Aller au contenu

Mauvaise Idée = Un Blâme !!!


Jarod

Messages recommandés

Salut,

Ma rentrée, malgré toutes mes bonnes résolutions et ma motivation renouvelée, a commencée très fort !!!

Ce sujet à pour but de recueillir avis et commentaire sur une décision que j’ai prise hier, un peu dans l’urgence, face à une situation précise sans penser vraiment mal faire…mais qui s’est avérée être une très mauvaise idée !!!

En effet, comme à mon habitude je surveillais l’étude dans l’amphi en début d’après midi avec ma collègue habituelle !!!

Je ne sais pas si c’est le bruit des 200 élèves ou le repas qui lui fit cela, mais dès qu’elle eut terminé de faire l’appel (au bout d’une demi heure quand même !)…elle ne se sentit vraiment pas très bien !!!

Etant évident qu’elle ne pouvait pas tenir jusqu’à la fin de l’heure dans cet état, il fallu l’emmener à l’infirmerie !!!

Choisissant de l’y emmener moi-même pour plus de sécurité, je demandais à une élève de terminale placée au premier rang de s’installer au bureau et de noter les noms des perturbateurs au tableau !!!

Le choix de cette élève était logique car elle est sérieuse et a même pour habitude de nous aider dans notre tâche en demandant régulièrement à ses camarades de classe de se taire pour pouvoir réviser…donc je partis en confiance !!!

Le temps de rejoindre l’infirmerie et d’être quelque peu rassuré sur la santé de ma collègue, il se passa un bon ¼ d’heure !!!

Quand je traversais à nouveau la cour pour rejoindre l’amphi…quelle ne fut pas ma surprise de voir les élèves dehors !!!

Demandant rapidement à un petit groupe ce qu’ils faisaient là…ils me dirent avoir été autorisé à sortir par l’élève dont j’avais chargé de la surveillance !!!

Très étonné, je fonçais vers l’amphi pour avoir le fin mot de l’histoire…et quelle ne fut pas ma surprise une fois passer la porte !!!

En effet, on aurait presque dit qu’un ouragan était passé par là tellement il y avait de papier par terre !!!

Il ne restait que la fameuse élève assise au bureau en train de pleurer ! En discutant avec elle pour la réconforter il semblerait, même si les principaux fautifs sont les autres élèves, qu’elle ai cherché à jouer son « rôle » un peu trop sérieusement…jusqu’à faire l’unanimité contre elle dans l’amphi !!!

Naturellement, une fois parti avec ma collègue les élèves ont fait encore un peu plus de bruit que d’habitude ! Mon élève à fort caractère tentant de rétablir le calme par la parole sans succès, s’est vue obligée de commencer à noter des noms au tableau !!!

Et c’est là que tout dégénéra puisque qu’elle reçu en retour des projectiles papiers ou autres avant qu’ils ne quittent tous l’amphi devant ses yeux sans qu’elle ne puisse les retenir !!!

Du coup, comme les nouvelles vont très vite dans un lycée, je me suis fais convoqué ce matin par une cpe qui m’a notifier qu’on a pas la droit de laisser des élèves sans surveillance avant de me mettre un blâme !!!

Avec tous les efforts que je fais depuis la rentrée je trouve çà dur même si je comprends ! Mais qu’auriez vous fait à ma place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • NéoPhyte

    6

  • zozozoo

    5

  • AubergineFelee

    3

  • kinette

    2

je pense qu'à ta place j'aurais envoyé cette élève en qui tu as confiance avec la collègue à l'infirmerie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, je pense que j'aurai fait comme Pike, MAIS, il est toujours facile de dire "j'aurais fait ci ou ça", lorsqu'on n'est pas dans la situation, lorsqu'on peut avoir du recul ...

De toutes façons, tu as, selon ton supérieur, commis une erreur. Soit. Ne te mines pas pour cela. Continues de faire ton boulot et ne te prends pas la tête en regardant derrière toi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutafé d'accord avec Vero...

Je ne sais pas trop quelles sont les consequences d'un blâme quand on est AE, mais pour travailler en collège, je comprends que tu puisses parfois etre en colère contre le fonctionnement... <_< <_< <_<

Bon courage... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu’auriez vous fait à ma place ?

J'aurais fait accompagner la collègue par un élève.

Un AE a des fois du mal à tenir une étude, imagine une élève :o

Et, il ne faut jamais, sauf si une vie est en jeu, se mettre en défaut de surveillance

Le blame n'est pas très grave; mais les élèves vont se sentir en position de force par rapport à toi.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours très risqué de laisser des enfants qui sont sous ta responsabilité seuls et c'est pour cela que c'est interdit.

S'il était arrivé qqchose de grave, c'est la prison que tu pouvais risquer...

Un blâme j'espère que cela ne portera pas à conséquence mais je crois que tu t'en souviendras.

Allez courage on fait tous des erreurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours très risqué de laisser des enfants qui sont sous ta responsabilité seuls et c'est pour cela que c'est interdit.

S'il était arrivé qqchose de grave, c'est la prison que tu pouvais risquer...

Un blâme j'espère que cela ne portera pas à conséquence mais je crois que tu t'en souviendras.

Allez courage on fait tous des erreurs

Comme je t'ai dit en MP jen'aurais jamais fait ca car laisser n'importe quel élève prendre le commandement d'une classe, c'est voué à l'échec et au bordel complet!

Moi j'aurais dit à un élève d'accompagner ta collègue si elle ne pouvait vraiment pas aller à l'infirmerie toute seule!

Ou alors j'aurais appelé l'administration pour qu'on envoie qqn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, Jarod, il faut dire que cet établissement te réserve de sacrées journées. Je pense que tu n'avais vraiment pas besoin de ça (surtout avec ce qui s'est passé juste avant les vacances).

Biensûr j'ai envie de te dire qu'il aurait fallu que ta collègue soit accompagnée d'un élève et non par toi-même, mais je ne sais pas trop comment j'aurai réagi moi-même. Tu as voulu bien faire en responsabilisant une élève sérieuse et en même temps tu te faisais du souci pour ta collègue qui n'allait pas bien.

En ce qui concerne le blâme, je trouve la décision sévère. Elle aurait pu te convoquer pour te dire que tu avais fait une erreur et que les élèves ne devaient pas être laissés sans surveillance.

Connais-tu les conséquences d'un blâme dans ton établissement?

Je te souhaite bien du courage, relativise au maximum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as voulu bien faire en responsabilisant une élève sérieuse

Moi je trouve que l'élève a plus été mis en danger qu'autre chose :huh:

Quant au blâme, il peut faciliter un licenciement ultérieur, mais vu les contrats des AE il n' y a pas besoin de faciliter de toute façon <_<

A mon avis, c'est plus pour marquer le coup et te remonter les bretelles, ne pense pas à l'aspect administratif ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as voulu bien faire en responsabilisant une élève sérieuse

Idem... pour moi c'est pas du tout responsabiliser qqn, sachant en plus que l'élève va se faire lincher mais grave!

Mais je conçois que sur le moment on ne réfléchisse pas à tout ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as voulu bien faire en responsabilisant une élève sérieuse

Moi je trouve que l'élève a plus été mis en danger qu'autre chose :huh:

A mon avis Jarod était loin d'imaginer la tournure des événements, il a voulu bien faire, en faisant confiance à cette élève. C'est ce que je voulais dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...