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Posté(e)

Voilà, mon problème en laissera sans doute rêveurs, mais bon, il me pèse!

J'ai 26 élèves de CE2-CM1; parmi mes CE2, une bonne dizaine a une culture qui m'étonne toujours: ils savent (presque) tout. Ils sont passionnés par l'histoire et les sciences, lisent ds revues, regardent des documentaires, et parlent beaucoup avec leurs parents...

Résultat: les trois quarts du temps, quand je fais une séance, ils savent déjà ce que je dis (exemple, aujourd'hui: herbivore, fructivore, carnivore, chaîne alimentaire, prédateur, proie, etc... ). Ils me disent tout sans même que j'aie à leur poser ds questions: je lance le sujet, et ils peuvent débattre entre eux pendant une demi-heure. Le soir, quand j'y repense, je me dis qu'ils n'ont rien appris et qu'ils perdent leur temps...

Que faire avec de tels élèves? Le reste de la classe a besoin de ces leçons, je ne peux pas faire sans. A l'IUFM et en stage, on nous dit quoi faire avec les élèves en difficulté, mais on ne nous parle jamais des "trop" bons...

Si vous avez ne serait-ce que le début d'une piste de travail, Merci!!!

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Posté(e)

ça m'intéresse aussi de savoir car j'ai deux trois élèves comme ca dans ma classe et j'aimerais savoir comment les gérer et faire ensorte qu'ils apprennent et progressent?

J'ai des ce1 et parfois je me demande si je dois pas leur donner des travaux de ce2 pour les faire avancer

Posté(e)

Je ne suis pas experte ( un an seulement en ce2/cm1/cm2 ) mais tu peux peut être leur proposer d'approfondir un sujet de leur choix sous forme de petits exposés ( un animal par exemple), faire deux groupes qui devront inventer des questions à poser à l'autre groupe ( donc aussi des recherches à faire en autonomie, ce qui te permettrait peut être d'être plus disponible pour les autres).

Voilà je ne pense pas que ces idées t'aident énormément mais bon c'est ce qui m'est venue à l'esprit en lisant ton sujet.

Posté(e)
Voilà, mon problème en laissera sans doute rêveurs, mais bon, il me pèse!

J'ai 26 élèves de CE2-CM1; parmi mes CE2, une bonne dizaine a une culture qui m'étonne toujours: ils savent (presque) tout. Ils sont passionnés par l'histoire et les sciences, lisent ds revues, regardent des documentaires, et parlent beaucoup avec leurs parents...

Résultat: les trois quarts du temps, quand je fais une séance, ils savent déjà ce que je dis (exemple, aujourd'hui: herbivore, fructivore, carnivore, chaîne alimentaire, prédateur, proie, etc... ). Ils me disent tout sans même que j'aie à leur poser ds questions: je lance le sujet, et ils peuvent débattre entre eux pendant une demi-heure. Le soir, quand j'y repense, je me dis qu'ils n'ont rien appris et qu'ils perdent leur temps...

Que faire avec de tels élèves? Le reste de la classe a besoin de ces leçons, je ne peux pas faire sans. A l'IUFM et en stage, on nous dit quoi faire avec les élèves en difficulté, mais on ne nous parle jamais des "trop" bons...

Si vous avez ne serait-ce que le début d'une piste de travail, Merci!!!

Je crois qu'on a tous des élèves comme ça, et c'est presque plus dur de s'en occuper que des élèves en difficultés; j'ai de véritables tgv, qui sont capables de faire 10 exercices là où les autres peinent à en faire 2, il y a un moment où je dois dire stop, car même s'ils sont demandeurs, leur donner toujours plus d'exercices n'est pas possible ( ne serait-ce, égoïstement, pour les corrections, j'en ai 5 comme ça ). Je commence à différencier de plus en plus en leur donnant des exos plus denses, des consignes plus complexes, et pour l'autonomie, je vais passer carrément à des lectures où ils auront à trouver aux mêmes les questions de compréhension, car les petit jeux mathématiques ou les mots croisés sont fait vitesse grand v. Et pour les leçons, c'est vrai que c'est un problème, j'ai parfois l'impression de leur faire perdre leur temps aussi. Et oui, à l'iufm, on ne nous parle pas assez de ce qu'on peut faire pour ces élèves.

Posté(e)

alors moi j'ai enfin réussi à trouver une activité où même mes très bons ont pas mal galéré avant de trouver la solution (et encore pour certain au bout de 2 semaines ce n'est pas encore résolu): les TANGRAMS.

J'ai touvé un dossier sur le net avec plus de 70 tangrams différents accompagné des fiches solution donc bien pour une activité en autonomie.

Je ne retrouve plus le site mais sur le forum certaines personnes en ont déjà parlé.

Donc essayez et avec un peu de chance vous aurez la même surprise que moi.

Posté(e)

Quand j'étais à l'école, j'avais le droit de lire quand j'avais fini... c'était chouette!!

Ety comme j'ai toujours éte en cours double, je faisais le programme de la classe au-dessus à chaque foi ;)

Posté(e)

Et les raccourcissements de cycle :blush: ???... C'est toujours aussi tabou ?

Si c'est le cas dans la plupart des endroits, cela ne l'a pas été dans la classe de CP-CE1 de mon fils aîné où 3 enfants sont passés en novembre dans le niveau supérieur... sans état d'âme, sans psychologue scolaire... Aujourd'hui, ces trois enfants sont en CM2, et ont toujours un excellent niveau :) ...

Posté(e)
Et les raccourcissements de cycle  :blush: ???... C'est toujours aussi tabou ?

Si c'est le cas dans la plupart des endroits, cela ne l'a pas été dans la classe de CP-CE1 de mon fils aîné où 3 enfants sont passés en novembre dans le niveau supérieur... sans état d'âme, sans psychologue scolaire... Aujourd'hui, ces trois enfants sont en CM2, et ont toujours un excellent niveau :) ...

Mais le raccourcissement de cycles ne suffit parfois pas:

J'ai une gosse de 4 ans et demi en cp et je lui fais faire du ce1 en lecture... Je ne peux pas la mettre en ce1 pour le reste, il lui manque quelques trucs quand même.

Mon garçon est en ce2 et finit vite, très vite, son travail et pourtant, si on me proposait le cm1, je refuserais car il aurait trop de mal à perdre ses copains. Il aurait été dans un double niveau, je ne dirai pas non!

Posté(e)
Mais le raccourcissement de cycles ne suffit parfois pas:

J'ai une gosse de 4 ans et demi en cp et je lui fais faire du ce1 en lecture... Je ne peux pas la mettre en ce1 pour le reste, il lui manque quelques trucs quand même.

Mon garçon est en ce2 et finit vite, très vite, son travail et pourtant, si on me proposait le cm1, je refuserais car il aurait trop de mal à perdre ses copains. Il aurait été dans un double niveau, je ne dirai pas non!

C'est vrai que ce n'est pas toujours soit suffisant, soit LA solution :( ...

C'est clair que les classes à plusieurs niveaux sont avantageuses pour les enfants je trouve... même si c'est plus confortable pour l'enseignant d'avoir un niveau homogène, cette discusion prouve que c'est un peu un leurre...

Pour ma part, je trouve que l'argument concernant les copains devraient être discuté très sérieusement avec les enfants concernés... Où se trouve la priorité quand on va à l'école ? Les apprentissages ou les copains ? Pour moi, la réponse est claire...

Sans compter un vrai danger pour ces enfants-là qui font souvent le bonheur des enseignants du 1er degré : il est très très fréquent qu'arrivés au collège, ils coulent mystérieusement :cry: ... Eux qui avaient tant de facilité, se retrouve souvent en 4ème à ne plus rien capter... avec la blessure d'estime de soi que cela provoque à un âge où, franchement, ils n'en ont pas besoin... La cause ??? Simplement, on a toujours oublié de leur apprendre à apprendre :ninja: ... A sans cesse faire des choses qui ne leur demande aucun effort particulier, ils ne comprennent plus quand tout à coup on leur reproche de ne pas avoir appris leur leçon alors qu'ils s'y sont pris exactement comme ils avaient l'habitude de le faire jusque là...

Donc, quand le raccourssissement de cycle ne semble pas être la bonne solution, il est important pour eux de faire une sorte de PPAP...

Encore une autre solution consiste à travailler différement comme expliqué ici par exemple :

http://www.lebulletinpmev.com/articles.php?lng=fr&pg=336

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=66288

Bonne chance dans tes recherches ;) ...

Posté(e)
[

C'est vrai que ce n'est pas toujours soit suffisant, soit LA solution :( ...

C'est clair que les classes à plusieurs niveaux sont avantageuses pour les enfants je trouve... même si c'est plus confortable pour l'enseignant d'avoir un niveau homogène, cette discusion prouve que c'est un peu un leurre...

Pour ma part, je trouve que l'argument concernant les copains devraient être discuté très sérieusement avec les enfants concernés... Où se trouve la priorité quand on va à l'école ? Les apprentissages ou les copains ? Pour moi, la réponse est claire...

Je ne serais pas aussi catégorique....les deux peuvent être intimement liés,et je ne suis pas persuadée qu'un enfant "mal"dans sa classe socialement soit dans les meilleures conditions pour réussir....Et puis au risque de choquer...il n'y a pas que les apprentissages scolaires qui soient importants :)

Je reste intimement persuadée que chaque cas est différent et que ce qui convient à l'un ne sera pas nécessairement le mieux pour l'autre....

Posté(e)
Je ne serais pas aussi catégorique....les deux peuvent être intimement liés,et je ne suis pas persuadée qu'un enfant "mal"dans sa classe socialement soit dans les meilleures conditions pour réussir....Et puis au risque de choquer...il n'y a pas que les apprentissages scolaires qui soient importants  :)

Je reste intimement persuadée que chaque cas est différent et que ce qui convient à l'un ne sera pas nécessairement le mieux pour l'autre....

Je suis d'accord avec toi, c'est bien pour cela que je dis que cela doit être discuté sérieusement avec l'enfant concerné ;) ... Il y a des tas de façon de conserver ses copains ET de s'en faire d'autres :P ! Et c'est d'autant plus facile qu'on est petit... d'où l'intérêt de ne pas tarder :( !

Posté(e)

Comme Laurence, j'avais cru comprendre que l'idée des cycles, c'était de faire progresser les élèves à leur rythme: deux ans pour les plus vifs, quatre ans si besoin pour les plus lents...

Quand j'ai suggéré de le mettre en application dans la classe, le conseiller péda a fait des bonds de 5 mètres: il exige que je fasse "le programme de CE2 avec les CE2" et "celui de CM1 avec les CM1". Alors, l'idée des cycles est-elle définitivement abandonnée? Retour aux "bonnes vieilles classes"??? ;)

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