Laurence* Posté(e) 9 novembre 2005 Posté(e) 9 novembre 2005 :o ... Et à part faire des bonds, avez-vous pu vraiment discuter ??? Quels sont ses arguments ? As-tu pu lui exposer les tiens ? Avec quels arguments les a-t-il réfutés ???? Bref ! Quand je parle de tabou, je n'exagère vraiment pas en ce qui concerne certains ...
Helly Posté(e) 9 novembre 2005 Auteur Posté(e) 9 novembre 2005 Discuter? Bien sûr! Il m'a dit que les CM1 sont dans la classe du dessu, et doivent forcément aller plus loin que les CE2: trace écrite plus longue, exercices plus compliqués. Mais quand je lui ai fait remarquer que l'une de mes cM1 a appris à lire l'an dernier (donc niveau CE1 en lecture), que l'un ne comprend rien à ce que je dis (peut-être ne parle-t-il pas la même langue que moi: jamais entendu le son de sa voix); que 2 sont suivis en orthophonie pour confusion de sons (f-v,...) et que TOUS ont été suivis par le RASED, qui a fini par laisser tomber (aucun progrès visible), alors que la moitié de mes CE2 arrive à 100 % de réussite aux évals... La discussion a été close! Je crois que le pauvre n'a pas vu d'élèves depuis trop longtemps!
Laurence* Posté(e) 9 novembre 2005 Posté(e) 9 novembre 2005 Même dans la nouvelle loi d'orientation, ils ont OSE aborder le sujet ... Tiens, voilà le lien où tu trouveras un appui "officiel" : http://www.loi.ecole.gouv.fr/documents/upl...d/laloiauJO.pdf C'est à l'article 27, page 5 ... Bonne chance à toi et à tes élèves !
Helly Posté(e) 9 novembre 2005 Auteur Posté(e) 9 novembre 2005 Merci pour le lien! Je vais réfléchir à un aménagement possible pour mes cE2. De toutes façons, pour mes CM1, c'est cuit: ils ont tous déjà un an de retard...
azerty Posté(e) 12 novembre 2005 Posté(e) 12 novembre 2005 Je commence à envisager un raccourcissement de cycle pour l'une de mes élèves, elle n'est pas surdouée, je dirai qu'elle est une élève "normale" comme on en voudrait tous :P C'est à dire qu'elle écoute, comprend de suite et se met au travail, en général tout est bon. Ses résultats sont aussi bons en français qu'en math. Elle est trés "docile", j'entends par là que lorsqu'elle a fini, elle s'occupe, ne fait pas de bruit, ne discute pas; si elle n'a rien à faire, elle me demande et fait ce que je lui propose sans commentaire (et pourtant parfois je n'ai sous la main que des activités trop faciles pour elle) J'en ai parlé avec la directrice, son cas sera vu en conseil d'école dans une dizaine de jours, en attendant elle m'a dit de lui donner du travail nécessitant plus de reflexion pour voir de quoi elle est capable, jusqu'où elle peut aller. Je suis persuadée qu'elle est meilleure que certains CM1 et qu'elle pourrait tout à fait suivre. Dans le cas où un raccourcissement serait décidé (aprés avis des parents et de l'enfant bien sûr) comment serait il mieux de faire? --> je la garde en CE2 et je l'avance dans le programme en la faisant travailler sur fiches (elle se débrouille trés bien en autonomie, a trés peu besoin d'explication, et même dans ce cas elle comprend de suite donc pas trop de perte de temps pour moi) et dans ce cas, l'an prochain elle intégre un CM1/CM2 pour poursuivre le programme du cycle. -->Ou alors, elle passe maintenant ou plus tard dans l'année en CM1 puis l'an prochain en CM2? Mon soucis c'est pour l'histoire (et accessoirement la géographie et les sciences), je ne vois pas comment elle pourrait avancer dans le programme en autonomie (je ne vais quand même pas lui faire lire bêtement les leçons du manuel ) or dans l'école le programme est réparti chronologiquement (je ne fais que la préhistoire et l'antiquité) donc si elle saute une classe (peu importe laquelle) il va lui manquer des périodes et je n'ai pas spécialement envie de me surcharger de travail pour lui préparer des trucs pour elle seule Je précise que j'ai 30 élèves dont 1/3 ayant sous 60% de réussites aux compétences de bases du cycle 2!! Je refais le cp en math avec 6 d'entre eux <_< Question subsidiaire :P pour les instit de CM1: qu'attendez vous qu'un élève sache faire en ce début d'année? (ce qui ne sera jamais revu et qui doit donc être parfaitement aquis) c'est pour savoir quelle activités proposer à mon élève pour juger de ses capacités à suivre le cours supérieur. Je m'en voudrais si elle n'était pas aussi bonne que je le crois et qu'elle perde pied. Je pense qu'elle est mûre pour comprendre la division, les fractions et les décimaux mais bon je peux pas lui donner ça à faire sans un minimum d'explications ou alors sous forme de situation problème. Si elle y arrive c'est que c'est bon , non? mais si elle y arrive pas, ça veut pas dire qu'elle n'est pas prête,si? (les CM1 n'y sont pas encore normalement) et en français?
Laurence* Posté(e) 12 novembre 2005 Posté(e) 12 novembre 2005 Tu ne peux pas demander l'appui du RASED et en particulier de la psychologue scolaire ? Cela te permettrait d'avoir un ou plusieurs autre avis sur la marche à suivre ... Et pour l'histoire, pourquoi la lecture d'un ou de plusieurs manuels ou autres ouvrages empruntés en bibliothèque ne lui conviendrait pas ? Mon fils adore ça, lire des bouquins d'histoire :P ...
azerty Posté(e) 12 novembre 2005 Posté(e) 12 novembre 2005 Tu ne peux pas demander l'appui du RASED et en particulier de la psychologue scolaire ? Cela te permettrait d'avoir un ou plusieurs autre avis sur la marche à suivre ...Et pour l'histoire, pourquoi la lecture d'un ou de plusieurs manuels ou autres ouvrages empruntés en bibliothèque ne lui conviendrait pas ? Mon fils adore ça, lire des bouquins d'histoire :P ... <{POST_SNAPBACK}> euh, le rased, j'aimerais déjà bien le voir pour les élèves en difficulté <_< je suis quand même bien plus inquiete pour ceux-là que pour des bons élèves qui arriveront toujours à s'en sortir. Alors d'ici que le rased se penche sur les cas les plus urgents, l'année sera finie quand ils trouveront un moment pour les autres :P
Nath Posté(e) 12 novembre 2005 Posté(e) 12 novembre 2005 azerty, je me pose moins de questions que toi !! Je pratique régulièrement le raccourcissement de cycle. Cette année encore, un de mes CE est devenu un CM1. Il reste dans la même classe donc garde ses copains. J'ai sollicité les parents pour qu'il "rattrape" un peu les notions vues en début d'année avec les CM1 et voilà !!
karinath Posté(e) 12 novembre 2005 Posté(e) 12 novembre 2005 j'ai cette année un cp à mi-temps et des élèves déjà lecteurs mais je suis tout de même obligée de faire les séances de lecture pour tous. Je prévois toujours un travail en plus mais après c'est lecture de l'ouvrage emprunté à la bibliothèque. Je suis pour différencier par le haut et soyons clairs, ces enfants qui sont dans une école "privilégiée" (avec 90 % de réussite aux éval de 6e), devraient être dans une classe supérieure dans une école plus "défavorisée". Dans mon cas personnel mon fils qui est en GS pourrait suivre un cp sans problème. Je pense tout de même qu'il n'a pas la maturité affective pour suivre un niveau supérieur.
azerty Posté(e) 12 novembre 2005 Posté(e) 12 novembre 2005 azerty, je me pose moins de questions que toi !!Je pratique régulièrement le raccourcissement de cycle. Cette année encore, un de mes CE est devenu un CM1. Il reste dans la même classe donc garde ses copains. J'ai sollicité les parents pour qu'il "rattrape" un peu les notions vues en début d'année avec les CM1 et voilà !! <{POST_SNAPBACK}> oui c'est surement plus simple quand ces enfants sont dans un double niveau; mon niveau est simple (que des ce2 mais plutôt faibles d'où un décalage) et aucune certitude que l'an prochain il y ait un cm1/cm2; vu les effectifs de cette année, tous les cm1 pourront se retrouver dans une même classe de cm2 et si double niveau il y a ce sera plutôt ce2/cm1.... Tu as raison je me pose trop de questions :P allez je retourne bosser!
hamster Posté(e) 13 novembre 2005 Posté(e) 13 novembre 2005 Pour ma part, je trouve que l'argument concernant les copains devraient être discuté très sérieusement avec les enfants concernés... Où se trouve la priorité quand on va à l'école ? Les apprentissages ou les copains ? Pour moi, la réponse est claire...Sans compter un vrai danger pour ces enfants-là qui font souvent le bonheur des enseignants du 1er degré : il est très très fréquent qu'arrivés au collège, ils coulent mystérieusement ... Eux qui avaient tant de facilité, se retrouve souvent en 4ème à ne plus rien capter... avec la blessure d'estime de soi que cela provoque à un âge où, franchement, ils n'en ont pas besoin... La cause ??? Simplement, on a toujours oublié de leur apprendre à apprendre Pas d'accord avec le premier point: parce que c'est MON fils, et que j'ai déjà vu dans quel état il se met quand personne ne joue avec lui pour x raison... parce que je vois mal un enfant apprendre quand il est mal dans sa classe ou pas intégré... D'accord avec le deuxième point... (ça m'est arrivé) mais heureusement l'instit est vigilante et donne de quoi faire pour qu'il apprenne; elle différencie, quoi!
pseudoval Posté(e) 13 novembre 2005 Posté(e) 13 novembre 2005 Je commence à envisager un raccourcissement de cycle pour l'une de mes élèves, elle n'est pas surdouée, je dirai qu'elle est une élève "normale" comme on en voudrait tous :P C'est à dire qu'elle écoute, comprend de suite et se met au travail, en général tout est bon. Ses résultats sont aussi bons en français qu'en math. Elle est trés "docile", j'entends par là que lorsqu'elle a fini, elle s'occupe, ne fait pas de bruit, ne discute pas; si elle n'a rien à faire, elle me demande et fait ce que je lui propose sans commentaire (et pourtant parfois je n'ai sous la main que des activités trop faciles pour elle)J'en ai parlé avec la directrice, son cas sera vu en conseil d'école dans une dizaine de jours, en attendant elle m'a dit de lui donner du travail nécessitant plus de reflexion pour voir de quoi elle est capable, jusqu'où elle peut aller. Je suis persuadée qu'elle est meilleure que certains CM1 et qu'elle pourrait tout à fait suivre. Dans le cas où un raccourcissement serait décidé (aprés avis des parents et de l'enfant bien sûr) comment serait il mieux de faire? --> je la garde en CE2 et je l'avance dans le programme en la faisant travailler sur fiches (elle se débrouille trés bien en autonomie, a trés peu besoin d'explication, et même dans ce cas elle comprend de suite donc pas trop de perte de temps pour moi) et dans ce cas, l'an prochain elle intégre un CM1/CM2 pour poursuivre le programme du cycle. -->Ou alors, elle passe maintenant ou plus tard dans l'année en CM1 puis l'an prochain en CM2? Mon soucis c'est pour l'histoire (et accessoirement la géographie et les sciences), je ne vois pas comment elle pourrait avancer dans le programme en autonomie (je ne vais quand même pas lui faire lire bêtement les leçons du manuel ) or dans l'école le programme est réparti chronologiquement (je ne fais que la préhistoire et l'antiquité) donc si elle saute une classe (peu importe laquelle) il va lui manquer des périodes et je n'ai pas spécialement envie de me surcharger de travail pour lui préparer des trucs pour elle seule Je précise que j'ai 30 élèves dont 1/3 ayant sous 60% de réussites aux compétences de bases du cycle 2!! Je refais le cp en math avec 6 d'entre eux <_< Question subsidiaire :P pour les instit de CM1: qu'attendez vous qu'un élève sache faire en ce début d'année? (ce qui ne sera jamais revu et qui doit donc être parfaitement aquis) c'est pour savoir quelle activités proposer à mon élève pour juger de ses capacités à suivre le cours supérieur. Je m'en voudrais si elle n'était pas aussi bonne que je le crois et qu'elle perde pied. Je pense qu'elle est mûre pour comprendre la division, les fractions et les décimaux mais bon je peux pas lui donner ça à faire sans un minimum d'explications ou alors sous forme de situation problème. Si elle y arrive c'est que c'est bon , non? mais si elle y arrive pas, ça veut pas dire qu'elle n'est pas prête,si? (les CM1 n'y sont pas encore normalement) et en français? <{POST_SNAPBACK}> Sans vouloir "chipoter" pourquoi vouloir un raccourcissement de cycle pour cette élève?On ne doit plus garder les élèves "normaux" dans leur niveau ? Si elle va bien, travaille bien et se sent à l'aise dans sa classe,quel intérêt pour elle ?
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