Aller au contenu

précision littérature


julie86

Messages recommandés

moi je comprends qu'il vaut mieux choisir une oeuvre de la liste histoire de ne pas faire de vagues...

dans l'EN, il faut rentrer dans le moule, même si ça ne nous plaît pas toujours (moi la première !!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour l'info et je suis d'accord avec marie-claire,il faudrait choisir plutot une oeuvre de la liste.

berniekang.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je comprends que l'on peut choisir ce que l'on veut ;) ! L'essentiel est d'être sûr de soi :P ...

Concernant les listes indicatives pour les cycles 1 et 2, elles datent de l'année 2000-2001 <_< ... Autant dire que l'on peut choisir une oeuvre plus récente :D ...

J'ai eu un flash il y a une semaine en lisant l'histoire du soir à mon fils de 6 ans (CP) :wub: : je vais choisir un album qu'il adore :P !!!

Allez, ne vous laissez pas abattre :) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je comprends que l'on peut choisir ce que l'on veut  ;) ! L'essentiel est d'être sûr de soi  :P ...

Concernant les listes indicatives pour les cycles 1 et 2, elles datent de l'année 2000-2001 <_<  ... Autant dire que l'on peut choisir une oeuvre plus récente :D ...

J'ai eu un flash il y a une semaine en lisant l'histoire du soir à mon fils de 6 ans (CP)  :wub: : je vais choisir un album qu'il adore  :P !!!

Allez, ne vous laissez pas abattre  :) ...

Moi je comprends comme toi, même si je prendrai un titre de la liste, je pense que si tu peux justifier ton choix , il n'y apas de problèmes. De toute façon, quelqu'un l'avait fait remarqué, les enseignants ne sont pas tenus de prendre tous les livres dans la liste (je ne me rappelle plus des chiffres mais c'est dans les IO).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai relu le texte officiel de l'épreuve.

C'est marque "il peut". Mais, en lisant l'intégralité de l'épreuve, ce "il peut" est une invitation à choisir une oeuvre de la liste. Autrement dit, en connassant l'EN pour ce qu'elle est, "il peut" se traduit par "il doit". Oui, c'est une maière d'influencer le choix de l'étudiant parce que, sortie du cadre, l'EN est perdue et rencontre de grosses difficultés à s'ouvrir à autre chose.

Pour ce qui concerne le thème que j'ai choisi, j'ai des livres dans la liste et beaucoup hors liste. Donc je n'aurai pas de problèmes pour faire une étude. J'ai choisi un album de cycle 2. Donc il va falloir que je travaille sur le thème de l'album et la manière de l'enseigner en cycle 2.

Voilà

florianna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bnjou

Comment je conçois de travailler cette option ? En interdisciplinarité.

A la lecture du recadrage, je ressens les choses comme ceci.

Il faut partir d'une oeuvre qu'on resitue dans la littérature de la jeunesse d'une part, en expliquant les enjeux de la littérature et la pédagogie que l'on peu faire autour.

Mais, on nous demande aussi de resituer l'oeuvre dans l'ensemble des autres disiciplines.

Pour exemple avec l'Afrique de Zigomar de Philippe CORENTIN, il est possible de travailler plusieurs thèmes :

- L'eau en sciences

- Les continents en Géographie,

- la notion de l'espace avec le fait que Zigomar confonde le sud et le nord

- le vivant avec les personnages du livre....

Et pleins d'autres compétences.

Voilà comment j'envisage de travailler.

Florianna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Florianna, je vois ça comme toi !

Et c'est marrant, parce que l'auteur que tu cites est celui de l'album auquel je pense pour l'instant ;) ... Mon 2ème fils adore "Mademoiselle Sauve qui peut" :D ... Mais il aime aussi beaucoup (et moi aussi !) les zigomar et aussi "Mademoiselle Tête en bas" :P , et avant de me pencher sur le concours, je n'avais jamais remarqué qu'il s'agissait du même auteur :blush: ... Comme quoi, la littérature de "qualité", ce n'est pas du snobisme, ça correspond bien aux réactions des lecteurs :D ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...