Aller au contenu

demande d'info urgente sur congés

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà,

Je suis bloquée demain pour la reprise du boulot. Ma nounou m'annonce ce matin qu'elle est coincée au lit et impossible de prendre ma fille demain. Malheureusement à tout ça, mes parents sont en vacances et les personnes qui me dépannent d'habitude ne peuvent vraiment pas. Je suis dans la galére. Impossible de reprendre la route de l'école pour le moment. Si d'ici ce soir, je n'ai que des refus, je ne peux pas me présenter demain.

Le hic, c'est que je ne peux pas non plus présenter de certificat médical, puisque je ne suis pas malade ni mon enfant.

Donc je voulais savoir s'il était vrai que durant l'année, on avait droit à 3 jours de convenance personnelle c'est-à-dire que l'on n'a pas besoin de fournir de justificatif.

Merci pour vos réponses

:wub:

Posté(e)
Voilà,

Je suis bloquée demain pour la reprise du boulot. Ma nounou m'annonce ce matin qu'elle est coincée au lit et impossible de prendre ma fille demain. Malheureusement à tout ça, mes parents sont en vacances et les personnes qui me dépannent d'habitude ne peuvent vraiment pas. Je suis dans la galére. Impossible de reprendre la route de l'école pour le moment. Si d'ici ce soir, je n'ai que des refus, je ne peux pas me présenter demain.

Le hic, c'est que je ne peux pas non plus présenter de certificat médical, puisque je ne suis pas malade ni mon enfant.

Donc je voulais savoir s'il était vrai que durant l'année, on avait droit à 3 jours de convenance personnelle c'est-à-dire que l'on n'a pas besoin de fournir de justificatif.

Merci pour vos réponses

Je croyais que c'était 2 demi-journées.

Mais en tout cas il semble que ça existe... J'en ai entendu parler l'an dernier...

Désolée de ne pas pouvoir t'en dire plus ...

Posté(e) (modifié)
Voilà,

Merci pour vos réponses

Je croyais que c'était 2 demi-journées.

Mais en tout cas il semble que ça existe... J'en ai entendu parler l'an dernier...

Désolée de ne pas pouvoir t'en dire plus ...

la seule réponse que je peux te donner est là:

B-8-3 Autorisations d'absence, congés exceptionnels, autres congés

L. 84-16 du 11-01-1984 (Art 34)

I. 7 du 23/03/1950

Les fonctionnaires en général, les Instituteurs ou P.E. en particulier, peuvent obtenir dans certains cas des autorisations d'absence ou des congés avec ou sans traitement.

Toute demande doit être formulée par écrit et acheminée par la voie hiérarchique, l'I.E.N. émettant un avis ou accordant, dans certains cas, l'autorisation.

j'ai aussi trouvé ça :

B-8-3-7 Evénements graves familiaux et raisons exceptionnelles

Toujours les mêmes démarches à effectuer...Bien argumenter la demande et joindre toutes les pièces pouvant l'étayer (acte d'état civil, certificat d'hospitalisation, convocation...)

L'I.A. peut accorder un congé à plein traitement de 3 fois 2 jours au maximum par an.

Modifié par CARODEMETZ
Posté(e)

Pour ce qui est des démarches, j'en conviens mais là c'est un cas d'urgence. Je ne vais pas laisser ma fille d'un an à la maison.

De plus, cela me gêne énormement mais je viens encore pour la cinquième fois une réponse négative. Peut-être que d'ici ce soir, j'aurai une réponse positive, mais je préfére prendre les devants.

Merci

Posté(e)

Ca m'est déjà arrivé: l'Inspection m'a dit que ça rentrait dans les congés pour garde d'enfants malades. Ma nounou a dû juste justifier de sa maladie et de son impossibilité de garder mes enfants. Et j'ai eu mon congé.

Sinon, tu peux prendre ton enfant avec toi, ça aussi je l'ai fait, c'est galère, mais tu as le droit (source de l'Inspection).

Posté(e)

Pardon, j'ai le droit d'aller avec mon enfant travailler :o

Comment je gére ma classe de GS avec un bb qu'il faut changer, nourrir, dormir... Franchement, cela me paraît arde. D'accord, si mon enfant est autonome, propre, qu'il marche mais là ce n'est pas le cas.

Isa, les congés pour enfant malade fonctionne sur l'année civile ou année scolaire. Car en juillet, je savais qu'il me restait une demi journée. Dans ce cas, comment ça marche?????????????

Isa, ton enfant avait quel âge?

Merci

Posté(e)
Pardon, j'ai le droit d'aller avec mon enfant travailler :o

Comment je gére ma classe de GS avec un bb qu'il faut changer, nourrir, dormir... Franchement, cela me paraît arde. D'accord, si mon enfant est autonome, propre, qu'il marche mais là ce n'est pas le cas.

Isa, les congés pour enfant malade fonctionne sur l'année civile ou année scolaire. Car en juillet, je savais qu'il me restait une demi journée. Dans ce cas, comment ça marche?????????????

Isa, ton enfant avait quel âge?

Merci

Mon fils avait 15 mois à l'époque. J'ai une ATSEM formidable, donc ça s'est bien passé.

J'avais téléphoné à l'Inspection, ils m'ont dit que je pouvais exceptionnellement prendre mon enfant avec moi (de toutes façons, j'ai une assurance pour en cas de pépin).

Pour les congés, je pense que c'est comme pour les congés maladie, ils tiennent compte des 12 derniers mois.

Posté(e)

Pour les congés maladie des enfants , ça marche par année civile et pas les 12 derniers mois.

Maintenant, ton ien ne prendra peut-être pas ça sous forme d'une maladie d'enfant comme isag. Je crois que tout dépend de l'ien.

En fait, rien ne sert de paniquer tu appeleras demain et expliquera la situation et comme quoi, tu n'as vraiment personne pour garder ton bébé. Je pense que tu auras un congé forcé et sans doute payé si c'est juste pour 2 jours.

Sinon, j'ai déjà vu des enfants d'instit venir dans leur classe ( en cas de grève par exemple), mais pas si petit...

15 mois c'est petit, mais 1 an c'est encore plus petit. Je ne pense pas que ce soit une très bonne chose et je ne pense pas que ton ien te propose cela.

Posté(e)

Est-ce qu'il vaut mieux que je me fasse passer malade avec migraine ou est-ce que je confirme l'impossibilité du à la nounou? Car il ne me reste plus qu'une demi journée pour enfant malade comme c'est par année civile.

Merci

Posté(e)

Je n'ai pas eu ton message à temps , hier. Je n'ai pas pu te répondre, désolée... je t'aurais dit de dire la vérité et pas de simuler une migraine, surtout si ça dure plusieurs jours.

Mais qu'est-ce qu'il s'est passé finalement ?

Posté(e)

J'interviens sur ce sujet car justement je me demandais comment faire pour une autorisation d'absence injustifiée. J'ai pris un billet d'avion pour les vacances de février, mais ce n'est pas une destination très prisée et il n'y a des vols que...le samedi matin. Donc là je viens de prendre mon billet, en me disant que je me débrouillerais car le samedi de mon départ n'est pas vaqué. Et zut, sinon je ne pouvais pas partir. Je ne vais pas demander d'autorisation d'absence à l'avance (car pour des vacnces ça ne passera pas)et nous avons un inspecteur très vicieux (et en plus il m'a déjà mise dans le collimateur), mais je pensais tout simplement ne pas venir le jour même et régulariser l'autorisation d'absence à la rentrée avec pour motif "convenance personnelle" ou une excuse bidon.

Qu'en pensez vous?

Posté(e)
J'interviens sur ce sujet car justement je me demandais comment faire pour une autorisation d'absence injustifiée. J'ai pris un billet d'avion pour les vacances de février, mais ce n'est pas une destination très prisée et il n'y a des vols que...le samedi matin. Donc là je viens de prendre mon billet, en me disant que je me débrouillerais car le samedi de mon départ n'est pas vaqué. Et zut, sinon je ne pouvais pas partir. Je ne vais pas demander d'autorisation d'absence à l'avance (car pour des vacnces ça ne passera pas)et nous avons un inspecteur très vicieux (et en plus il m'a déjà mise dans le collimateur), mais je pensais tout simplement ne pas venir le jour même et régulariser l'autorisation d'absence à la rentrée avec pour motif "convenance personnelle" ou une excuse bidon.

Qu'en pensez vous?

il y a deux ou trois ans, un couple de collègues (2 écoles différentes) est parti aux sports d'hiver le vendredi soir (location à partir du samedi matin) et ont été remplacés (tous les 2) le samedi matin... l'IEN a accordé le congé ... avec traitement ;)

quelques semaines avant, la même année, j'ai fait une demande de congé pour hospitalisation et j'ai été autorisée à m'absenter; mais sans traitement ... (après intervention virulente du syndicat; j'ai finalement été payée quand même... :)

maintenant, à chaque hospitalisation; même prévue de longue date (une ou deux par an) , je ne me pose plus de questions; je ne remplis plus de demande de congé préalable :ninja: et j'appelle le matin en disant que je suis malade... je régularise mon absence à mon retour avec le certificat de situation fourni par l'hôpital ... ;)

avant, quand je faisais la demande de congé préalable; je stressais jusqu'au dernier moment ; de peur que ma demande soit refusée ... car c'est arrivé une fois et, à l'époque, j'ai annulé mon hospitalisation :cry: je sais j'ai été c....

le stress de l'hospitalisation me suffit désormais ... :cry: