Aller au contenu

précision littérature


julie86

Messages recommandés

alors ça veut dire qu'on ne peut pas choisir de livres HORS de la liste??

c'est aussi ce que je comprends pour le cycle 3 : obligation de choisir dans la liste !! :(:( c'est pas cool, j'avais vraiment eu le coup de foudre pour un livre qui n'est pas dans cette fichue liste !!

je sais pas pourquoi mais je sens que je vais reprendre Prévert...

ce que j'ai aussi compris c'est que pour les livres de cycles 1 et 2, on peut choisir ce qu'on veut (vu qu'il n'y a pas de liste dans les docs d'application).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plus il nous rajoute une personne en plus dans la composition du jury soit 4 à nous marteler de questions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en viens à me demander si je vais vraiment prendre cette option...cela fait quand même beaucoup de travail et contraintes supplémentaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en viens à me demander si je vais vraiment prendre cette option...cela fait quand même beaucoup de travail et contraintes supplémentaires...

c'est ce que je me disais à l'instant aussi... et en même temps j'ai un tel niveau en musique ou en arts que je n'ai pas vraiment le choix...

et puis j'ai tout de même fait des études de lettres, j'espère que ça m'aidera un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut que des PE1 nous donnent plus d'infos, acr en ce qui me concernent, tous les livres que j'ai choisis ne sont pas dans la liste !!!!! j'ai choisi un thème, et aucun livre de la liste ne correspond à ce thème!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors ça veut dire qu'on ne peut pas choisir de livres HORS de la liste??

Je n'interprète pas le texte comme toi. Il est précisé que le candidat PEUT choisir une oeuvre dans la liste mais en aucun cas qu'il en est OBLIGE. Par conséquent, on pourrait choisir une oeuvre "hors liste".

Ceci dit, c'est peut-être un peu risqué, car la liste est quand même conséquente et il faudrait justifer doublement son choix, mais si on a les bons arguments on sait déjà vers quoi sera dirigé l'entretien....

En revanche, c'est très clair pour le type de texte : ça ne peut pas être un documentaire.

Choix du texte

Le candidat peut choisir une œuvre et l’extrait d’une vingtaine de lignes parmi les ouvrages de la sélection proposée pour le cycle (Maîtrise du langage et de la langue française, Liste 2004 des ouvrages de littérature en cycle 3, disponible sur le site officiel Eduscol : http://eduscol.education.fr ; cheminement : sommaire, école, maîtrise de la langue, liste 2004 / raccourci : http://eduscol.education.fr/D0102/liste-par-categorie.htm).

Il peut aussi choisir une œuvre qui s’adresse à des élèves de cycle 1 ou de cycle 2 pour lesquels des listes indicatives d’ouvrages sont disponibles également sur le site Eduscol (raccourci : http://eduscol.education.fr/index.php?./D0102/biblio.htm).

Le texte qu'il lit peut être extrait d’une nouvelle, d’un roman, d’un album, d’une pièce de théâtre, mais pas d'un documentaire. Il peut aussi être un poème.

Voilà comment j'interprète la phrase, qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A dire vrai pour des elements de cadrage, je suis encore plus dans le flou

Je ne sais pas comment l'interpreter

le candidat peut choisir etc... cela indique que nous avons le choix, ceci dit ils influencent drolement pour qu'on choisisse dans la liste

je ne sais que faire ;)

D'autres interpretations ?

dav

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mon interprétation on doit choisir soit une oeuvre de la liste de cycle 3, soit une oeuvre pour le cycle 1 et 2 qui sont sur les listes indicatives.

Je pense qu'ils préfèrent car ainsi ils connaitront eux-aussi les ouvres choisies!

Par contre, il est bien précisé que l'on doit exposet sur l'oeuvre entière et non sur l'extrait lu à haute voix(ce qui n'était pas toujours évident selon les explications 'même sur le livre de vuibert sur le littérature de jeunesse)

A plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...