Aller au contenu

coupes et ponts


Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai constaté que mes élèves de GS rencontraient pour la plupart (même les plus agiles) des difficultés dans la réalisation des coupes et des ponts : très souvent cela se termine en boucles, ils parlent d'ailleurs très souvent de boucles.

Que puis-je faire pour leur faire assimiler ce geste graphique ?

J'ai une boite "Graphisme" dans laquelle il y a des fiches à repasser avec les coupes, mais ce n'est pas du tout concluant, ils ne comprennent pas le geste et soit font des boucles soit font des vagues. C'est surtout le fait de remonter le crayon vers le haut et de le redescendre sur le même tracé (pour les coupes) qui les gène ; et inversement pour les ponts.

Merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi je mets 6 cerceaux côte à côte dans la cour. Ensuite ils doivent passer autour des cerceaux (sans touner autour). On va de l'autre côté du cerceaupuis on passe au suivant. Et on verbalise bien l'expression revenir sur ses pas(il faut que les cerceaux soient proches les uns des autres). Ensuite on fait la même chose sur fiche? Je leur dit que l'on va expliquer sur le chaier pour les parents ce que l'on a fait en motricité. Je dessine 6 ronds et ils doivent refaire le parcours en repassant bien sur leur trait (sur leurs pas) et sans passer dans les ronds (à travers les cerceaux).

Je ne sais pas si je suis très claire mais comme je suis en panne de word, pas de croquis possible!

Bref depuis que je fais ça je trouve qu'ils ont bien compris le principe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai constaté que mes élèves de GS rencontraient pour la plupart (même les plus agiles) des difficultés dans la réalisation des coupes et des ponts : très souvent cela se termine en boucles, ils parlent d'ailleurs très souvent de boucles.

Que puis-je faire pour leur faire assimiler ce geste graphique ?

J'ai une boite "Graphisme" dans laquelle il y a des fiches à repasser avec les coupes, mais ce n'est pas du tout concluant, ils ne comprennent pas le geste et soit font des boucles soit font des vagues. C'est surtout le fait de remonter le crayon vers le haut et de le redescendre sur le même tracé (pour les coupes) qui les gène ; et inversement pour les ponts.

Merci de vos conseils.

Le projet de réalisation de la maisonnette de l'Avent (cf. le post) les GS vont se lancer dans la reproduction des coupes et leur combinaison.

Le signe U sera isolé à partir de la photo d'un toit d'une maison alsacienne et l'obervation de la forme de l'objet qui sert à couvrir (j'en ai une en classe). zoomtoit6vf.jpg:huh:tuiles3pj.jpg:) Les ateliers ont pour but de les conduire au geste enchaîné (on parle bien d'un enchaînement linéaire de coupes dont le tracé est sans rupture) et de verbaliser le geste (par exemple : "Je descends, j'arrondis vers la droite et je remonte" puis sans lever l'outil : "je repasse en redescendant, j'arrondis en-bas vers la droite et je remonte...").

Ce travail est consolidé au mur graphique (représentation mentale du signe) sur lequel on réalise l'empreinte d'une tuile en carton dont ils se servent comme d'un gabarit mais avec la consigne "on repasse sur le dernier trait pour remettre une tuile" et sur l'ardoise graphique (éducation du geste) dont je vous ai déjà parlé par un entraînement plus individualisé où je propose trois modèles et particulièrement celui lors duquel je guide la main de l'enfant en verbalisant pour enchaîner la reproduction... C'est ce que je ferais avec tes élèves qui terminent le tracé en boucle ou continuent le geste sans repasser. Repasser est à mon avis un des gestes essentiels en cursive. Ca vaut la peine de prendre son temps pour qu'ils le maîtrisent...

Dans ma progression "graphisme", les ponts précèdent les coupes, ce n'est pas le même signe mais suite aux activités perceptivomotrices et aux entraînements du geste sur l'ardoise, certains GS reconnaissent que l'un "c'est comme l'autre à l'envers" , j'interviens alors pour un travail d'écriture cursive opportun par la reproduction de certain mots insérer au disctionnaire de la classe (par exemple : menu en cursive avec m et u )...

Je saisis toutes les occasions pour faire le lien avec le signe alphabétique qui ressemble à la tuile (que tu appelles justement "coupe" Viou) et que je nommerai "le lettre U" (qu'on peut "chanter" [y]) car il y a un U dans TUILE, il y a u dans "menu" et dans certains prénoms (Ebru ;) )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Guyguyg et Calinours pour vos précieux conseils. Je vais réfléchir à tout ça et mettre en application (mais effectivement il faut d'abord que je travaille les ponts, que certains ont encore du mal à maîtriser).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Calinours, aurais tu un gabarit de ta maison pour sa construction?

Merci

Bonsoir,

J'ai constaté que mes élèves de GS rencontraient pour la plupart (même les plus agiles) des difficultés dans la réalisation des coupes et des ponts : très souvent cela se termine en boucles, ils parlent d'ailleurs très souvent de boucles.

<span style='color:blue'>Que puis-je faire pour leur faire assimiler ce geste graphique ?</span>

J'ai une boite "Graphisme" dans laquelle il y a des fiches à repasser avec les coupes, mais ce n'est pas du tout concluant, ils ne comprennent pas le geste et soit font des boucles soit font des vagues. C'est surtout le fait de remonter le crayon vers le haut et de le redescendre sur le même tracé (pour les coupes) qui les gène ; et inversement pour les ponts.

Merci de vos conseils.

Le projet de réalisation de la maisonnette de l'Avent (cf. le post) les GS vont se lancer dans <span style='color:blue'>la reproduction des coupes et leur combinaison.

</span> Le signe U sera isolé à partir de la photo d'un toit d'une maison alsacienne et l'obervation de la forme de l'objet qui sert à couvrir (j'en ai une en classe). zoomtoit6vf.jpg:huh:tuiles3pj.jpg:) Les ateliers ont pour but de les conduire au geste enchaîné (on parle bien d'un enchaînement linéaire de coupes dont le tracé est sans rupture) et de verbaliser le geste (par exemple : "Je descends, j'arrondis vers la droite et je remonte" puis sans lever l'outil : "je repasse en redescendant, j'arrondis en-bas vers la droite et je remonte...").

Ce travail est consolidé au mur graphique (représentation mentale du signe) sur lequel on réalise l'empreinte d'une tuile en carton dont ils se servent comme d'un gabarit mais avec la consigne "on repasse sur le dernier trait pour remettre une tuile" et sur l'ardoise graphique (éducation du geste) dont je vous ai déjà parlé par un entraînement plus individualisé où je propose trois modèles et particulièrement celui lors duquel je guide la main de l'enfant en verbalisant pour enchaîner la reproduction... C'est ce que je ferais avec tes élèves qui terminent le tracé en boucle ou continuent le geste sans repasser. Repasser est à mon avis un des gestes essentiels en cursive. Ca vaut la peine de prendre son temps pour qu'ils le maîtrisent...

Dans ma progression "graphisme", les ponts précèdent les coupes, ce n'est pas le même signe mais suite aux activités perceptivomotrices et aux entraînements du geste sur l'ardoise, certains GS reconnaissent que l'un "c'est comme l'autre à l'envers" , j'interviens alors pour un travail d'écriture cursive opportun par la reproduction de certain mots insérer au disctionnaire de la classe (par exemple : menu en cursive avec m et u )...

Je saisis toutes les occasions pour faire le lien avec le signe alphabétique qui ressemble à la tuile (que tu appelles justement "coupe" Viou) et que je nommerai "le lettre U" (qu'on peut "chanter" [y]) car il y a un U dans TUILE, il y a u dans "menu" et dans certains prénoms (Ebru ;) )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...