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Posté(e)

Bonjour,

étant en formule turbo pour les écrits/oraux , je viens de recevoir une convocation par forprof pour l'oral du 12//11 sur aix en provence. On me dit qu'on devra préparer le dossier en temps réel, exposer et passer l'entretien de 15mn.

Mais on ne nous spécifie aucun thème sur lequel porter nos révisions!Je ne me vois pas tout revoir en oral pro d'ci là vu les autres devoirs à faire en attendant...

Qui saurait sur quel thème on va devoir travailler lors de cette simulation?

J'ai demandé à mon prof d'oral pro mais il ne me répond pas. :cry:

Posté(e)
Bonjour,

étant en formule turbo pour les écrits/oraux , je viens de recevoir une convocation par forprof pour l'oral du 12//11 sur aix en provence. On me dit qu'on devra préparer le dossier en temps réel, exposer et passer l'entretien de 15mn.

Mais on ne nous spécifie aucun thème sur lequel porter nos révisions!Je ne me vois pas tout revoir en oral pro d'ci là vu les autres devoirs à faire en attendant...

Qui saurait sur quel thème on va devoir travailler lors de cette simulation?

J'ai demandé à mon prof d'oral pro mais il ne me répond pas. :cry:

Petite curiosité : enseignes-tu déjà ou n'enseignes-tu pas? Je veux dire par là, peut-on enseigner sans le concours?

Ailleurs

Posté(e)
Bonjour,

étant en formule turbo pour les écrits/oraux , je viens de recevoir une convocation par forprof pour l'oral du 12//11 sur aix en provence. On me dit qu'on devra préparer le dossier en temps réel, exposer et passer l'entretien de 15mn.

Mais on ne nous spécifie aucun thème sur lequel porter nos révisions!Je ne me vois pas tout revoir en oral pro d'ci là vu les autres devoirs à faire en attendant...

Qui saurait sur quel thème on va devoir travailler lors de cette simulation?

J'ai demandé à mon prof d'oral pro mais il ne me répond pas. :cry:

Petite curiosité : enseignes-tu déjà ou n'enseignes-tu pas? Je veux dire par là, peut-on enseigner sans le concours?

Ailleurs

Quel est le rapport avec la choucroute?? :huh:

Pour te répondre, je fais des suppléances dans des écoles privées catholiques ou autres.Ells sont conventionnées avec l'état, donc tu es payée par l'inspection d'académie. Donc oui, tu peux enseigner ds le privé avec juste la licence et sur entretien mais sur aix/marseille, tu ne peux pas faire plus de 2/3 ans de suppléance.

Posté(e)

il n'y a aucun moyen de connaitre le sujet a priori, tout comme tu ne le connaitras pas le jour du concours (mais si c'est chouette les surprises :ninja: ).

Effectivement, on tombe sur un sujet inconnu, et on doit préparer un exposé de 10 minutes à partir des textes donnés.

C'est pas évident, mais pour la 1ère mso, c'est surtout la méthodologie qu'il faut bosser, plus que les contenus.

Donc à revoir:

-que mettre dans l'intro

-comment tirer un plan à partir de la problématique

-que mettre dans le plan et la conclusion

Pour le général, il faut connaitre les lois d'orientation 1989 et 2005, ainsi que les programmes (c'est déjà un morceau).

Posté(e)
il n'y a aucun moyen de connaitre le sujet a priori, tout comme tu ne le connaitras pas le jour du concours (mais si c'est chouette les surprises :ninja: ).

Effectivement, on tombe sur un sujet inconnu, et on doit préparer un exposé de 10 minutes à partir des textes donnés.

C'est pas évident, mais pour la 1ère mso, c'est surtout la méthodologie qu'il faut bosser, plus que les contenus.

Donc à revoir:

-que mettre dans l'intro

-comment tirer un plan à partir de la problématique

-que mettre dans le plan et la conclusion

Pour le général, il faut connaitre les lois d'orientation 1989 et 2005, ainsi que les programmes (c'est déjà un morceau).

Ben si c'est juste de la méthodologie, je ne vois pas l'intêret d'y aller car vu mes notes à l'oral et le nb de fois que je prépare cette épreuve par forprof, je pense avoir acquise cette méthode! ;)

Pour ce qui est des révisions, normallement lors du vrai concours on a eu toute l'année pour s'y préparer et apprendre le programme!

Là on n'en est qu'au début et vu le nb de devoirs à renvoyer aussi en parallèle, même si j'ai des acquis, je ne me vois pas tout revoir d'ici le 12/11!

Quand tu vas à un CB écrit forprof te communique le thème sur lequel tu vas rédiger,pareil pour les sciences, pourquoi pas là?

Je ne veux pas juste réciter ma leçon que j'aurai apprise bêtement chez moi, mais au moins nous aiguiller sur plusieurs thèmes à revoir sans nous donner le sujet précis...histoire de pouvoir alimenter un entretien de 15mn et non faire des : euh...avec des blancs tout le temps faute de connaissances! :P

Bref, je vais retenter avec mon prof d'oral et s'il ne répond pas, c'est pas sur que je m'y présente à cette première simulation...surtout avec le week end du 11/11, choix de date tjs pertinent de la part de forprof! <_<

Posté(e)

salut,

moi je n'ai toujours pas reçu de convocation pour cette mso, je ne comprends pas pourquoi.Tu l'as eue quand et par courrier ou par e mail?

Posté(e)
salut,

moi j'ai toujours pas reçu de convocation  pour cet mso, je comprends pas pourquoi.Tu l'as eu quand et par courrier ou par e mail?

Si tu n'as pas de convocation c'est que tu es convoqué à 8H30, mais passe un coup de fil pour être sûre.

Posté(e)
,04/11/2005, 13:30]il n'y a aucun moyen de connaitre le sujet a priori, tout comme tu ne le connaitras pas le jour du concours (mais si c'est chouette les surprises :ninja: ).

Effectivement, on tombe sur un sujet inconnu, et on doit préparer un exposé de 10 minutes à partir des textes donnés.

C'est pas évident, mais pour la 1ère mso, c'est surtout la méthodologie qu'il faut bosser, plus que les contenus.

Donc à revoir:

-que mettre dans l'intro

-comment tirer un plan à partir de la problématique

-que mettre dans le plan et la conclusion

Pour le général, il faut connaitre les lois d'orientation 1989 et 2005, ainsi que les programmes (c'est déjà un morceau).

Ben si c'est juste de la méthodologie, je ne vois pas l'intêret d'y aller car vu mes notes à l'oral et le nb de fois que je prépare cette épreuve par forprof, je pense avoir acquise cette méthode! ;)

Pour ce qui est des révisions, normallement lors du vrai concours on a eu toute l'année pour s'y préparer et apprendre le programme!

Là on n'en est qu'au début et vu le nb de devoirs à renvoyer aussi en parallèle, même si j'ai des acquis, je ne me vois pas tout revoir d'ici le 12/11!

Quand tu vas à un CB écrit forprof te communique le thème sur lequel tu vas rédiger,pareil pour les sciences, pourquoi pas là?

Je ne veux pas juste réciter ma leçon que j'aurai apprise bêtement chez moi, mais au moins nous aiguiller sur plusieurs thèmes à revoir sans nous donner le sujet précis...histoire de pouvoir alimenter un entretien de 15mn et non faire des : euh...avec des blancs tout le temps faute de connaissances! :P

Bref, je vais retenter avec mon prof d'oral et s'il ne répond pas, c'est pas sur que je m'y présente à cette première simulation...surtout avec le week end du 11/11, choix de date tjs pertinent de la part de forprof! <_<

L'interêt c'est de voir comment tu peux te débrouiller avec tes connaissances, car tu n'es pas à l'abri d'un sujet qui ne te parle pas au concours, de le faire en temps réel et de voir ta prestation et celle d'autres candidats, de voir comment tu te débrouilles face à des personnes , et comment tu gères un entretien....

Posté(e)
,04/11/2005, 13:30]il n'y a aucun moyen de connaitre le sujet a priori, tout comme tu ne le connaitras pas le jour du concours (mais si c'est chouette les surprises :ninja: ).

Effectivement, on tombe sur un sujet inconnu, et on doit préparer un exposé de 10 minutes à partir des textes donnés.

C'est pas évident, mais pour la 1ère mso, c'est surtout la méthodologie qu'il faut bosser, plus que les contenus.

Donc à revoir:

-que mettre dans l'intro

-comment tirer un plan à partir de la problématique

-que mettre dans le plan et la conclusion

Pour le général, il faut connaitre les lois d'orientation 1989 et 2005, ainsi que les programmes (c'est déjà un morceau).

Ben si c'est juste de la méthodologie, je ne vois pas l'intêret d'y aller car vu mes notes à l'oral et le nb de fois que je prépare cette épreuve par forprof, je pense avoir acquise cette méthode! ;)

Pour ce qui est des révisions, normallement lors du vrai concours on a eu toute l'année pour s'y préparer et apprendre le programme!

Là on n'en est qu'au début et vu le nb de devoirs à renvoyer aussi en parallèle, même si j'ai des acquis, je ne me vois pas tout revoir d'ici le 12/11!

Quand tu vas à un CB écrit forprof te communique le thème sur lequel tu vas rédiger,pareil pour les sciences, pourquoi pas là?

Je ne veux pas juste réciter ma leçon que j'aurai apprise bêtement chez moi, mais au moins nous aiguiller sur plusieurs thèmes à revoir sans nous donner le sujet précis...histoire de pouvoir alimenter un entretien de 15mn et non faire des : euh...avec des blancs tout le temps faute de connaissances! :P

Bref, je vais retenter avec mon prof d'oral et s'il ne répond pas, c'est pas sur que je m'y présente à cette première simulation...surtout avec le week end du 11/11, choix de date tjs pertinent de la part de forprof! <_<

L'interêt c'est de voir comment tu peux te débrouiller avec tes connaissances, car tu n'es pas à l'abri d'un sujet qui ne te parle pas au concours, de le faire en temps réel et de voir ta prestation et celle d'autres candidats, de voir comment tu te débrouilles face à des personnes , et comment tu gères un entretien....

Oui mais ça j'en ai déjà passé lors du vrai oral ainsi qu'à ceux de forprof l'an dernier.Donc même si j'avoue que c'est pas un réel plaisir de passer un oral, on me dit souvent que je suis à l'aise et que je maitrise la méthodologie de l'exposé.

Maintenant, j'aimerai aussi qu'on focalise un peu notre attention sur l'entretien, et pour celà sur les connaissances à acquérir.Dans ce cas précis,je n'ai qu'une semaine en plus des devoirs à rendre pour revoir le programme entier ou y aller comme ça juste comme tu dis pour la méthodologie et la gestion d'un oral car passer un entretien sans n'avoir rien révisé ne pourra pas m'entrainer à quoi que ce soit au niveau de la gestion des connaissances et non de l'oral je parle.

Donc soit, je mets les bouchées doubles d'ici samedi pour essayer de revoir le plus de choses possibles, soit je n'y vais pas! :P Les autres années, ils aiguillaient quand même davantage pour les simulations. <_<

Ceci dit, pour les concours blancs écrits, on nous donne le thème général sur lequel portera l'examen, alors si on suit le même raisonnement, on ne devrait pas nous le communiquer afin de voir comme on se débrouille le jour J avec un sujet qui ne nous parle pas...

En maths, c'est simple, aucun ne me parle! :blush:

Posté(e)

Perso, même sans réviser, je trouve que ça sert pour l'entretien, ça permet de voir si on peut répondre rapidement et clairement à partir de vagues souvenirs...

Posté(e)
,04/11/2005, 13:30]il n'y a aucun moyen de connaitre le sujet a priori, tout comme tu ne le connaitras pas le jour du concours (mais si c'est chouette les surprises :ninja: ).

Effectivement, on tombe sur un sujet inconnu, et on doit préparer un exposé de 10 minutes à partir des textes donnés.

C'est pas évident, mais pour la 1ère mso, c'est surtout la méthodologie qu'il faut bosser, plus que les contenus.

Donc à revoir:

-que mettre dans l'intro

-comment tirer un plan à partir de la problématique

-que mettre dans le plan et la conclusion

Pour le général, il faut connaitre les lois d'orientation 1989 et 2005, ainsi que les programmes (c'est déjà un morceau).

Ben si c'est juste de la méthodologie, je ne vois pas l'intêret d'y aller car vu mes notes à l'oral et le nb de fois que je prépare cette épreuve par forprof, je pense avoir acquise cette méthode! ;)

Pour ce qui est des révisions, normallement lors du vrai concours on a eu toute l'année pour s'y préparer et apprendre le programme!

Là on n'en est qu'au début et vu le nb de devoirs à renvoyer aussi en parallèle, même si j'ai des acquis, je ne me vois pas tout revoir d'ici le 12/11!

Quand tu vas à un CB écrit forprof te communique le thème sur lequel tu vas rédiger,pareil pour les sciences, pourquoi pas là?

Je ne veux pas juste réciter ma leçon que j'aurai apprise bêtement chez moi, mais au moins nous aiguiller sur plusieurs thèmes à revoir sans nous donner le sujet précis...histoire de pouvoir alimenter un entretien de 15mn et non faire des : euh...avec des blancs tout le temps faute de connaissances! :P

Bref, je vais retenter avec mon prof d'oral et s'il ne répond pas, c'est pas sur que je m'y présente à cette première simulation...surtout avec le week end du 11/11, choix de date tjs pertinent de la part de forprof! <_<

L'interêt c'est de voir comment tu peux te débrouiller avec tes connaissances, car tu n'es pas à l'abri d'un sujet qui ne te parle pas au concours, de le faire en temps réel et de voir ta prestation et celle d'autres candidats, de voir comment tu te débrouilles face à des personnes , et comment tu gères un entretien....

Oui mais ça j'en ai déjà passé lors du vrai oral ainsi qu'à ceux de forprof l'an dernier.Donc même si j'avoue que c'est pas un réel plaisir de passer un oral, on me dit souvent que je suis à l'aise et que je maitrise la méthodologie de l'exposé.

Maintenant, j'aimerai aussi qu'on focalise un peu notre attention sur l'entretien, et pour celà sur les connaissances à acquérir.Dans ce cas précis,je n'ai qu'une semaine en plus des devoirs à rendre pour revoir le programme entier ou y aller comme ça juste comme tu dis pour la méthodologie et la gestion d'un oral car passer un entretien sans n'avoir rien révisé ne pourra pas m'entrainer à quoi que ce soit au niveau de la gestion des connaissances et non de l'oral je parle.

Donc soit, je mets les bouchées doubles d'ici samedi pour essayer de revoir le plus de choses possibles, soit je n'y vais pas! :P Les autres années, ils aiguillaient quand même davantage pour les simulations. <_<

Ceci dit, pour les concours blancs écrits, on nous donne le thème général sur lequel portera l'examen, alors si on suit le même raisonnement, on ne devrait pas nous le communiquer afin de voir comme on se débrouille le jour J avec un sujet qui ne nous parle pas...

En maths, c'est simple, aucun ne me parle! :blush:

J'ai de la chance! Je suis tombée sur un sujet sur les maths aujourd'hui à forprof pour l'oral pro! A croire que je me suis portée malheur toute seule!

Bien passé pour l'exposé mais bon l'entretien sans avoir revu les notions, c'est bien ce que je craignais...ça n'a servi pas à grand chose. ;)

Posté(e)

Pour moi, l'entretien a était très utile même sans avoir revue les notions puisque apparemment "je réponds correctement", j'ai quelques souvenirs de l'année dernière et je ne me laisse pas surprendre, donc ça a été bénéfique, mais ça dépend de la façon d'aborder les choses.

Courage pour la suite.

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