~vitalie~26 Posté(e) 3 novembre 2005 Posté(e) 3 novembre 2005 bonjour, j'ai quelques questions par rapport à ces "précisions" sur le site de l'EN. le lien: http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/epreuve/index.htm <<Première épreuve orale: entretien - Concours externe, concours externe spécial, second concours interne, second concours interne spécial : domaine des arts visuels domaine de la musique >>>>> et ensuite cliquer sur "domaine de la musique". Alors voilà mes questions: 1) <<Précisions : Cette « brève analyse » doit être envisagée, certes dans une durée contrainte, mais dans un périmètre élargi. Selon le temps consacré à l’expression musicale, l’analyse devrait se dérouler sur une durée comprise entre 5 et 7 minutes. Le candidat pourra par exemple évoquer les points suivants : - Difficultés techniques particulières. - Caractéristiques de l’écriture. - Choix d’interprétation. - Place dans l’histoire et l’esthétique musicale. - Notions musicales remarquables susceptibles d’être identifiées et pratiquées (étudiées) par des élèves à l’école (s’agissant d’une « brève analyse » réalisée par le candidat, cette approche ci-dessus se justifie pleinement même si cette perspective scolaire sera ensuite approfondie durant l’entretien). - Pièces de toutes origines (dans le temps et l’espace) susceptibles d’éclairer les caractéristiques remarquables de la musique interprétée.>> "pièces de toutes origines" : ? Cela veut dire, on cite d'autres pièces par rapport à celle interprêtée? Ou est-ce qu'on chante aussi des extraits des autres? Ils parlent bien des "pièces musicales"? 2) <<<<<<<<<<<<< « … document sonore… » Précisions : Il est préférable de choisir un document n’excédant pas 2’30’’ environ afin de privilégier l’échange sur celui-ci et permettre au moins deux écoutes, la seconde pouvant être partielle. Bien entendu, un extrait plus bref permettra de dégager une souplesse plus importante pour mener l’interrogation. Dans tous les cas, le jury veillera à respecter les critères de choix suivants : - Extrait significatif qui forme un ensemble cohérent, sinon esthétiquement, au moins au regard des éléments qui le caractérisent. - Au moins un élément caractéristique aisément identifiable relevant de l’une des quatre catégories de paramètres : espace, temps, couleur, forme. - Qu’au moins un élément du discours musical soit suffisamment facilement mémorisable de telle sorte que le candidat puisse faire valoir sa capacité à s’en emparer et l’utiliser dans une perspective pédagogique. Aucun document complémentaire n’est donné sur l’extrait entendu. Cependant le jury, veillera à en préciser le titre, l’auteur et l’époque et pourra éventuellement donner des indications afin d’orienter l’entretien.>>>>>> 2a) je sais ça doit se trouver dans les cours de musiques (j'en ai pas encore trouver, si qn peut me conseiller un bon bouquins précis, concis...): qu'est-ce "l'espace" parmi les quatre catégories de paramètre? 2b) "Qu’au moins un élément du discours musical soit suffisamment facilement mémorisable de telle sorte que le candidat puisse faire valoir sa capacité à s’en emparer et l’utiliser dans une perspective pédagogique." Cela veut dire, on 'chantonne' cet élément? 2c) "Aucun document complémentaire n’est donné sur l’extrait entendu. Cependant le jury, veillera à en préciser le titre, l’auteur et l’époque et pourra éventuellement donner des indications afin d’orienter l’entretien." Cela veut dire ils nous donne DANS TOUS LES CAS le titre, l'auteur et l'époque???????? C'était pareil les autres années???? -----------fin de mes questions ---- je sais yen a beaucoup, mais cette épreuve me paraît maintenant après leurs "précisions" plus compliquée qu'avant....... merci pour toute réponse!
vero49 Posté(e) 3 novembre 2005 Posté(e) 3 novembre 2005 Que de qustions !!! Voici un tableau trouvé là pour ta 2 ° question : LE LANGAGE MUSICAL Qu’est ce que le « langage musical » ? Qu’appelle-t-on « notions » ? Les notions du langage musical sont classées en quatre grands domaines : ESPACE - hauteur, aigu, médium, grave, registres, fréquences - mouvement ascendant, descendant, intervalle, conjoint, disjoint, glissando - échelle mélodique, gamme, échelle défective, pentatonique, chromatique, mode, série - phrasé, question, réponse, suspensif, conclusif, cadence - monodie, polyphonie, mélodie, harmonie - écriture verticale, accord, homorythmie, consonance, dissonance, agrégat, cluster - écriture horizontale, imitation, canon, son tenu, pédale, bourdon - plans sonores, superpositions, mélodie, accompagnement, contrechant, ligne de basse obstinée/continue, empilement - spatialisation, écho, réverbération, arrière-plan TEMPS - mesuré, non mesuré - pulsé ( pulsation régulière, irrégulière), non-pulsé - tempo - mesure, métrique, carrure, temps fort, temps faible, point d’appui, accent, régularité, irrégularité, déplacement d’accent, syncope, swing - rythmes, durées, motifs rythmiques - répétitions, juxtaposition, ostinato, empilement, emboîtement - continuité, discontinuité - rupture, break, silence COULEUR -modes de production sonore - modes d’émission vocale, chant, cri, onomatopée, souffle, vocalise, - modes de jeu, lié, détaché, martelé, - sources sonores, bruitage, grain, attaque, enveloppe, échantillonnage - timbres et combinaisons de timbres, familles d’instruments, formations vocales et instrumentales, voix, chœur, a capella, duo, trio, quatuor, quartet jazz, orchestre de chambre ou symphonique, big-band, orchestration, arrangement - densité, texture, trame - contrastes, solo, tutti, soliste, groupe, masse - nuances, crescendo, decrescendo, contrastes d’intensité FORME - cellule, motif, phrase, thème, sujet, période, standard - reprise, répétition, symétrie, formes AABB, ABA, ABACA, grille, chorus, boucle, phasing - variation, développement, ornementation, improvisation… - juxtaposition, succession, tuilage, dialogue, forme responsoriale, opposition, collage …
Mel(yMélo) Posté(e) 3 novembre 2005 Posté(e) 3 novembre 2005 en ce qui concerne les uatres pièces de toutes origines et l'extrait mémorisable.. le rapport de jury de Grenoble indique que c'est fort appréciable quand on chante au cours de l'exposé, et que même on peu mettre le jury à contribution. Pour les pièces qui donnent un éclairage particulier : par exemple si tu choisis de chanter la chanson de prévet ( s. gainsbourg), tu peux évoquer (voire tu dois!) les feuilles mortes ( de prevert et kosma!). Si tu chantes My Way, l'éclairage particulier peut être apporté par Comme d'habitude, et ses multipes reprises, même en espagnol ! C'est ce que j 'ai compris en tous cas!
~vitalie~26 Posté(e) 3 novembre 2005 Auteur Posté(e) 3 novembre 2005 Que de qustions !!! Voici un tableau trouvé là pour ta 2 ° question <{POST_SNAPBACK}> ouhlala merci pour cette réponse - en plus le site est super! vitalie
~vitalie~26 Posté(e) 5 novembre 2005 Auteur Posté(e) 5 novembre 2005 merci pour vos réponses! voilà je relance une de mes questions auxquelles j'ai pas encore trouvé de réponse: 2)<<<<<<<<<<<<< « … document sonore… » Précisions : Il est préférable de choisir un document n’excédant pas 2’30’’ environ afin de privilégier l’échange sur celui-ci et permettre au moins deux écoutes, la seconde pouvant être partielle. Bien entendu, un extrait plus bref permettra de dégager une souplesse plus importante pour mener l’interrogation. Dans tous les cas, le jury veillera à respecter les critères de choix suivants : [.....] Aucun document complémentaire n’est donné sur l’extrait entendu. Cependant le jury, veillera à en préciser le titre, l’auteur et l’époque et pourra éventuellement donner des indications afin d’orienter l’entretien.>>>>>> Cela veut dire ils nous donne DANS TOUS LES CAS le titre, l'auteur et l'époque???????? C'était pareil les autres années???? <{POST_SNAPBACK}> ??? les autres années, vous aviez aussi le titre etc? comme c'est indiqué? et comprenez-vous aussi qu'on va nous donner en tous les cas le titre, l'auteur et l'époque?
loly Posté(e) 8 novembre 2005 Posté(e) 8 novembre 2005 Oui, je comprends qu'on va nous donner des précisions sur l'auteur, que lon avait et lépoque (en général oui) et oui le titre aussi que lon avait aussi!
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