Poucinette Posté(e) 2 novembre 2005 Posté(e) 2 novembre 2005 Salut à tous et à toutes, A partir de vendredi, 4 de mes élèves de CP vont être pris en charge par la maîtresse E. Que faire avec les 7 élèves qui restent afin de ne pas défavoriser les élèves pris en charge ? Merci d'avance pour vos réponses.
hamster Posté(e) 2 novembre 2005 Posté(e) 2 novembre 2005 Logiquement, ils sont déconnectés de la lecture de l'album ou des textes, et en font un autre à part.... Il faut voir quel est le projet de la maitre E. Normalement, ça se construit à deux, avec l'enseignant de la classe.
Poucinette Posté(e) 2 novembre 2005 Auteur Posté(e) 2 novembre 2005 Oui, je pense que je vais demander conseils à la maîtresse E. Je trouve quand même dommage qu'ils ne suivent pas l'album avec les autres surtout que la maîtresse E ne vient que 2 jours par semaine et que le travail autour de l'album est quotidien.
celine Posté(e) 2 novembre 2005 Posté(e) 2 novembre 2005 la logique voudrait que la maîtresse E travaille autour de l'album également, mais avec d'autres objectifs, ce qui permettrait aux élèves de ne pas être perdus dans la classe et favoriserait le transfert. Moi c'est ce que je fais :P
hamster Posté(e) 2 novembre 2005 Posté(e) 2 novembre 2005 surtout que la maîtresse E ne vient que 2 jours par semaine et que le travail autour de l'album est quotidien. Ah!!! Chez nous, elle vient tous les jours... et elle ne suit pas le même album que nous, car l'écart se creuse au fil de l'année.
Poucinette Posté(e) 2 novembre 2005 Auteur Posté(e) 2 novembre 2005 Plus j'y réfléchis et moins je sais quoi faire pendant ces moments de prise en charge. Je ne peux pas avancer sur l'album car cela risque de pénaliser les élèves qui ne sont pas avec nous, de même pour le travail autour du code. De plus, je reste avec les élèves qui ont le moins de difficultés donc si j'entreprends quelque chose de plus particulier avec eux, comme des ateliers d'écriture ou exercices de compréhension, j'ai l'impression que je vais creuser encore plus l'écart. Comment faire ?!!!
hamster Posté(e) 3 novembre 2005 Posté(e) 3 novembre 2005 De la production d'écrits qu'ils pourront lire quand ceux du rased reviendront (exposé, histoire, etc); Du travail sur le code, "pur et dur", en dehors du contexte texte à lire Du travail sur les consignes des phrases à remettre en ordre sur ardoise velleda (donc avec les mots à recopier au tableau) Des fiches de lecture pemf (si tu as) faire réciter les poésies Lire une histoire et faire un travail d'implicite à l'oral... De toutes façons, tu verras qu'au fil de l'année, soit tes mômes du rased se raccrochent aux branches et peuvent réintégrer ta classe, soit ils avancent aussi doucement, et dans ce cas, ils ne capteraient pas grand chose à ce que tu feras faire aux autres.
celine Posté(e) 3 novembre 2005 Posté(e) 3 novembre 2005 de toute façon les enfants pris en rased logiquement ne bénéficient guère beaucoup du soutien que tu peux mettre en plce en classe, c'est pour ça qu'ils relèvent du spécialisé...c'est ce que je réponds aux ensiegnants en tout cas...en effet rien ne sert de leur faire faire de la phonologie par exemple, s'ils n'en sont pas encore à ce stade... n'aie doncpas peur de creuser les écarts, une classe est hétérogène de toute façon, et parfois certains enfants ne rattrapent jamais le retard! au contraire, différencie, fais avancer les meilleurs plus vite!
Gwenaële Posté(e) 3 novembre 2005 Posté(e) 3 novembre 2005 Assez d'accord avec Céline. Oui les écarts sont là et plus ça va aller plus ça va se creuser. Dans ma classe certains ne connaissent pas encore les sons (pas de conscience phono), n'ont pas compris l'association, ne connaissent que très peu de mots et d'autres au contraire sont sur de la compréhension très fine, ils déchiffrent presque tous les sons simples... Pendant que mon groupe est pris en charge je fais du travail plus complexe. J'en profite aussi pour faire des jeux difficiles à mettre en place en classe entière. Au fil de l'année je ferai des lectures décrochées avec un ou des rapporteurs, principalement en découverte du monde. Par contre je n'avance pas en lecture (nouveaux sons, découverte d'un nouveau texte, ...). Certains élèves déchiffreront en juin d'autres seront déjà des lecteurs confirmés, c'est la réalité d'une classe de cp.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant