Aller au contenu

faire un petit topo sur la guerre de 14-18


marjorie

Messages recommandés

alors que je n'ai prévu de l'étudier qu'en dernière période....

La question est d'autant plus importante pour moi, que ce jour-là, je serai inspectée pour la première fois...

Choisir d'expliquer pourquoi il y a une commémoration le 11 novembre ne me paraît pas idiot, d'autant plus que ma première séance sur la première guerre mondiale s'appuie sur une BD de Tardi et que j'ai déjà mené ça en stage PE2 (en étant visitée...)

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense le faire aussi en histoire et en éducation civique sur pourquoi on commémore cet événement ?

mais je ne suis que pe2 donc je ne sais pas comment le mettre en place

peut etre un document sur la guerre

et ensuite un débat sur la commémoration

<_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je l'ai fait y'a 2 ans, avec mes CE.

C'était intéressant. Mais peut-être pas évident à faire pendant une inspection.

Tu es inspectée le matin ? Tu comptes faire cette séance en présence de l'inspecteur ?

Je dois avoir un doc que j'avais fait à l'époque. Je vais regarder...

En mai, j'avais parlé de la guerre 39-45 à partir de l'album Otto. Très intéressant aussi, même si assez partiel. Mais il y a tellement de problématiques soulevées par cette guerre qu'on ne peut tout traiter, surtout en CE.

As-tu trouvé des docs intéressants dans les manuels ? Je n'ai aucune idée des documents existants pour des CM, cela doit être + riche qu'en CE, quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, je repense à un truc.

Ce qui avait surtout intéressé les enfants, concernant la commémoration, ce sont les images qu'ils avaient vues à la télé : le soldat inconnu (pourquoi on en a choisi un ? pourquoi on l'a mis sous l'Arc de Triomphe ? qu'est-ce qu'il représente ?...) et surtout les derniers poilus.

Voir ces grands-pères et se dire qu'ils avaient 18-20 ans à l'époque, c'est impressionnant pour les élèves. Ca ramène à des questions sur les générations, la croissance, etc. (à 7-8 ans, ils sont très sensibles à cela).

Avec des CM, ça pourrait être intéressant de parler de la mémoire. La commémoration est un acte de mémoire, mais que se passera-t-il quand tous les poilus seront DCD (il ne doit plus en rester qu'une dizaine, d'ailleurs). Continuera-t-on à célébrer cette date ? Comment se remémore-t-on le passé (importance des témoignages directs, mais aussi des documents, des images, des monuments, etc.).

Cela peut aussi amener des réflexions sur l'Europe : une telle guerre est-elle encore possible aujourd'hui entre la France et l'Allemagne ? Pourquoi ? Que se passe-t-il ailleurs dans le Monde ? Que pensent les élèves du fait de se battre pour conquérir un territoire ? Quels sont les autres enjeux d'une guerre mondiale ? etc.

Bref, c'est un sujet très vaste, surtout avec des CM.

Je te conseillerai d'enregistrer les infos à la télé et de leur passer le reportage montrant la commémoration, si tu veux orienter ta séance sur l'acte de mémoire que cela représente.

Les documents dans les bouquins vont plus te conduire à parler de cette guerre en elle-même, des évènements de l'époque, etc.

Bon, je crois que je ne suis pas bien claire. <_<

Pas assez dormi cette nuit, moi. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Sylvaine : je peux t'envoyer ma prép mais il te manquera les planches de BD auxquelles je fais référence et que je ne peux pas scanner (grand format). Envoie moi ton adresse mail par MP.

Pour Chamie : vu mon désir de parler de la guerre à partir des planches de BD que j'ai, c'ets vrai que cela nous amènera à parler plus de la guerre que de la commémoration en elle-même. Il faut que j'y réfléchisse davantage. merci pour tes pistes de réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé un doc mais il est trop important pour le mettre en ligne sur le forum.

C'est une courte synthèse sur la guerre 14-18 qui comporte 2 documents issus d'un livre documentaire (La guerre 14-18, coll. La grande imagerie, Ed. Fleurus).

Si ça t'intéresse, fais-moi signe par MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'envisageais d'en parler pendant le quoi de neuf du lundi matin suivant... Mais à la réflexion, c'est certainement mieux de le faire jeudi :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça y est le sort en est jeté.

Je démarre mon aprèm par une séance sur la commémoration du 11 nov (histoire et éducation civique) avec une visite au monument aux morts juste à côté de l'école, on relève les noms et année de décés (19). De retour en classe, 5 groupes :

$ le premier groupe - sur ordi, cherche l'âge des soldats morts, où et comment sur le site :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/

peut-être en alternance pour que tous les élèves passent, car le fait de trouver plein d'infos à partir d'un simple nom me paraît très attractif, mais cela risque de tourner vite au bazar

$ les 4 autres groupes travaillent chacun sur un doc différent (planche de BD sur la guerre, documents sur la commémoration) avec une grille de question à remplir

Mais la prép belle et claire et les questionnaires sont à faire.

Ensuite, première séance sur les solides avec Cap Maths CM1 (toutes mes séances sont faites jusqu'à l'éval, car déjà bien dégrossies l'an dernier)

Et pour finir, débat sur "A quoi ça sert de commémorer un événement ?"

Eh oui, parce que mon EN reste toute l'aprèm :ninja: car je lui ai dit que je terminé par un débat et "ah, bien je resterai car le débat réglé m'intéresse !" donc bilan après 16h30.

Vivement jeudi soir !!!!!

PS : Si vous avez des remarques, n'hésitez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors-sujet mais bon courage pour demain :clover:

En ce qui me concerne comme je l'écrivais plus haut, on va travailler ça lundi matin après le "quoi de neuf" car demain est une journée déjà trop chargée :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le débat : fait attention à bienreformuler les propos des enfants, à les amener à justifier pourquoi ils disent ça, pourquoi ils pensent ça...

Les élèves ont-ils l'habitude de faire le débat ?

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C''est un peu mon souci, ils n'ont pas vraiment l'habitude... Jusqu'à présent, tous les débats que j'avais prévu sont passés à la trappe faute de temps...

Je compte mettre quelques questions au tableau pour faire un fil conducteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...