choupy Posté(e) 5 novembre 2005 Posté(e) 5 novembre 2005 Oui, mais l'extrait aussi sans doute, sinon quel intéret d'en chosir un? A mon avis, il faut bien s'interroger sur le choix de cet extrait et quelles motivations nous l'ont fait choisir. Mais bon, je me trompe peut etre.
magp Posté(e) 6 novembre 2005 Posté(e) 6 novembre 2005 Oui, mais l'extrait aussi sans doute, sinon quel intéret d'en chosir un? <{POST_SNAPBACK}> l'intérêt de l'extrait, c'est, pour le jury, de voir comment tu lis un texte de littérature de jeunesse, et bien sûr on ne peut pas tout lire, alors on choisi un extrait. C'est pour juger de notre façon de lire, de mettre le texte en voix, comment on l'interprête etc... alors bien sûr si on choisit un passage plutôt qu'un autre, on doit bien avoir une bonne raison, alors peut-être qu'effectivement on nous demandera nos motivations pour l'extrait, mais perso, je pense que ça s'arrête là.
salazie Posté(e) 7 novembre 2005 Posté(e) 7 novembre 2005 en fait je ne comprends pas l'intérêt de cette phrase car on nous demande bien de lire un extrait donc notre exposé portera obligatoirement sur l'oeuvre! pourquoi dire 'si la lecture a haute voix porte sur un extrait de l'oeuvre présentée alors l'exposé porte sur l'oeuvre et non sur l'extrait? sinon dans quel cas l'exposé porterait seulement sur l'extrait? vous comprenez ce que je veux dire? salazie
choupy Posté(e) 7 novembre 2005 Posté(e) 7 novembre 2005 Non, moi je trouve que la précision n'est pas inutile. Si on ne nous dit pas que l'exposé porte sur l'oeuvre, on pourrait carrément décelopper une partie sur le choix qu'on aura fait: intéret du passage, ce qu'il représente de l'oeuvre entière, symbolique plus précise... La phrase du B.O montre à mon avis qu'il faut pas du tout s'apesantir sur ça, mais il faudra sans doute préciser quand même pourquoi on a choisi cet extrati. Les autres, qu'en pensez vou?
florianna Posté(e) 7 novembre 2005 Posté(e) 7 novembre 2005 Bonsoir, A mon avis, le hoix de l'extrait n'est pas le fruit du hasard. Quand vous aurez trouvé l'oeuvre qui vous convient, vous choisirez probablement le moment fort de l'oeuvre, le moment charnière. Là où il y a de l'action. Ce qui fait le lien deux aspects de la narration : l'avant et l'après. Car dans une oeuvre, il y a un moment qui monte, une action qui va changer le cours de l'histoire, et la suite de l'histoire. Ce moment fort qui sera notre extrait est à mon avis le point fort de l'eouvre en général de l'auteur. C'est ce qui est le point commun de toutes ces oeuvres. Autrement dit, il faudra avoir lu un maximum de ses oeuvres pour le connaître et trouver les points communs entre toutes. Il faudra enuite situer l'oeuvre en général de l'auteur, c'est-à-dire tous ses livres dans le genre littéraire auquel il appartient (humour, policier.....). Une fois que tout sera replacé dans la littérature jeunesse en général, on pourra mettre en avant les compétences des enfants que cela implique de mettre en place, les champs disciplinaires de la maitrise du langage auxquel cela peut faire appel. Et, pour clore le tout, expliquez à quelles autres disciplines on peut l'associer (sciences, histoire......) et le resituer dans ses disciplines. Et, préparer comment on va ensiegner tout cela aux enfants..... Oui, y a du boulot. Mais, à mon avis, c'est là qu'est toute notre culture générale....... Et, je pense que c'est là que nous attend le jury. Je n'ai pas la terminologie précise pour expliquer les choses. Mais, c'est ainsi que je le ressens. Florianna
lol33 Posté(e) 7 novembre 2005 Posté(e) 7 novembre 2005 Non, moi je trouve que la précision n'est pas inutile. Si on ne nous dit pas que l'exposé porte sur l'oeuvre, on pourrait carrément décelopper une partie sur le choix qu'on aura fait: intéret du passage, ce qu'il représente de l'oeuvre entière, symbolique plus précise... La phrase du B.O montre à mon avis qu'il faut pas du tout s'apesantir sur ça, mais il faudra sans doute préciser quand même pourquoi on a choisi cet extrati. Les autres, qu'en pensez vou? <{POST_SNAPBACK}> Oui, je pense comme toi, il faudra juste préciser pourquoi on a choisi cet extrait là! donc ,e pas le choisir au hasard, mais il faudra surtout parler de l'oeuvre, de l'auteur, de son apport pour la LDJ, de l'auteur, des réseaux ect....... A plus
lol33 Posté(e) 7 novembre 2005 Posté(e) 7 novembre 2005 [Je n'avais pas lu ta réponse fioranna, mais je pense tout à fait comme toi!
Messages recommandés