Yulunga38 Posté(e) 6 novembre 2005 Posté(e) 6 novembre 2005 Salut tout le monde!!! Y a aussi l'Histoire de France pour les Nuls qui est bien sympa!!! fourni d'anecdotes et d'humour, certains passages n'en sont que plus simples à retenir!! Sinon, pour les enfants, il y a aussi l'Histoire de france racontée aux enfants, d'Alain Decaux, très très clair et dans lequel on retrouve vraiment l'essentiel! V'là!!
duss Posté(e) 6 novembre 2005 Posté(e) 6 novembre 2005 Bah alors là je dis à vos risques et perils!! Rien de telle que les anachronisme et bétises des films pseudo-historique pour tout mélanger!!! Exemples: Dans GLADIATOR Dans un des combats du Colisée on vont un gladiateur tirer a l'arbalète. or il se trouve qu'a cette epoque l'arbalète n'existait pas encore. On voit un passage en afrique du nord, où l'on voit des arabes en turbans, car on sait que les arabes sont arrivés au 7ème siecle de même que leurs coutumes vestimentaires, l'afrique du nord antique etait habité par les numides (kabyles) qui etaient habillés d'une autre facon. Quand Maximus est blessé par Commode avant le combat, on peut voir une montre au poignet d'un soldat. Dans UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLES L'une des locomotives à vapeur (dans une gare) porte l'indication SNCF sur la partie gauche de la traverse avant, or la SNCF n'a été créée qu'en 1937 alors que l'action se déroule en 1919/20. Il est dit dans un dialogue que c'est suite à des ordres de Pétain que les condamnés auraient été condamnés. Or, en janvier 17, Pétain n'est pas encore commandant en chef des armées et commande le front à l'est, alors que l'action se passe dans le nord. Et voici seulement des exemples, si comme moi ce genre d'anachronismes vous font rire allez voir ce site!!! Erreurs de film
éléa*** Posté(e) 6 novembre 2005 Posté(e) 6 novembre 2005 je dévie un peu le sujet, j'ai quelquechose comme une aversion pour les chiffres, résultat: je retiens les évènements mais pas les dates!!! Merci de votre aide. éléa***
Anwamanë Posté(e) 6 novembre 2005 Posté(e) 6 novembre 2005 Y a aussi l'Histoire de France pour les Nuls qui est bien sympa!!! fourni d'anecdotes et d'humour, certains passages n'en sont que plus simples à retenir!! <{POST_SNAPBACK}> J'aime beaucoup cette série, je ne savais pas que cela existait pour l'histoire. Merci beaucoup.
Yulunga38 Posté(e) 6 novembre 2005 Posté(e) 6 novembre 2005 Y a aussi l'Histoire de France pour les Nuls qui est bien sympa!!! fourni d'anecdotes et d'humour, certains passages n'en sont que plus simples à retenir!! <{POST_SNAPBACK}> J'aime beaucoup cette série, je ne savais pas que cela existait pour l'histoire. Merci beaucoup. <{POST_SNAPBACK}> Je l'ai offert à mon chéri pour son anniversaire, du coup on a tous les deux le nez dedans... je te le conseille vivement! pour info, il est écrit par J.- J. Julaud, prof de Lettres qui a enseigné l'histoire pendant 20 ans; un bon complément je trouve! (Désolée pour la pub... <_< )
NéoPhyte Posté(e) 7 novembre 2005 Posté(e) 7 novembre 2005 Y a aussi l'Histoire de France pour les Nuls qui est bien sympa!!! fourni d'anecdotes et d'humour, certains passages n'en sont que plus simples à retenir!! <{POST_SNAPBACK}> J'aime beaucoup cette série, je ne savais pas que cela existait pour l'histoire. Merci beaucoup. <{POST_SNAPBACK}> Je l'ai offert à mon chéri pour son anniversaire, du coup on a tous les deux le nez dedans... je te le conseille vivement! pour info, il est écrit par J.- J. Julaud, prof de Lettres qui a enseigné l'histoire pendant 20 ans; un bon complément je trouve! (Désolée pour la pub... <_< ) <{POST_SNAPBACK}> Il est carrément excellent! et on retient le tout sans le moindre effort! par contre ca ne me parait pas suffisant, il faut le lire en plus
Laurence* Posté(e) 7 novembre 2005 Posté(e) 7 novembre 2005 je dévie un peu le sujet, j'ai quelquechose comme une aversion pour les chiffres, résultat: je retiens les évènements mais pas les dates!!! Merci de votre aide.éléa*** <{POST_SNAPBACK}> Eléa, je compatis... A 40 balais, ma mémoire n'est plus de toute première fraîcheur et je partais avec un handicap ayant la même difficulté que toi... Ce qui m'aide le mieux : Une frise historique : une globale où je mets les dates des différents chapîtres ... Puis une frise par chapître... A l'intérieur de chaque frise, je distingue les évènements en leur attibuant une couleur ... C'est plus visuel, donc plus simple pour moi de retenir les enchaînements, et donc les dates... Mais bon, ça ne lève pas toutes les difficultés... Par contre, ta difficulté te prédisposera sans doute à comprendre les difficultés qu'auront tes futurs élèves en la matière ... et donc à avoir à la fois de l'indulgence et à essayer de trouver avec chacun ce qui l'aidera le mieux dans ce travail... Cela force à rechercher qu'elle est TA façon d'apprendre, sur ce sujet, les méthodes d'Antoine de la Garanderie (la gestion mentale) sont très intéressantes pour soi-même et pour les élèves . Pour creuser, voilà un lien : http://www.iigm.org/ Bonne chance !
Marie-Claire Posté(e) 7 novembre 2005 Posté(e) 7 novembre 2005 un truc pour retenir les dates : pour les dates concernant le 20ème siècle, je me sers des dates de naissance des personnes de ma famille et des personnes que je connais...
lolanne Posté(e) 7 novembre 2005 Posté(e) 7 novembre 2005 Bonsoir, J'avais justement prévu de travailler mon histoire ce soir et au vue des différents commentaires ,je vais regarder "les rois maudits"!! Hier après-midi, j'ai regardé un documentaire sur la 5 sur la guerre de 14-18 qui était très instructif et qui donnait une image mentale à ce que j'avais retenu dans les livres. Hier soir, de même, sur arte, il y avait un film (très kitch) sur l'avènement au pouvoir de Louis 14. Je pense que c'est un moyen plutôt ludique de retenir certains evènements historiques en prenant conscience de la "limite" historique de ces films! La 5 et Arte sont des chaines très intéressantes puisqu'elles proposent de nombreux documentaires riches et complets en histoire! Bonne soirée!! .........en compagnie des "rois maudits"
NéoPhyte Posté(e) 7 novembre 2005 Posté(e) 7 novembre 2005 Bonsoir, J'avais justement prévu de travailler mon histoire ce soir et au vue des différents commentaires ,je vais regarder "les rois maudits"!! Hier après-midi, j'ai regardé un documentaire sur la 5 sur la guerre de 14-18 qui était très instructif et qui donnait une image mentale à ce que j'avais retenu dans les livres. Hier soir, de même, sur arte, il y avait un film (très kitch) sur l'avènement au pouvoir de Louis 14. Je pense que c'est un moyen plutôt ludique de retenir certains evènements historiques en prenant conscience de la "limite" historique de ces films! La 5 et Arte sont des chaines très intéressantes puisqu'elles proposent de nombreux documentaires riches et complets en histoire! Bonne soirée!! .........en compagnie des "rois maudits" <{POST_SNAPBACK}> Pour ceux qui ont le cable il y a aussi 2chaines excellentes: Histoire (ou historia je sais plus) et planète! sur les 2 ils passent de supers reportages!
tchou Posté(e) 7 novembre 2005 Posté(e) 7 novembre 2005 Je vais chercher aussi une BD sur l'histoire de France. Tchou, tu as un titre à me conseiller ? <{POST_SNAPBACK}> Il s'agit d'une bande dessinée que j'avais quand j'étais enfant. a chaque point clés de l'histoire correspondait quelques pages. c'est dans des cartons alors dès que je le retrouve je dis l'auteur Mais le titre c'est histoire de france
éléa*** Posté(e) 8 novembre 2005 Posté(e) 8 novembre 2005 je dévie un peu le sujet, j'ai quelquechose comme une aversion pour les chiffres, résultat: je retiens les évènements mais pas les dates!!! Merci de votre aide.éléa*** <{POST_SNAPBACK}> Eléa, je compatis... A 40 balais, ma mémoire n'est plus de toute première fraîcheur et je partais avec un handicap ayant la même difficulté que toi... Ce qui m'aide le mieux : Une frise historique : une globale où je mets les dates des différents chapîtres ... Puis une frise par chapître... A l'intérieur de chaque frise, je distingue les évènements en leur attibuant une couleur ... C'est plus visuel, donc plus simple pour moi de retenir les enchaînements, et donc les dates... Mais bon, ça ne lève pas toutes les difficultés... Par contre, ta difficulté te prédisposera sans doute à comprendre les difficultés qu'auront tes futurs élèves en la matière ... et donc à avoir à la fois de l'indulgence et à essayer de trouver avec chacun ce qui l'aidera le mieux dans ce travail... Cela force à rechercher qu'elle est TA façon d'apprendre, sur ce sujet, les méthodes d'Antoine de la Garanderie (la gestion mentale) sont très intéressantes pour soi-même et pour les élèves . Pour creuser, voilà un lien : http://www.iigm.org/ Bonne chance ! <{POST_SNAPBACK}> Merci bon courage à toi.
Messages recommandés