nathalie29 Posté(e) 4 novembre 2005 Posté(e) 4 novembre 2005 bonsoir je voulais travailler sur les odeurs. Partir d'une discussion: à quoi sert le nez? les odeurs sont-elles toutes pareilles si non les trier: sent bon ou pas. faire sentir différents flacons jouer au jeu de kim: retrouver le flacon qui sent par exemple la pomme avez vous d'autres idées à ce sujet? merci d'avance au fait j'ai des MS et GS! :o
CARODEMETZ Posté(e) 4 novembre 2005 Posté(e) 4 novembre 2005 bonsoirje voulais travailler sur les odeurs. Partir d'une discussion: à quoi sert le nez? les odeurs sont-elles toutes pareilles si non les trier: sent bon ou pas. faire sentir différents flacons jouer au jeu de kim: retrouver le flacon qui sent par exemple la pomme avez vous d'autres idées à ce sujet? merci d'avance au fait j'ai des MS et GS! :o <{POST_SNAPBACK}> quand je travaille sur l'odorat, je pars toujours du jeu "le loto des odeurs" ... une vraie mine d'or
nathalie29 Posté(e) 4 novembre 2005 Auteur Posté(e) 4 novembre 2005 ok mais je ne l'ai pas, de plus une fois je me suis fait visiter par un conseiller qui m'avait dit que ce jeu vient à la fin de l'apprentissage et qu'il y a d'autres choses à faire avant d'y jouer surtout que certaines odeurs ne sont pas connues des enfants car elles ne font pas partie de leur quotidien merci tout de même pour ta réponse bonsoirje voulais travailler sur les odeurs. Partir d'une discussion: à quoi sert le nez? les odeurs sont-elles toutes pareilles si non les trier: sent bon ou pas. faire sentir différents flacons jouer au jeu de kim: retrouver le flacon qui sent par exemple la pomme avez vous d'autres idées à ce sujet? merci d'avance au fait j'ai des MS et GS! :o <{POST_SNAPBACK}> quand je travaille sur l'odorat, je pars toujours du jeu "le loto des odeurs" ... une vraie mine d'or <{POST_SNAPBACK}>
CARODEMETZ Posté(e) 4 novembre 2005 Posté(e) 4 novembre 2005 ok mais je ne l'ai pas, de plus une fois je me suis fait visiter par un conseiller qui m'avait dit que ce jeu vient à la fin de l'apprentissage et qu'il y a d'autres choses à faire avant d'y jouer surtout que certaines odeurs ne sont pas connues des enfants car elles ne font pas partie de leur quotidien ben moi, on me l'avait conseillé en début d'apprentissage en introduction, ça marche super !!! et ça fait 10 ans que ça marche ... on ne change pas une équipe qui gagne certaines odeurs ne sont pas connues des enfants car elles ne font pas partie de leur quotidien :huh c'est vrai pour 1 ou 2 flacons seulement les autres sont bien reconnues ... biscuit, chocolat, banane etc ... on en mangerait connais-tu ce jeu au moins ??? les goûts et les couleurs ...
anne1 Posté(e) 4 novembre 2005 Posté(e) 4 novembre 2005 Méfiez-vous de la question "à quoi sert le nez?". Un élève m'a répondu : à faire des crottes de nez! :P :P Anne
nathalie29 Posté(e) 4 novembre 2005 Auteur Posté(e) 4 novembre 2005 oui puisque je l'ai utilisé lors de cette visite! moi, je trouvais çà pas mal! mais le conseiller apparemment n'était pas de notre avis. comme quoi l'un dit çà et l'autre autre chose, on ne sait plus qui croire <_< ok mais je ne l'ai pas, de plus une fois je me suis fait visiter par un conseiller qui m'avait dit que ce jeu vient à la fin de l'apprentissage et qu'il y a d'autres choses à faire avant d'y jouer surtout que certaines odeurs ne sont pas connues des enfants car elles ne font pas partie de leur quotidien ben moi, on me l'avait conseillé en début d'apprentissage en introduction, ça marche super !!! et ça fait 10 ans que ça marche ... on ne change pas une équipe qui gagne certaines odeurs ne sont pas connues des enfants car elles ne font pas partie de leur quotidien :huh c'est vrai pour 1 ou 2 flacons seulement les autres sont bien reconnues ... biscuit, chocolat, banane etc ... on en mangerait connais-tu ce jeu au moins ??? les goûts et les couleurs ... <{POST_SNAPBACK}>
nathalie29 Posté(e) 4 novembre 2005 Auteur Posté(e) 4 novembre 2005 Méfiez-vous de la question "à quoi sert le nez?". Un élève m'a répondu : à faire des crottes de nez! :P :P Anne <{POST_SNAPBACK}> je n'avais pas pensé à çà :o merci pour ce renseignement
calina Posté(e) 5 novembre 2005 Posté(e) 5 novembre 2005 Petite question, si c'est en début d'apprentissage, que faites vous après, si c'est en fin, qu'avez vous fait avant ? ... qui pourrait être autre que trier les odeurs suivant tous les critères possibles ...?
calinours Posté(e) 6 novembre 2005 Posté(e) 6 novembre 2005 Petite question, si c'est en début d'apprentissage, que faites vous après, si c'est en fin, qu'avez vous fait avant ? ... qui pourrait être autre que trier les odeurs suivant tous les critères possibles ...? <{POST_SNAPBACK}> Le nez est sûrement le sens le moins développé chez les enfants (paraît que c'est comme ça depuis que nous nous déplaçons debout...). Chaque année j'aborde le thème avec un coin "parfumerie" en classe (les Grands apprennent à distinguer une note fleurie d'une fruitée), cette année le projet consistait à fabriquer un savon et il m'est aussi arrivé de me lancer dans la "fabrication" d'un parfum (projet intéressant si on va jusqu'à penser un nom à ce parfum, un emballage, une pubicité...). ?
calina Posté(e) 6 novembre 2005 Posté(e) 6 novembre 2005 J'aime beaucoup l'idée de fabriquer un savon, je ne savais pas qu'on pouvait faire ça en maternelle... Comment s'y prend-on ??
calinours Posté(e) 6 novembre 2005 Posté(e) 6 novembre 2005 J'aime beaucoup l'idée de fabriquer un savon, je ne savais pas qu'on pouvait faire ça en maternelle... Comment s'y prend-on ?? <{POST_SNAPBACK}> J'ai fini par retrouver le post en question calina... Tout est là je pense : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=20215&st=10&p=748319entry748319 ?
Enna Posté(e) 6 novembre 2005 Posté(e) 6 novembre 2005 On peut aussi penser à confectionner des madeleines Calinours ................................... Ok je sors
Messages recommandés