mali-malou Posté(e) 8 novembre 2005 Posté(e) 8 novembre 2005 duss a dit : Bah alors là je dis à vos risques et perils!!Rien de telle que les anachronisme et bétises des films pseudo-historique pour tout mélanger!!! Bonjour duss06 Le sujet de la discussion était de trouver des moyens plus ludiques et moins rébarbatifs pour assimiler le programme d'histoire qui est considérable pour la préparation du concours. Le fait de voir des films historiques est d'ailleurs vivement conseillé par les profs d'iufm, que ce soit Gladiator, les Rois Maudits, la Reine Margot et tous les autres. Bien sûr, certains de ces films ne respectent pas la vérité historique à 100% et comportent même parfois des erreurs (bravo les scriptes !! ), mais nous avons un sens critique et le fond est réel. Cela permet surtout, pour ceux qui ont du mal à rester des heures devant des chronos ou des résumés, de retenir les dates, les personnages et les événéments. Tout ce qu'il en restera sera bon à prendre, de toute façon... même s'il reste une antenne de télé dans le paysage de la troisième scène de Gladiator ! :P
ludivine027 Posté(e) 8 novembre 2005 Posté(e) 8 novembre 2005 j'ai bien tenté de regarder les rois maudits mais c'est nul!!! c'est si nul qu'à 22h je dormais deja...
NéoPhyte Posté(e) 10 novembre 2005 Posté(e) 10 novembre 2005 ludivine027 a dit : j'ai bien tenté de regarder les rois maudits mais c'est nul!!! c'est si nul qu'à 22h je dormais deja... <{POST_SNAPBACK}> C'est le pb de certains films ou documentaires... parfois ils sont pas très passionnant et soporiphiques!
Babynette Posté(e) 10 novembre 2005 Auteur Posté(e) 10 novembre 2005 pareil pour moi, les Rois maudits, ben, je vais pas pouvoir ! Va falloir trouver autre chose... :P
oiseau Posté(e) 17 novembre 2005 Posté(e) 17 novembre 2005 Marie-Claire a dit : un truc pour retenir les dates : pour les dates concernant le 20ème siècle, je me sers des dates de naissance des personnes de ma famille et des personnes que je connais... <{POST_SNAPBACK}> ça c'est pas idiot! Mon père et ma mère sont donc nés à l'époque de "la mécanisation généralisée", avec la "substitution du tracteur aux boeufs et aux chevaux de labours"(simonis)! ...
Laurence* Posté(e) 17 novembre 2005 Posté(e) 17 novembre 2005 nicolas22 a dit : Mon père et ma mère sont donc nés à l'époque de "la mécanisation généralisée", avec la "substitution du tracteur aux boeufs et aux chevaux de labours"(simonis)!... <{POST_SNAPBACK}> Va falloir que je commence par apprendre par coeur les dates de naissance des membres de ma famille..... Ch'suis pas sortie de l'auberge :P !!!
lolly Posté(e) 18 novembre 2005 Posté(e) 18 novembre 2005 Babynette a dit : Bonjour,Voilà, je suis un peu dégoutée car j'ai commencé à réviser la partie Moyen-âge avec les carolingiens et j'en suis aux Mérovingiens, à Dagobert 1er, et je désespère de retenir au moins 1/10ème de ce que je viens de lire : - Théodebert II et Thierry II - Clotaire II & Dagobert 1er - etc. Je m'y perds dans tous ces personnages. A part les plus connus, je m'emmêle les pinceaux ! Même avec une fiche sur la chronologie des Mérovingiens que j'ai trouvée, j'ai du mal à digérer cette partie ! Comment faites-vous ? <{POST_SNAPBACK}> Je viens de lire ce post et je suis un peu étonnée par ce premier message... J'attire votre attention sur le fait que le programme d'histoire à connaitre pour le concours n'est pas la totalité de celui enseigné aux enfants de cycle3... En résumé, tu peux déjà enlevé les carolingiens et mérovingiens de ton esprit car ils ne sont pas dans notre programme!! Voilà, je ne sais pas si cela avait déjà été dit, mais je préfère passer l'information pour celles et ceux qui ne sont pas au courant!
Laurence* Posté(e) 18 novembre 2005 Posté(e) 18 novembre 2005 Citation Le Moyen-Âge (476-1492) :- La naissance de la France : un État royal, une capitale - L'Europe des abbayes et des cathédrales - La naissance de l'Islam, conflits et échanges entre chrétiens et musulmans Pour toi, ça veut dire quoi alors ?
anniou Posté(e) 18 novembre 2005 Posté(e) 18 novembre 2005 Laurence* a dit : Citation Le Moyen-Âge (476-1492) :- La naissance de la France : un État royal, une capitale - L'Europe des abbayes et des cathédrales - La naissance de l'Islam, conflits et échanges entre chrétiens et musulmans Pour toi, ça veut dire quoi alors ? <{POST_SNAPBACK}> Bin oui, je pense qu'il faut quand même connaitre les grandes lignes du Moyen-Age !! <_< Donc, les Mérovingiens et autres, je crois qu'il faut le savoir !! Ca nous permet de de comprendre le reste !! Enfin, c mon avis !!! Mais je ne serais pas contre sur le fait de ne pas l'apprendre !! Bisous
lolly Posté(e) 18 novembre 2005 Posté(e) 18 novembre 2005 anniou a dit : Laurence* a dit : Citation Le Moyen-Âge (476-1492) :- La naissance de la France : un État royal, une capitale - L'Europe des abbayes et des cathédrales - La naissance de l'Islam, conflits et échanges entre chrétiens et musulmans Pour toi, ça veut dire quoi alors ? <{POST_SNAPBACK}> Bin oui, je pense qu'il faut quand même connaitre les grandes lignes du Moyen-Age !! <_< Donc, les Mérovingiens et autres, je crois qu'il faut le savoir !! Ca nous permet de de comprendre le reste !! Enfin, c mon avis !!! Mais je ne serais pas contre sur le fait de ne pas l'apprendre !! Bisous <{POST_SNAPBACK}> Bah ça veut dire que dans la période du moyen-âge qui s'étend de 476 à 1492, nous avons trois points forts à traiter que tu viens de citer. Et la naissance de la France, un état royal, cela commence à Hugues Capet 987... Donc, je reconfirme ce que j'ai dit antérieurement pas de mérovingiens..
didactique Posté(e) 18 novembre 2005 Posté(e) 18 novembre 2005 Tu as raison Lolly . Ce qui est au programme du Moyen Age c'est bien les Capétiens mais il faut avoir une petite idée des 2 dynasties précédentes pour se retrouver. Sinon est perdu mais il ne faut pas du tout rentrer dans le détail. Et d'ailleurs même pour ce qu'il y a au programme je ne pense pas (mais je me trompe peut-être) que ce qui est important ce soit tous les rois et qui est le fils de qui. mais avoir une idée de la chronologie et de comprendre les mécanismes de l'histoire. Enfin .. il y a des évènements et des dates à mémoriser mais pas tout .. voilà ma vision des choses.
Messages recommandés