Aller au contenu

désignation orale et chiffrée


nad69

Messages recommandés

Certains de mes ce1 n'arrivent pas à écrire des nombres quand je leur dicte (surtout au dessus de 60) et je ne sais pas comment les aider. Avez vous des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux vous proposer cela :

Pour les deux séances de découverte, je donnais par exemple des cartes de 60 à 79 et les enfants devaient les trier.

On aboutissait à deux familles de nombres : la famille des "soixante" et la famille des "soixante dix".

Ensuite les enfants fausaient les exercices. Cela marchait plutôt bien.

LES_NOMBRES_DE__60_A_79.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cyrille1. Je vais le mettre en pratique dès mon retour dans ma classe (car pour le moment je suis en stage) :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

[Ca a bien marché mais il me reste des élèves qui écrivent 80 avec un 4, d'autres confondent les 80 et 90... si quelqu'un a d'autres idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Ca a bien marché mais il me reste des élèves qui écrivent 80 avec un 4, d'autres confondent les 80 et 90... si quelqu'un a d'autres idées...

Quelques idées sans trop savoir si ça peut vraiment t'aider ...

S'assurer que la signification des écritures chiffrées (sans se préoccuper des désignations orales) ne posent pas de problème : 74, 83 et 93 sont des nombres commes les autres : 74 c'est 7 dizaines et 4 unités, 83 c'est 8 dizaines et 3 unités, 93 c'est 9 dizaines et 3 unités.

Bien expliquer que c'est uniquement la manière de les nommer qui est bizarre : on devrait dire septante-quatre mais on dit soixante-quatorze (expliquer que c'est parce que dans le temps on aimait bien faire des paquets de soixante), on devrait dire octante-trois mais on dix quatre-vingt-trois (expliquer que c'est parce que dans le temps on aimait bien faire des paquets de vingt car on comptait avec les doigts des mains et des pieds), on devrait dire neunante-trois mais on dit quatre-vingt-trois (même explication que pour quatre-vingt-trois).

Pour le passage de la désignation orale à la désignation chiffrée, insister sur "ce qu'on entend" :

- soixante-treize c'est 60+13 donc 60 +10 +3 donc 70+3 donc 73

- quatre-vingt-trois c'est 20+20+20+20+3 donc 80+3 donc 83

- quatre-vingt-treize c'est 20+20+20+20+13 donc 20+20+20+20+10+3 donc 90+3 donc 93.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Pour le passage de la désignation orale à la désignation chiffrée, insister sur "ce qu'on entend" :

- soixante-treize c'est 60+13 donc 60 +10 +3 donc 70+3 donc 73

- quatre-vingt-trois c'est 20+20+20+20+3 donc 80+3 donc 83

- quatre-vingt-treize c'est 20+20+20+20+13 donc 20+20+20+20+10+3 donc 90+3 donc 93.

C'est ce que je fias, mais un élève m'écrit encore 420 pour 80 4102 pour 402...dur dur...

Comment faire? Je lui ai dit que si on entend ...cent, c'est qu'il y a des centaines, donc 3 chiffres...que si l'on n'entend pas cent, il n'y en a que 2 (c'est comme ça que c'est expliqué dnas mon manuel...Mais j'ai peur que par la suite, il confonde pour les mille (dans 1023, je n'entend pas 100 , donc 2 chiffres....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je fias, mais un élève m'écrit encore 420 pour 80 4102 pour 402...dur dur...

Je ne crois pas que ce que je vais te dire va beaucoup t'aider mais il faut savoir que ce qui nous semble une "horreur", écrire 4102 quand on entend "quatre cent deux", est une erreur que font pas mal de PE1 ou de PE2 quand on fait le même exercice avec une autre base que la base dix et en utilisant des dénominations qui leur sont parfaitement inconnues (du persan par exemple). Passer de "quatre cent deux" à 402 est beaucoup plus difficile qu'on ne le croit (il y a longtemps qu'on a intégré tout ça et on ne s'en rend plus compte ...).

Comment faire? Je lui ai dit que si on entend ...cent, c'est qu'il y a des centaines, donc 3 chiffres...que si l'on n'entend pas cent, il n'y en a que 2 (c'est comme ça que c'est expliqué dnas mon manuel...Mais j'ai peur que par la suite, il confonde pour les mille (dans 1023, je n'entend pas 100 , donc 2 chiffres....

Oui c'est un risque. La règle que tu donnes, comme tu le constates toi-même, n'est valable que quand il n'y pas plus de trois chiffres. Tu peux peut-être préciser : "pour les nombres à deux ou trois chiffres quand on entend "cent" il y a trois chiffres et quand on n'entend pas "cent" il ya deux chiffres mais attention cette règle ne marchera plus avec des nombres plus grands" (remarque : au moins la règle donnée sera exacte même si je suis loin de penser que ça évitera, à coup sûr, à cet élève de faire des erreurs avec des nombres plus grands).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux qu'ils écrivent 84 (et non "424"), tu leur donne une feuille avec 2 colonnes...impossible d'écrire un nombre à 3 chiffres.

de même pour "402", une feuille avec seulement 3 colonnes, impossible donc d'écrire "4102"

etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux qu'ils écrivent 84 (et non "424"), tu leur donne une feuille avec 2 colonnes...impossible d'écrire un nombre à 3 chiffres.

de même pour "402", une feuille avec seulement 3 colonnes, impossible donc d'écrire "4102"

etc...

MAis dans ce cas, c'est "tout faire" pour qu'ils ne se trompent pas!!

Moi, je voudrais être supre qu'ils aient compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, si tu ne le fais que de manière ponctuelle, tu as raison, c'est 'tout faire pour qu'ils ne se trompent pas", mais si tu pratiques cette activitée 10 min. tous les jours, avec retour systématique sur ta frise des nombres, en faisant expliquer à chaque fois (par les élèves) comment ils ont écrit 84 et non 424, en dessinant, en manipulant...

Je t'assure qu'ayant fait comme ça pendant quelques mois ( sur l'avis de ma conseillère péda, et j'en suis ravie), aucun de mes 27 CE1 ne se trompe. Et la dictée de nombres d'évaluation qu'ils ont passé cette semaine (sans colonnes pré-établies) me montre qu'ils ont vraiment compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, si tu ne le fais que de manière ponctuelle, tu as raison, c'est 'tout faire pour qu'ils ne se trompent pas", mais si tu pratiques cette activitée 10 min. tous les jours, avec retour systématique sur ta frise des nombres, en faisant expliquer à chaque fois (par les élèves) comment ils ont écrit 84 et non 424, en dessinant, en manipulant...

Je t'assure qu'ayant fait comme ça pendant quelques mois ( sur l'avis de ma conseillère péda, et j'en suis ravie), aucun de mes 27 CE1 ne se trompe. Et la dictée de nombres d'évaluation qu'ils ont passé cette semaine (sans colonnes pré-établies) me montre qu'ils ont vraiment compris.

OK! EN général, pour celui qui a des problèmes, je lui demande s'il entend le mot cent. Si oui, 3 chiffres, sinon, 2 chiffres. AU bout de quelques exemples, il ne se trompe plus, mais le lendemain, il se trompe sur les deux ou trios premiers exemples!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...