Agathabaga Posté(e) 4 novembre 2005 Posté(e) 4 novembre 2005 A la dernière question "en quoi le journal d'apprentissage peut-il faire progresser les élèves en français", vous avez répondu quoi ? Moi, à part que ça va les entraîner à ecrire des textes avec une bonne cohésion (enchainements grammaticaux, ponctuation, bonne diversité des substituts pour éviter les répétition), je ne trouve pas grand chose ...
Agathabaga Posté(e) 4 novembre 2005 Auteur Posté(e) 4 novembre 2005 Coucou ... personne ne l'a fait ?
desacti-v-ytten Posté(e) 4 novembre 2005 Posté(e) 4 novembre 2005 Si si, moi je l'ai fait mais c'est pas franchement génial! J'ai répondu que ça les aidait à faire le point sur leurs connaissances. Quand à l'instituteur, cela lui permet de voir ce qui a été compris-assimilé- par les élèves et ce qui doit être retravaillé. Coucou ... personne ne l'a fait ? <{POST_SNAPBACK}>
Fran50 Posté(e) 8 novembre 2005 Posté(e) 8 novembre 2005 Si si, moi je l'ai fait mais c'est pas franchement génial!J'ai répondu que ça les aidait à faire le point sur leurs connaissances. Quand à l'instituteur, cela lui permet de voir ce qui a été compris-assimilé- par les élèves et ce qui doit être retravaillé. Coucou ... personne ne l'a fait ? <{POST_SNAPBACK}> <{POST_SNAPBACK}> Pareil pour moi, comme le dit Jacques Crinon le journal des apprentissage et un lieu de mise en commun et discussion, chaque jours des élèves lisent leur extrait et la classe en discute ce qui provoque des réactions, à ce niveau l'élève scripteur pourra au fur et à mesure constater la communicabilité de son texte et c'est en ce sens qu'il pourra progresser en français j'ai pas trouvé beaucoup de chose en plus si ce n'est qu'il va apprendre à construire sa pensée, la structurer pour obtenir une cohésion, et plus on écrit plus on apprend à écrire VOILA ce que j'ai mis en gros!!
changra Posté(e) 10 novembre 2005 Posté(e) 10 novembre 2005 je viens juste de le finir et de l'envoyer! pour cette question j'ai mis que c'a les aidait en travaillant le dire (débat), l'écrire (production quotidienne) et la lecture (lire un texte mal fait et mal écrit du point de vue de la syntaxe n'est pas simple) voila!!!
Speranza2006 Posté(e) 10 novembre 2005 Posté(e) 10 novembre 2005 coucou ! le journal d'apprentissage permet de progresser en français dans le sens où l'élève apprend à produire un texte court de manière autonome, à améliorer son orthographe, à travailler la mise en pages et l'organisation d'un document écrit, à maitriser la langue . voilà ce que j'ai écrit en étoffant bien sur . je ne sais pas si ça t'aidera . bon courage !
mariecharlotte Posté(e) 10 novembre 2005 Posté(e) 10 novembre 2005 moi j'ai procedé par élève : pour mikael : cela l'incite notament après une relecture à développer et argumenter ses idées. celine : lui permet de structurer ses idées , mais aussi la ponctuation . les 2 autres : enrichissement du vocabulaire et l'utilisation des temps bien sur c'est à développer , mais en gros c'est ce que j'ai mis je ne sais pas ce que ça vaut , je n'ai toujours pas reçue ma copie !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant