nel Posté(e) 5 novembre 2005 Posté(e) 5 novembre 2005 j'ai un petit probleme avec les parents de mes eleves! je ne les vois jamais! lors de la reunion de rentree, il y avait 3 mamans ( dont une qui garde mon fils , elle ne compte pas! ) et j'ignore comment les convaincre de venir a l'ecole ( pour etre franche je ne sais pas pourquoi ils ne viennent pas , par desinteret, par peur... ou autre je ne sais pas) cette annee j'ai decidé de les solliciter davantage et du coup ben ils viennent encore moins! le seul moyen que j'ai trouvé c d'aller les voir chez eux! mais bon c pas mon job et surtout certains vivent sur le flauve chez nous .... ca complique un peu les choses j'aimerais savoir comment vous faites , en particulier en milieu pluriculturel! merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
lul Posté(e) 5 novembre 2005 Posté(e) 5 novembre 2005 j'ai un petit probleme avec les parents de mes eleves! je ne les vois jamais! lors de la reunion de rentree, il y avait 3 mamans ( dont une qui garde mon fils , elle ne compte pas! ) et j'ignore comment les convaincre de venir a l'ecole ( pour etre franche je ne sais pas pourquoi ils ne viennent pas , par desinteret, par peur... ou autre je ne sais pas)cette annee j'ai decidé de les solliciter davantage et du coup ben ils viennent encore moins! le seul moyen que j'ai trouvé c d'aller les voir chez eux! mais bon c pas mon job et surtout certains vivent sur le flauve chez nous .... ca complique un peu les choses j'aimerais savoir comment vous faites , en particulier en milieu pluriculturel! merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii <{POST_SNAPBACK}> excuse-moi je n'ai pas compris "vivent sur le flauve" tu enseignes en zep? dans un quartier-cité? nous aussi avons connu ce problème, depuis deux ans, nous progrressons dans notre façon de leur communiquer avec eux...Nous ne faisons pas de réunion de rentrée avant novembre dans l'une des écoles où je suis, avant d'avoir réussi à prendre en photo tous les moments-clés de la journée de leurs enfants et la réalisation d'un diaporama pour le leur diffuser et ainsi donner nos explications sur nos objectifs etc c'est une idée par exemple... Il ne faut aussi pas hésiter à les solliciter dans tous les moments informels où tu les rencontres
genireves Posté(e) 5 novembre 2005 Posté(e) 5 novembre 2005 Est-ce que tu as proposé des rendez-vous individuels?
Nath Posté(e) 5 novembre 2005 Posté(e) 5 novembre 2005 je crois qu'une collègue bossant dans une maternelle en quartier dit "sensible" organisait des rencontres informelles avec les mamans autour d'un thé ou d'un café le samedi matin.
Plume Posté(e) 5 novembre 2005 Posté(e) 5 novembre 2005 Même problème chez nous. 7 familles représentées en réunion de rentrée dans ma classe, 3 en GS Cette année, on va tenter de faire une expo collective de travaux d'enfants la veille des vacances de Noël, à 16h30. Et peut-être un marché de noël en même temps...
NéoPhyte Posté(e) 5 novembre 2005 Posté(e) 5 novembre 2005 Cette année, on va tenter de faire une expo collective de travaux d'enfants la veille des vacances de Noël, à 16h30. Et peut-être un marché de noël en même temps... <{POST_SNAPBACK}> Malheureusement je crois bien que c'est le seul moyen pour attirer leur attention...
Florence ulis Posté(e) 5 novembre 2005 Posté(e) 5 novembre 2005 sur ce site (dans la rubrique vie de classe) http://cp.lakanal.free.fr l'enseignant propose "l'heure des parents" un samedi de temps en temps, les parents peuvent venir dans la classe et ce sont les enfants qui leur montrent ce qu'ils ont fait (expo, poésie récitée devant les parents, explication des travaux de classes...) je trouve l'idée pas mal : au début tu en auras peut être peu mais le bouche à oreille pourrait faire son effet
flo Posté(e) 5 novembre 2005 Posté(e) 5 novembre 2005 oulà ça ça va si vous n'avez pas des parents trop critiques face à ce que vous faites. Moi je finis par me dire que je préfère ne pas les voir, tant pis.
NéoPhyte Posté(e) 5 novembre 2005 Posté(e) 5 novembre 2005 oulà ça ça va si vous n'avez pas des parents trop critiques face à ce que vous faites. Moi je finis par me dire que je préfère ne pas les voir, tant pis. <{POST_SNAPBACK}> C'est exactement ce que j'allais dire... cela dit au moins tu pourras pas te reprocher de pas avoir essayer de les faire participer à la vie de la classe! En meme temps, viennent ceux qui veulent... ils seront donc un minimum intéressés poru venir...
M@rKus Posté(e) 6 novembre 2005 Posté(e) 6 novembre 2005 sur ce site (dans la rubrique vie de classe)http://cp.lakanal.free.fr l'enseignant propose "l'heure des parents" un samedi de temps en temps, les parents peuvent venir dans la classe et ce sont les enfants qui leur montrent ce qu'ils ont fait (expo, poésie récitée devant les parents, explication des travaux de classes...) je trouve l'idée pas mal : au début tu en auras peut être peu mais le bouche à oreille pourrait faire son effet <{POST_SNAPBACK}> L'idée est géniale tu veux dire ! (elle n'est pas de moi, je précise) Moi aussi j'ai été confronté à l'absence de parents lors des réunions. J'enseigne en zep de chez zep ! Les parents ont peur de rentrer dans l'école, ayant souvent été eux-mêmes en échec scolaire. En plus chez nous, l'école est perçue comme une forteresse : configuration des lieux et comportement de mes collègues (moins je vois les parents et plus j'ai l'impression d'être tranquille). Donc là où j'enseigne les parents ne mettent presque jamais les pieds dans l'école. En début d'année de cp, on voit souvent les nouveaux parents. Les autres, ayant déjà eu un enfant dans l'école, pensent qu'ils ne vont rien apprendre de nouveau et qu'ils connaissent déjà tout ce que je vais leur raconter. Je fais bien sûr ma réunion de rentrée, mais j'ai trouvé ce truc "l'heure des parents" chez des frénétiques (démarche Freinet ! ). Cette rencontre permet aux parents de voir leur enfant dans la classe et éventuellement présenter un truc. C'est du concret, beaucoup plus que tout le flot d'informations qu'ils vont devoir enregistrer pendant la traditionnelle réunion de rentrée. Ici par petites touches, les parents comprennent mieux comment fonctionne la lecture, comment on fait pour calculer, etc. Puisque je leur en parle à partir d'exemple en direct live. Ce sont les enfants qui présentent un "best-of" des activités quotidiennes et j'interviens de temps en temps par exemple pour expliquer aux parents pourquoi l'enfant n'a pas lu tel mot et comment il va faire pour le trouver. Je précise que les enfants qui passent sont tous volontaires. On répète un peu avant, mais c'est juste pour être sûr de ne pas mettre un élève en échec. Il ne s'agit pas là de faire une démonstration d'excellence. C'est aussi pour les enfants l'occasion d'apprendre à parler devant un public. Car il faut se faire entendre et se faire comprendre. oulà ça ça va si vous n'avez pas des parents trop critiques face à ce que vous faites. Moi je finis par me dire que je préfère ne pas les voir, tant pis. Moins tu leur donnes d'informations et plus ils seront critiques. Plus tu leur expliques les choses, plus tu les auras dans la poche. C'est le manque de communication qui est souvent la source de bien des problèmes. Dans le milieu dans lequel j'enseigne, il est indispensable d'associer les parents à la scolarité de leur enfant. Ils veulent souvent bien faire, mais ne savent pas trop comment aider leur enfant. Plus que de longs discours, ou mots dans le cahier de liaison (qui sont lus à moitié, quand ils sont lus !) ce petit moment de convivialité entre l'enseignant, les enfants et leurs parents me paraît une bonne solution. La meilleure preuve à chaque "heure des parents" j'ai en moyenne 90% des parents ce jour là.
lul Posté(e) 6 novembre 2005 Posté(e) 6 novembre 2005 sur ce site (dans la rubrique vie de classe)http://cp.lakanal.free.fr l'enseignant propose "l'heure des parents" un samedi de temps en temps, les parents peuvent venir dans la classe et ce sont les enfants qui leur montrent ce qu'ils ont fait (expo, poésie récitée devant les parents, explication des travaux de classes...) je trouve l'idée pas mal : au début tu en auras peut être peu mais le bouche à oreille pourrait faire son effet <{POST_SNAPBACK}> L'idée est géniale tu veux dire ! (elle n'est pas de moi, je précise) Moi aussi j'ai été confronté à l'absence de parents lors des réunions. J'enseigne en zep de chez zep ! Les parents ont peur de rentrer dans l'école, ayant souvent été eux-mêmes en échec scolaire. En plus chez nous, l'école est perçue comme une forteresse : configuration des lieux et comportement de mes collègues (moins je vois les parents et plus j'ai l'impression d'être tranquille). Donc là où j'enseigne les parents ne mettent presque jamais les pieds dans l'école. En début d'année de cp, on voit souvent les nouveaux parents. Les autres, ayant déjà eu un enfant dans l'école, pensent qu'ils ne vont rien apprendre de nouveau et qu'ils connaissent déjà tout ce que je vais leur raconter. Je fais bien sûr ma réunion de rentrée, mais j'ai trouvé ce truc "l'heure des parents" chez des frénétiques (démarche Freinet ! ). Cette rencontre permet aux parents de voir leur enfant dans la classe et éventuellement présenter un truc. C'est du concret, beaucoup plus que tout le flot d'informations qu'ils vont devoir enregistrer pendant la traditionnelle réunion de rentrée. Ici par petites touches, les parents comprennent mieux comment fonctionne la lecture, comment on fait pour calculer, etc. Puisque je leur en parle à partir d'exemple en direct live. Ce sont les enfants qui présentent un "best-of" des activités quotidiennes et j'interviens de temps en temps par exemple pour expliquer aux parents pourquoi l'enfant n'a pas lu tel mot et comment il va faire pour le trouver. Je précise que les enfants qui passent sont tous volontaires. On répète un peu avant, mais c'est juste pour être sûr de ne pas mettre un élève en échec. Il ne s'agit pas là de faire une démonstration d'excellence. C'est aussi pour les enfants l'occasion d'apprendre à parler devant un public. Car il faut se faire entendre et se faire comprendre. oulà ça ça va si vous n'avez pas des parents trop critiques face à ce que vous faites. Moi je finis par me dire que je préfère ne pas les voir, tant pis. Moins tu leur donnes d'informations et plus ils seront critiques. Plus tu leur expliques les choses, plus tu les auras dans la poche. C'est le manque de communication qui est souvent la source de bien des problèmes. Dans le milieu dans lequel j'enseigne, il est indispensable d'associer les parents à la scolarité de leur enfant. Ils veulent souvent bien faire, mais ne savent pas trop comment aider leur enfant. Plus que de longs discours, ou mots dans le cahier de liaison (qui sont lus à moitié, quand ils sont lus !) ce petit moment de convivialité entre l'enseignant, les enfants et leurs parents me paraît une bonne solution. La meilleure preuve à chaque "heure des parents" j'ai en moyenne 90% des parents ce jour là. <{POST_SNAPBACK}> complètement d'accord avec M@rkus, quand je parlais de diaporama plus haut, nous invitons aussi les parents à venir voir la classe quelques matins dans l'année ... Et je suis aussi d'accord avec la fin du message : parler, expliquer, dialoguer, pour la Guyane, je ne pouvais pas savoir , je me doûte que les choses y sont différentes de la métropole mais je pense que ce que propose M@arkus est valide la-bas aussi, ou peut être tenté
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