J'ai essayé de trouver un outil adapté, et j'y arrive pas !
gwenadroop Posté(e) 3 novembre 2005 Auteur Posté(e) 3 novembre 2005 Bah pour l'instant j'ai revu les mots invariables appris en CE1 ; Je vais leur en faire apprendre d'autre. Et des mots puisés des dictées que j'ai fait. On en a parlé il n'y a pas longtemps: grille de fréquence, sur les conseils je me suis acheté le crl d'hachette...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant