Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je stresse un maximum dès que j'ai une épreuve ou un oral, et j'aimerai m'y prendre tôt pour essayer de travailler ce stress qui me prend les tripes.

A l'écrit j'oublie tout, c'est le trou noir, j'arrive plus à rédiger à trouver mes mots ; ça me paralyse intellectuellement. Comment faites vous pour gérer cet état ?

Posté(e)

je suis un peu comme toi je crois!

Je crois que prendre des cours de gestion du stress ça peut etre interessant!

Je le ferai si j'avais le temps!!!! :blush:

Posté(e)

Je prépare le concours via le Cueep et dans les cours qu'on aura il y a de la gestion du stress (4 heures). Mais je ne sais pas encore quand ils auront lieu.

Sinon je suis comme vous et je mise sur la respiration pour me calmer.

Une prof m'a dit que même si on panique au départ c'est le résultat qui compte. ;)

Je pense qu'il faut partir du fait que l'on sait et que c'est l'état dans lequel on est qui nous vide. Ensuite on se calme (on essaie tout au moins) en respirant. Le soucis c'est cette perte de temps pour reprendre ses esprits.

Mais promis dès que j'ai eu ces cours je vous tiens au courant

Posté(e)

Tout est question de respiration comme Acomanol le dit ! ;)

Mais il faut bien se vider les poumons et par la même occasion la tête des idées noires qui bloquent le passage à tout ce qu'on a appris !

Posté(e)

ça paraît bête mais pour déstresser le jour de l'épreuve je pense qu'il faut déjà dédramatiser et relativiser l'enjeu, OUI c grave de rater son concours mais on en meurt pas et ensuite anticiper plusieurs semaines à l'avance sur comment ça va se passer, essayer de visualiser les choses au maximum comme ça la notion d'inconnue est moins effrayante,

pour les oraux ne jamaus oublier que les examinateurs sont des gens normaux qui ont aussi passé des exams

Posté(e)

Merci Affable pour toutes ces infos et à toutes ou tous pour vos conseils, je vais commencer un travail de fond. Je me suis inscrite en présentiel à Forprof pour justement m'entrainer à gérer à l'avance ce stress et demain j'ai un oral et ce soir aaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhh

Ca ne va pas fort.

Posté(e)

Faites du Yoga !!!!!!!!!!!!!!!!

ça a été d'une très grande aide pour moi... :blush:

Dorinequistressebeaucoupmoinsdepuisqu'ellefaitduyoga

Posté(e)

Avant un oral, un examen écrit, j'essaie de m'isoler, de faire le vide et respirer profondément, ça me calme. C'est comme si je faisais abstraction de tout ce qu'il y avait autour de moi et je me concentre sur ma uniquement sur ma respiration. Il peut m'arriver de le faire pendant l'examen même, si quelque chose ne colle pas.

Pendant l'examen, si je sens que la panique arrive, je relativise, je m'encourage, je me dis "t'as travaillé sérieusement, ça devrait bien se passer"... ;) (si si ça sert dans ses moments-là de se lancer des fleurs)

Voilà, c'est ma petite astuce, c'est comme ça que je fais

Posté(e)
Faites du Yoga !!!!!!!!!!!!!!!!

ça a été d'une très grande aide pour moi... :blush:

Dorinequistressebeaucoupmoinsdepuisqu'ellefaitduyoga

le stretching et la sophrologie aussi !!!!!!

Posté(e)

Merci pour tous vos conseils ; en fait il faudrait des cours de préparation psychologique aux examens et concours où comment lutter contre le trac.