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Posté(e)

Voilà une question me turlupine concernant la partie mineure en histoire-géographie: quel genre de questions peut-on nous poser? Est-il possible que la question recouvre plusieurs points forts (comme l'évolution du clergé par exemple à travers les siècle ou l'évolution des formes de pouvoir.)? Ou bien aurons-nous droit à des questions plus ciblées donc plus accessibles(comme les grandes découvertes ou la renaissance.)

A votre avis? Quelles sont vos infos? Merci

Posté(e)
Voilà une question me turlupine concernant la partie mineure en histoire-géographie: quel genre de questions peut-on nous poser? Est-il possible que la question recouvre plusieurs points forts (comme l'évolution du clergé par exemple à travers les siècle ou l'évolution des formes de pouvoir.)? Ou bien aurons-nous droit à des questions plus ciblées donc plus accessibles(comme les grandes découvertes ou la renaissance.)

A votre avis? Quelles sont vos infos? Merci

J'espère que là aussi on aura un sujet 0, les questions présentées dans le simonis sont assez ciblées; il me semble avoir lu que chaque question demandait un réponse d'une 1/2 page maxi mais je pense que quelqu'un confirmera ou infirmera...

Posté(e)
Voilà une question me turlupine concernant la partie mineure en histoire-géographie: quel genre de questions peut-on nous poser? Est-il possible que la question recouvre plusieurs points forts (comme l'évolution du clergé par exemple à travers les siècle ou l'évolution des formes de pouvoir.)? Ou bien aurons-nous droit à des questions plus ciblées donc plus accessibles(comme les grandes découvertes ou la renaissance.)

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Alors voilà comment Formathèmes a compris les nouvelles données:

Lors du 1er concours blanc le sujet était sur la Romanisation de la Gaule avec des documents sur la bataille d'Alésia en particulier, et une maquette de la ville de Rome au moment de l'apogée de l'Empire romain.

La partie majeure c'était 5 questions de didactique

1 Quels sont les objectifs?

Replacez ces docs par rapport au PO et IO. DAns quel séquence (s)

ou séances pourriez vous intégrer ces docs?

Intérêts et limites des docs

Proposez une ou des situations d'apprentissage pour les docs

Quels prolongements pourriez-vous proposer au regard de cette documentation et de quels autre documents auriez-vous besoin?

En attendant les sujets zéro du ministère qui devraient paraître en janvier je vais travailler sur ce genre de questions!

A plus

Posté(e)
Voilà une question me turlupine concernant la partie mineure en histoire-géographie: quel genre de questions peut-on nous poser? Est-il possible que la question recouvre plusieurs points forts (comme l'évolution du clergé par exemple à travers les siècle ou l'évolution des formes de pouvoir.)? Ou bien aurons-nous droit à des questions plus ciblées donc plus accessibles(comme les grandes découvertes ou la renaissance.)

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J'espère que là aussi on aura un sujet 0, les questions présentées dans le simonis sont assez ciblées; il me semble avoir lu que chaque question demandait un réponse d'une 1/2 page maxi mais je pense que quelqu'un confirmera ou infirmera...

J'avais mal lu! je croyais que tu posais la question pour la majeure! pour la mineure, Formathèmes pose des questions assez ciblées comme le simonis!!!

Et comme le nouveau bouquin qui vient de sortir au édition TEMPES : 280 questions d'histoire géographie !!!

Bon courage

A plus!

Posté(e)

Mon interprétation est que les questions seront identiques pour le notionnel (majeure ou mineure). Ils ne vont pas faire deux sujets du même type.

Lorsque l’histoire et la géographie constituent la composante majeure de l’épreuve, celle-ci se compose de deux parties décrites ci-dessous.

Lorsque l’histoire et la géographie constituent la composante mineure de l’épreuve, le candidat compose uniquement sur la première partie ci-dessous détaillée.

1) la première partie est destinée à évaluer les connaissances du candidat dans les domaines de l’histoire et de la géographie. Elle est formée de questions appelant des réponses concises portant sur le programme de l’épreuve.

La première partie de la composante majeure (ou partie unique de la composante mineure)

La première partie de l’épreuve est destinée à évaluer les connaissances du candidat dans les domaines de l’histoire et de la géographie. Elle est formée de questions appelant des réponses concises portant sur le programme de l’épreuve.

Cette partie de l’épreuve évaluera les connaissances académiques dans les deux champs disciplinaires. Elle comprendra deux ou trois questions. Il s’agit, pour le candidat, de faire la preuve qu’il maîtrise les principaux concepts et notions en œuvre dans le sujet.

Par réponse concise à une question, il faut entendre la rédaction d’un ou deux paragraphes argumentés. Selon la nature du sujet, un croquis, un schéma ou un organigramme pourront constituer partiellement ou totalement la réponse à la question posée. Mais en aucun cas la réponse ne prendra la forme d’un mot ou d’une phrase unique, comme dans un QCM.

Le niveau de connaissances attendu est celui permettant d’enseigner l’histoire et la géographie dans le premier degré.

Il y aura un sujet 0.

- Des sujets 0 pour les épreuves d’admissibilité seront mis en ligne sur le présent site, à titre d’information, au début de l’année civile 2006.
Posté(e)

c'est un peu flou encore, pour la partie mineure de l'histoire dans la partie connaissance ok, ils poseront des questions où ils attendent des réponses concises, mais est-ce-qu'il peut y avoir des documents ? est ce qu'il faudra répondre a des documents de facon concise en 2 ou 3 lignes?

qu'en pensez-vous? :huh:

Posté(e)

je pense pas qu'il y aura de réponse en deux ou trois lignes car ca ne eut pas révéler vraiment nos compétence. Par contre j'ai hate d'avoir les annales0 car ca permettrait d'organiser un peu mon travail et de savoir si on doit apprnfondir ou pas car les thèmes sont assez vague quand même!

Il faut juste être patient!!!! (mais je ne suis pas patiente!!!) :P :P

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Une réponse en une ligne avec un fait précis à citer me semble peu intéressante ..... l'idée d'un ou deux paragraphes argumentés me semblent signifier l'attente d'une réponse problématisant un thème de notre enseignement..... ce qui est plus dans l'optique d'un CRPE....

Posté(e)

je sais bien qu'un paragraphe peut-être court mais 2-3 lignes....

A mon avis il faudra argumenter un minimum sa réponse.

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