lulu62 Posté(e) 4 novembre 2005 Posté(e) 4 novembre 2005 bonjour a tous Pb pour tracer une tangente je sais que j'ai un cercle,et un point ext a ce cecle.et on me demande de tracer une tangente / rap a ce point sachant que j'ai le droit a une regle non gradue et a 1 compas. Merci d'avande de m'aider
isaroma Posté(e) 4 novembre 2005 Posté(e) 4 novembre 2005 Une tangente en un point A au cercle est perpendiculaire au rayon passant en ce point, donc - tu traces le rayon OA (et même la droite OA) - avec le compas, tu définis les points de la droite perpendiculaire à OA passant par A - il ne reste qu'à tracer
kate123 Posté(e) 4 novembre 2005 Posté(e) 4 novembre 2005 Une tangente en un point A au cercle est perpendiculaire au rayon passant en ce point, donc - tu traces le rayon OA (et même la droite OA) - avec le compas, tu définis les points de la droite perpendiculaire à OA passant par A - il ne reste qu'à tracer <{POST_SNAPBACK}> pas de panique prolonge ton rayon passant par le point A tu auras la droite OA mets la pointe du compas sur le point A et trace 2 arcs de cercle sur la droit OA mets ta pointe de compas respectivement sur les intersections E et F des arcs et de la droite et construits la médiatrice du segment [EF] passant par A, j'espére que j'ai pu t'aider je ne suis forte en géo je la travaille beaucoup ces derniers temps
Dominique Posté(e) 4 novembre 2005 Posté(e) 4 novembre 2005 Soit O le centre du cercle C et A le point extérieur au cercle. On cherche L et M points du cercle C tels que les angles OLA et OMA soient des angles droits. L et M doivent donc être sur le cercle de diamètre [OA]. D'où la construction : - on construit la médiatrice du segment [OA] - on en déduit le milieu K du segment [OA] - on trace le cercle de centre K passant par O et A - ce cercle coupe le cercle C en L et M. Les tangentes au cercle C passant par A sont les droites (AL) et (AM).
lulu62 Posté(e) 7 novembre 2005 Auteur Posté(e) 7 novembre 2005 merci beaucoup c vrai que c'est simple & clair
Messages recommandés