Aller au contenu

un élève d'un niveau largement au dessus...


Anne-So

Messages recommandés

Voilà, K. a fait 2 ans en CLIS apres avoir redoublé son CE2.. puis il a été orienté en UPI, son instit estimant que sur le plan du comportement, il ne suivrait pas en SEGPA...

Mais, j'ai l'impression que si il est si pénible (et il l'est tres fortement...) c'est qu'il s'ennuie dans la classe..

J'ai 8 élèves:

2 non lecteurs

4 dechiffreurs

1 lectrice mais qui ne comprend pas grand chose à ce qu'elle lit

et K qui lit tres bien (mieux que la plupart des 6ème du collège je pense), qui comprend tout à fait ce qu'il lit, qui est vif... et qui du coup, s'ennuie...

Je suis evidemment archie debordée avec tous ces niveaux mais je me demande si je ne vais pas lui préparer beaucoup plus de travail, passer à des leçons types C3 pour le faire avancer...

Je ne sais pas trop quoi penser, ni surtout quoi faire... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Anno-So,

je te donne mon avis en tant que fille non expérimentée puisque pr l'instant je suis sur LC et donc j'attends et espère être appelée :clover: ... Donc, niveau expérience -> 0.

A toi de voir si ce que je vais te soumettre n'est pas trop 'bidon' :

Pourquoi ne pas faire faire à ce K. un test de niveau afin de vraiment jauger ses compétences dans différents domaines et si tu constates que les résultats sont concluants, tu aviseras; soit en lui préparant des cours à sa mesure, soit, peut-être, en l'aidant à ré-intégrer une classe 'normale'; mais je pense que c'est le comportement qui bloque, n'est-ce-pas?

Voilà! Bon, j'admets que tu ne sois que peu avancée avec ça mais bon...

Bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas demander à ce qu'il integre la classe dont il aurait le niveau pour certaines matières, en le prevenant que c'est un essai et qu'il doit se tenir à carreau. Comme ça, l'instit et toi verriez ce qu'il en est.

Je l'ai pratiqué souvent quand j'étais en cycle 3 et generalement, les élèves de CLIS étaient tellement contents de venir dans la clsse qu'ils se tenaient bien pendant tout le temps où ils étaient avec nous.

Par contre dur dur quand ils revenaient en CLIS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas une intégration à l'essai en 6ème SEGPA (voire en sixième ordinaire) en français? (il a passé l'évaluation nationale de 6ème? ça a donné quoi?) Avec contrat, signé par lui et sa famille comme quoi si le somportement ne va pas du tout il revient à l'UPI?

Je m'étonne en fait qu'il ait été orienté en UPI à cause de son comportement: normalement aucun élève d'UPI n'est orienté pour troubles du comportement! Si le comportement n'allait pas pour qu'il aille en SEGPA, je pense qu'il aurait dû aller en ITEP...

J'ai fait ça avec un gamin de CLIS, insupportable mais intelligent, il est intégré en CM1 en maths et se tient à carreau, ça l'a valorisé et du coup même quand il revient en CLIS (pour les autres matières), il a un comportement assez bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà! Bon, j'admets que tu ne sois que peu avancée avec ça mais bon...

Détompe-toi!! En effet, il faudrait qu'il passe les éva 6eme...

Pourquoi ne pas demander à ce qu'il integre la classe dont il aurait le niveau pour certaines matières, en le prevenant que c'est un essai et qu'il doit se tenir à carreau. Comme ça, l'instit et toi verriez ce qu'il en est.

Je l'ai pratiqué souvent quand j'étais en cycle 3 et generalement, les élèves de CLIS étaient tellement contents de venir dans la clsse qu'ils se tenaient bien pendant tout le temps où ils étaient avec nous.

Par contre dur dur quand ils revenaient en CLIS...

Et pourquoi pas une intégration à l'essai en 6ème SEGPA (voire en sixième ordinaire) en français? (il a passé l'évaluation nationale de 6ème? ça a donné quoi?) Avec contrat, signé par lui et sa famille comme quoi si le somportement ne va pas du tout il revient à l'UPI?

Je m'étonne en fait qu'il ait été orienté en UPI à cause de son comportement: normalement aucun élève d'UPI n'est orienté pour troubles du comportement! Si le comportement n'allait pas pour qu'il aille en SEGPA, je pense qu'il aurait dû aller en ITEP...

J'ai fait ça avec un gamin de CLIS, insupportable mais intelligent, il est intégré en CM1 en maths et se tient à carreau, ça l'a valorisé et du coup même quand il revient en CLIS (pour les autres matières), il a un comportement assez bon.

Ben, je ne sais pas trop comment il se comportait en CLIS mais là, il est pénible, mais largement supportable.. (j'en avais de bien pire l'année dernière...)

Donc il ne releve pas du tout d'ITEP... du coup je me dis que je me plante peut etre sur son niveau, qu'il n'a pas tant de capacités que ça.. du coup effectivement, il faudrait peut etre le faire passer les evaluations 6eme...

Pour ce qui est des intégrations.. en fait, l'UPI a ouvert le 15 septembre, c'est une création de classe et les autres profs ne savent pas du tout ce que c'est (enfin, là, l'info commence à passer tranquillement.. <_< )

Du coup, il n'y a aucune integration possible pour l'instant (tant que madame la principale n'aura pas fait la reunion de présentation de la structure avec l'IEN AIS et moi meme... <_< ) Et puis, il n'y a pas de SEGPA dans le collège...

Comme je debarquais completement mi-septembre... je ne sais pas du tout comment faire pour les eva 6 eme.. Mais je vais voir ça avec ma conseillière péda... (quand j'aurai le temps, c'est bien ça tout le probleme... :( )

Merci pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux télécharger les évaluations 6ème sur internet (en tapant évaluation nationale sixième dans google), et les imprimer ensuite. Je l'ai fait l'an dernier pour un élève, et en téléchargeant aussi le livret du maître je lui ai fait passer toute seule (je mettais les autres en autonomie pendant ce temps).

Tu peux pet-être aussi demander à tes collègues profs de français de 6ème : peut-êtr qu'ils en ont gardé un exemplaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux télécharger les évaluations 6ème sur internet

Attention quand même : il semblerait que cette année, les résultats de ces évas soient très inférieurs aux résultats des années précédentes. Nous avons quelques ex-Cm2 brillants qui n'ont obtenu que 50-60% de réussite en français, et visiblement c'est le même cas de figure dans pas mal d'école.

Donc si ton élève n'a pas de très bons résultats aux évas nationales, ça ne veut pas dire grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Aurore, je vais peut etre telecharger le livre du maitre mais sinon ma CPC les a, je vais les photocopier (ou demander à un prof de français... on sait jamais!)

Donc si ton élève n'a pas de très bons résultats aux évas nationales, ça ne veut pas dire grand chose...

Non, c'est sur, j'en suis bien consciente, il risque meme de se galerer en maths.. Mais ça lui permettra aussi (et à ses parents) de se rendre compte qu'il n'est pas le "meilleur partout"... ;)

Je précise que je ne lui fais pas passer pour le mettre en echec, ni l'humilier ni quoi que ce soit mais pour qu'il se rende compte qu'il a encore des choses à apprendre et le remotiver parce que pour l'instant.. c'est monsieur star!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus je te lis et plus je me rends compte que nous avons le même élève! Celui que j'intègre en CM1 était exactement pareil: il se croyait très doué (car le meilleur en CLIS), ses parents aussi, et donc ne fichait rien en CLIS car il trouvait tout trop facile (même avant de savoir de quoi il s'agissait), du coup c'était la foire dans la classe... En fait il avait besoin d'être valorisé et cette intégration en CM1 est vraiment très bénéfique pour lui, même si sur le plan scolaire je ne sais pas s'il pourra suivre. Mais au moins, il se rend compte de la réalité et il sait qu'on lui fait enfin confiance, qu'on lui donne sa chance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement dans cet optique que je vois les choses aussi... Je vais essayer d'appeler son instit de l'année dernière (que je connais puisque nos classes faisaient de la correspondance scolaire ) Parce qu'apparement ses aquis scolaires sont tres fragiles et K. peut s'effondrer devant l'echec.. Enfin il réagissait comme ça.. mais les élèves changent et le passage au collège a peut etre été tres benefique pour lui...

En tous cas, ça vaut le coup de se poser ces questions et d'essayer de trouver des solutions! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...