tchou Posté(e) 3 novembre 2005 Posté(e) 3 novembre 2005 Je sais que cette question a déjà été posé mais je ne la retrouve pas <_< ! Donc voila : passant le crpe 2006 pour la xième fois j'aimerais passer un autre concours à coté mais je ne sais pas lequel : je pensais dans la nature (j'ai des études dans l'horticole et protection faune ) ou avec les enfants (auxiliare puéricultrice,....) enfin bref je n'en sais rien!!!!!!!!!!
Zouz Posté(e) 3 novembre 2005 Posté(e) 3 novembre 2005 Salut, moi aussi je pensais essayer aussi auxiliaire de puériculture , mais je ne sais pas quelles sont les modalités et surtout les déouchés par la suite Enfin j'espère que l'on va réussir cette année ce fichu concours! Courage
delphinie Posté(e) 3 novembre 2005 Posté(e) 3 novembre 2005 Pour ma part j'étais SASU (Secrétaire) avant d'être PE (j'avais passé plusieurs concours à l'époque (ministère de la culture) et aussi PE en touriste (mais bon c'est pas vraiment un concours qu'on peut réussir en touriste mais il m'a donné l'envie d'y retourner l'année suivante), bref j'ai été SASU une année avant de devenir PE (concours en candidat libre) Le concours de SASU n'est pas très dificile, j'y étais allée également en touriste et j'ai fini 26ème sur 130 (mais bon au prix d'un sacrifice : la région parisienne! où j'ai d'ailleurs réussi PE aussi!) bref je susi restée en région parisienne 4 ans avant le retour cetet année dans ma région mais je ne regrette rien!
AubergineFelee Posté(e) 3 novembre 2005 Posté(e) 3 novembre 2005 Salut, moi aussi je pensais essayer aussi auxiliaire de puériculture , mais je ne sais pas quelles sont les modalités et surtout les déouchés par la suite Enfin j'espère que l'on va réussir cette année ce fichu concours! Courage <{POST_SNAPBACK}> Les concours d'entrée à l'école d'auxiliaire de puériculture sont ouverts aux personnes de niveau 3ème. Dans la pratique, tout les candidats ou presque ont au moins un BEP sanitaire et social, beaucoup ont aussi le BAC, voir plus. Le concours est propre à chaque école. En général : une épreuve de français (etude de texte, résumé ou commentaire), maths (même moi, je l'ai réussi), un entretien. Certaines écoles ont aussi une épreuve de biologie. Beaucoup de candidats dans chaque école pour peu de places. Les inscriptions ont lieu en général, maintenant, et jusqu'en janvier environ. Il faut s'inscrire dans chaque école, éventuellement, payer les frais d'inscription dans chaque école. La majorité des écoles sont privées, et payantes. Sur Paris, le Lycée Rabelais dans le 18ème est excellent et gratuit. A Trappes (78), une école gratuite aussi. Ca, ce sont celles que je connais. Après le concours, si réussite : 1 année de formation où sont alternées des périodes de stages et des périodes à l'école. Puis un examen final. Ensuite, possibilité de faire 6 mois supplémentaire pour obtenir en plus le Certificat d'Aide soignante. Débouchés : Pas de chômage en région parisienne. Lieux : Crèches collectives, Haltes garderies, maternité, pouponnières. Eventuellement, avec le Certifacat d'aide soignante en plus, pédiatrie. Sans le certificat d'aide soignante, il ne faut pas trop rêver. Boulot fatiguant : 8h/jour, 5 jours sur 7 au milieu du bruit, des microbes .... mais boulot GENIAL J'espère vous avoir éclairées. Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas. Véro (auxiliaire de puériculture qui tente une reconversion)
Zouz Posté(e) 4 novembre 2005 Posté(e) 4 novembre 2005 Merci pour ta réponse vero, J'espère trouver une éole pas très loin de chez moi
emma56 Posté(e) 4 novembre 2005 Posté(e) 4 novembre 2005 Pour ma part j'étais SASU (Secrétaire) avant d'être PE (j'avais passé plusieurs concours à l'époque (ministère de la culture) et aussi PE en touriste (mais bon c'est pas vraiment un concours qu'on peut réussir en touriste mais il m'a donné l'envie d'y retourner l'année suivante), bref j'ai été SASU une année avant de devenir PE (concours en candidat libre)Le concours de SASU n'est pas très dificile, j'y étais allée également en touriste et j'ai fini 26ème sur 130 (mais bon au prix d'un sacrifice : la région parisienne! où j'ai d'ailleurs réussi PE aussi!) bref je susi restée en région parisienne 4 ans avant le retour cetet année dans ma région mais je ne regrette rien! <{POST_SNAPBACK}> Ton expérience m'intéresse, pourrais-tu répondre à quelques petites questions STP? Te souviens-tu des épreuves? C'est un concours catégorie B, c'est ça? Le recrutement est national ou académique comme PE?
AubergineFelee Posté(e) 4 novembre 2005 Posté(e) 4 novembre 2005 Merci pour ta réponse vero, J'espère trouver une éole pas très loin de chez moi <{POST_SNAPBACK}> Dis moi où tu es, je dois encore avoir la liste des écoles.
tchou Posté(e) 4 novembre 2005 Auteur Posté(e) 4 novembre 2005 Merci pour ta réponse vero, J'espère trouver une éole pas très loin de chez moi <{POST_SNAPBACK}> Dis moi où tu es, je dois encore avoir la liste des écoles. <{POST_SNAPBACK}> moi aussi véro cela m'intéresserai Je suis sur toulouse
emma56 Posté(e) 5 novembre 2005 Posté(e) 5 novembre 2005 L'année dernière, j'ai découvert le métier d'Educateur jeunes enfants EJE, j'ai voulu m'inscrire pour les tests mais il était trop tard. La formation est de 27 mois et j'avais lu qu'elle pouvait être réduite à 9 mois aux titulaires d'une licence. J'en avais parlé à une personne du GRETA qui m'avait affirmé que c'était impossible, que la scolarité était la même pour tout le monde. Je me pose aussi la question des débouchés, est-il facile de trouver du travail? à Paris? en Province? Si certains d'entre vous, sont EJE ou l'ont été, pourriez-vous me faire part de vos expériences, merci
AubergineFelee Posté(e) 5 novembre 2005 Posté(e) 5 novembre 2005 L'année dernière, j'ai découvert le métier d'Educateur jeunes enfants EJE, j'ai voulu m'inscrire pour les tests mais il était trop tard.La formation est de 27 mois et j'avais lu qu'elle pouvait être réduite à 9 mois aux titulaires d'une licence. J'en avais parlé à une personne du GRETA qui m'avait affirmé que c'était impossible, que la scolarité était la même pour tout le monde. Je me pose aussi la question des débouchés, est-il facile de trouver du travail? à Paris? en Province? Si certains d'entre vous, sont EJE ou l'ont été, pourriez-vous me faire part de vos expériences, merci <{POST_SNAPBACK}> Pour les EJE, sans problème aussi : dans les crèches, les haltes garderies, les services de pédiatrie, les pouponnières, les crèches familiales, parentales, les PMI .... Comme les auxiliaires de puéricultures, comme tous les métiers de la petite enfance, pas de chômage. Tu peux bosser dans le privé, dans le public, dans l'associatif .... Là, je vais faire des courses, en rentrant, je vous mets des liens
Messages recommandés