Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

;) Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous... Je suis en train de lire un livre (TRES BIEN !) sur le Haut Moyen Age : que ce soit la naissance de la France, la création des abbayes et les relations houleuses avec le monde musulman, tout commence dès la fin de l'antiquité :) ...

Le livre, c'est "Le haut Moyen Age : des grandes invasions à l'apogée de constantinople", Série Histoire chez Autrement Junior, 2001.

Je l'ai trouvé à la bibliothèque municipale : pour ce qui est de l'histoire géo, la salle "documentaires" de la section jeunesse est une véritable mine d'or :) ... Pensez-y ! ;)

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Laurence*

    8

  • Babynette

    7

  • NéoPhyte

    5

  • Anwamanë

    4

Posté(e)

Mais non Lolly, on a compris ce que tu veux dire (enfin moi j'ai compris ! :P ). Je sais bien que seuls les points forts comptent au crpe, mais comment parler en 2 ou 3 paragraphes de la naissance de la france si tu commences avec Hugues Capet sans savoir ce qui s'est passé avant (ne serait-ce pour comprendre ).

Pareil pour l'islam, à partir de quand on va traiter ce chapitre ? Il y a pas mal d'épisodes croustillants ! Heureusement qu'on ne doit pas tout retenir ! :P

C'est dur de délimiter précisément ces thèmes hein ? ;)

Posté(e)

Coucou, d'une je suis super CONTENTE de savoir qu'il n'y ait que les points forts à retenir !!! :D

Mais, en effet, comme le dit Babynette, comment apprendre les points forts, quelles sont les délimitations ?? ce que l'on doit vraiment savoir ??? :huh:

Pffff, en plus, je n'aime pas trop l'histoire alors moins j'ai à retenir plus je suis contente !!! :P

Bisous

:wub:

Posté(e)

;) Il ne faut pas te fâcher, Lolly... Je sais bien qu'il ne faut pas préparer une thèse sur le haut Moyen Age :D ...

Mais explique-moi pourquoi il faudrait centrer nos efforts sur une période plutôt qu'une autre : explique-le moi vraiment, car, je suis peut-être un peu simplette, mais je ne vois pas :( ... En quoi Hugues est plus important que Clovis (1er roi de France baptisé, dont le nom a donné tous nos Louis...) par exemple ???

Ma vision des choses est peut-être faussée par le fait que je travaille seule, donc sans les découpages faits par des profs :idontno: ...

Posté(e)
Mais non Lolly, on a compris ce que tu veux dire (enfin moi j'ai compris !  :P ). Je sais bien que seuls les points forts comptent au crpe, mais comment parler en 2 ou 3 paragraphes de la naissance de la france si tu commences avec Hugues Capet sans savoir ce qui s'est passé avant (ne serait-ce pour comprendre ).

Pareil pour l'islam, à partir de quand on va traiter ce chapitre ? Il y a pas mal d'épisodes croustillants ! Heureusement qu'on ne doit pas tout retenir !  :P

C'est dur de délimiter précisément ces thèmes hein ?  ;)

;) Il ne faut pas te fâcher, Lolly... Je sais bien qu'il ne faut pas préparer une thèse sur le haut Moyen Age  :D ...

Mais explique-moi pourquoi il faudrait centrer nos efforts sur une période plutôt qu'une autre : explique-le moi vraiment, car, je suis peut-être un peu simplette, mais je ne vois pas :( ... En quoi Hugues est plus important que Clovis (1er roi de France baptisé, dont le nom a donné tous nos Louis...) par exemple ???

Ma vision des choses est peut-être faussée par le fait que je travaille seule, donc sans les découpages faits par des profs :idontno: ...

ça va vous me rassurez un peu de me comprendre!!! :P

Je comprends que vous avez envie de vous mettre au point en en sachant plus que le point fort proprement dit...

Mais le jour du concours, vous n'aurez que des questions centrées sur le point fort, et vous n'aurez pas beaucoup de temps d'expliquer le contexte d'avant et pour quoi on en est arrivé la!

Pour naissance de la france un état royal: les limites sont capet, tu dresses un bilan de son royaume quand il accede au trône (peu de pouvoirs un domaine restreint) puis tu pars de lui...jusqu'au 15ème siècle. Tu pars de lui tout simplement parce que c'est a partir de lui que va se constituer l'état royal à proprement dit...

Voila...!

Posté(e)

On centre sur certaines périodes car ce soit les plus importantes, soit des évènements qui ont marqué, soit parce qu'il y a des assciations d'anciens combattants et je ne sais quoi d'autres qui veulent que certains piints de l'histoire ne soit pas oublié... et ce dernier concerne bien entendu seulement la période contemporaine!! :P

Effectivement, seuls les points du programme sont à bien connaître mais il faut avoir une idée des évènements passés.

Par exemple, la 1ère GM ne s'explique par l'assassinat du duc Ferdinand... ;)

Posté(e)

Sans chercher à tout connaître dans les détails, il est interressant de lire ce qu'il y a à savoir sur les périodes ne faisant pas partie du programme, ca aide à comprendre des choses et puis c'est un minimum je pense

En plus, je viens de voir que chaque partie du programme est délimitée par des dates mais pas l'antiquité, alors à quand date t-on la fin de l'antiquité? La christiannisation du monde gallo-romain, OK, mais doit-on pousser jusqu' à la fin de ce monde gallo romain?

je trouve que les questions qu'on se pose sont légitimes. Et dans le doute mieux vaut trop que pas assez! Enfin c'est mon avis (même si moi c'est vraiment toujours trop)

Bon courage à tous et toutes!

Posté(e)

Bonjour, j'ai lu rapidement les messages!! Il ne faut pas oublier que pour l'hit-géo en mineure, les réponses doivent être formulées en 2 petits paragraphes donc il est clair qu'il est nécessaire d'aller directement à l'essentiel! Et les correcteurs apprécieront d'autant plus que c'est clair et concis.

De plus il ne faut pas oublier non plus que les questions qui seront posées sont des notions à connaître pour pouvoir le donner en enseignement aux élèves, donc les questions resteront je pense assez générales!! :D et cela ne sert à rien d'en apprendre trop. Après il est toujours intéressant de lire le reste mais travailler par thèmes ou problématiques peut apporter beaucoup plus à mon avis et donc cibler les grandes évolutions.

Bisous à tous et bon courage, moi aussi je suis en plein dedans et c'est vrai qu'il y a du boulot! Je m'y remets! bye

Tartiflete31

Posté(e)

Salut à tous !

Je ne pense pas qu'il faut apprendre la généalogie des rois du Moyan Age car on est mal barré (d'autant plus que quelquefois ils se superposent etc)!

J'ai fait une licence d'histoire et il nous fallait apprendre que les principaux personnages, les situer dans un siècle ou une moitié de siècle. Le tout était de comprendre les enchaînements, causes, conséquences etc ....

Il faut avoir un tête une vague chronologie mais comme il a été dit on ne passe pas une thèse en histoire.

Je pense que si tu présentes une bonne capacité de réflexion avec de bonnes problématique les dates etc passent un peu plus au second plan (de toute façon l'histoire n'est pas un enchaînement de dates)..

Bon courage pour tes révisions (moi c'est en sciences que je galère :P )

Mao

Posté(e)
Salut à tous !

Je ne pense pas qu'il faut apprendre la généalogie des rois du Moyan Age car on est mal barré (d'autant plus que quelquefois ils se superposent etc)!

J'ai fait une licence d'histoire et il nous fallait apprendre que les principaux personnages, les situer dans un siècle ou une moitié de siècle. Le tout était de comprendre les enchaînements, causes, conséquences etc ....

Il faut avoir un tête une vague chronologie mais comme il a été dit on ne passe pas une thèse en histoire.

Je pense que si tu présentes une bonne capacité de réflexion avec de bonnes problématique les dates etc passent un peu plus au second plan (de toute façon l'histoire n'est pas un enchaînement de dates)..

Bon courage pour tes révisions (moi c'est en sciences que je galère  :P )

Mao

salut,

pour savoir ce qu'il faut approfondir, je pense que les "doc d"application" des progr du cycle 3 peuvent être un support. Je veux dire pour savoir les thèmes exactes, ou les noms mêmes des personnages qu'il vaut mieux approfondir.

Je m'explique: dans les textes sur le programme du concours, il ya marqué: "le programme du concours ne porte que sur quelques points forts du programme scolaire" (enfin, qc comme ça).

et donc, je prends les points de programme du concours, je compare avec les doc d'appl (même que j'ai pris his-géo en mineur), et je vois par exp pour le Moyen Age quatres points forts dans les doc d'appl., trois entre eux figurent dnas le programme du concours. Ces trois points : il faut sans doute les approfondir.

En plus, il ya - toujours dans les docs d'appl. - un "vocabulaire à retenir" [exp: royauté, seigneur, moquée........], des personnages et groupes significatifs [exp: Clovis, Charlemagne, Marco Polo, -les chevaliers.....], et des repères chonologiques [800 Charlemagne est sacré epereur; 1453 prise de Constantinople par les turcs........].

Evidemment: tout ça c'est pour savoir où mettre l'accent dans l'enseignement, mais je pense, c'est exactement sur ce qu'ils basent leur questions.

Qu'est-ce que vous en pensez?

Posté(e)

bonjour,

Je suis bien d'accord avec toi, c'est dur de savoir jusqu'à quel niveau de révision il faut aller, vu l'importance du programme à réviser.

Je pense effectivement qu'il faut avoir une bonne vision générale du programme et savoir situer les personnages à leur époque.

et c'est vrai, que le fait de regarder des films peut aider car ça permet de retenir plus facilement...toujours est-il que l'on a du boulot!

alors bon courage tout le monde!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...