Aller au contenu

"on te tape, tu tapes !"


cleo17fr

Messages recommandés

J'ai entendu plusieurs fois à l'IUFM : "Je veux bien dire aux enfants de ma classe de ne pas taper en retour et de venir me voir, mais mes enfants je leur dit de se defendre..." ou encore " Si une mere de famille m'aggresse physiquement, je lui retourne sa violence physique" !!! :o

En fait, c'est un message de Mély qui m'a donné envie d'ouvrir se sujet...

Est ce que certains d'entre justifient les propos ci dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cleo17fr

    8

  • Anwamanë

    6

  • Etoile

    4

  • Laurence*

    4

Cette phrase je l'ai moi-même entendue en stage dans une classe de petite section.

J'en ai été choquée. Un enfant tapé devait taper son agresseur.

Je peux juste dire que chez ces tous petits cette façon "marchait" mais je ne ferait pas ça dans ma classe.

C'est la loi du talion et ça ne s'arrête plus, c'est la course à la violence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heeeeeeeeeeeee bin... non !

;o)

je suis plutôt hostile au "faites ce que je dis pas ce que je fais".

à mon a vis, ça tient de la schyzophrénie de défendre deux choses opposées dans une même situation : pourquoi on demande aux enfants de la classe de ne pas taper en retour et à sonpropre enfant de taper en retour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu plusieurs fois à l'IUFM : "Je veux bien dire aux enfants de ma classe de ne pas taper en retour et de venir me voir, mais mes enfants je leur dit de se defendre..." ou encore " Si une mere de famille m'aggresse physiquement, je lui retourne sa violence physique" !!! :o

En fait, c'est un message de Mély qui m'a donné envie d'ouvrir se sujet...

Est ce que certains d'entre justifient les propos ci dessus ?

Selon la raison de la tape ...certains de mes élèves tapent par exemple alors que l'autre a juste bousculé ou marché sur le pied sans faire exprés ... dans ces cas là (quand du moins j'arrive à faire la part des choses ...) je gronde et je dis que c'est pas bien de taper le copain, que l'autre a pas fait exprés, que le premier doit s'excuser et le second aurait du dire au premier : j'ai eu mal .. et venir le dire à la maîtresse

Quand c'est une tape de retour là je suis plus conciliante, même si je tiens le discours de tout le monde "faut venir le dire à la maîtresse si quelqu'un te tape et pas taper en retour !) mais bon la violence engendre la violence ! C'est pas la bonne solution de laisser faire !

Sinon jamais connu d'agression physique de parents, seulement agression verbale, et là j'en fait autant ...

Je ne respecte pas les gens qui ne me respectent pas ! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus jeune, j'ai dit a des gens "il n'y a que les imbeciles qui tapent, parcequ'ils ne savent pas quoi dire ! "...et c'etait source de violence physique de la part de la personne qui n'appreciait pas qu'on lui dise ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il tombe pile-poil ce sujet, besoin d'évacuer un truc sur ce sujet...

Jeudi après-midi, bagarre à grands coups de "je te pince aussi fort que je peux" dans la cour. Au final, les deux enfants sont punis (des lignes à faire à la maison :idontno:, mais c'est un autre débat :lol:).

Hier, un des enfants me dit "Je n'ai pas fait la punition, c'est ma mère qui l'a fait" :o Si si, signée "La maman de..." avec un petit mot.

Comme c'est elle qui a appris à son fils à se défendre (ex-bouc émissaire l'an passé parait-il) et à user des coups, elle ne voit pas pourquoi il ferait la punition...

J'ai vu la maman ce matin... Et quand je lui ai dit que se défendre, ce n'est pas forcément recourir à la violence, mais qu'on peut aussi se défendre en allant voir une des maîtresses et en lui expliquant, elle m'a dit "Ah ben non, ça c'est de la délation"...

:ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deja raconté l'histoire de la mère qui a agressé l'atsem dans mon ecole l'an passé. Et bien, cette maman etait venu me voir un matin et m'avait dit texto : " Ecoutez mdam, je voulaisvous dire que j'ai dit a mon fils que si on le tape, il fallait qu'ils tape en retour, parcequ'excusez moi du terme mais je veux pas qu'il devienne un PD !"

J'etais restée stupefaite sciée...par le fait que ca allait totalement à l'encontre de nos propos, que c'etait homophobe et que le terme "PD" avait été dit sans gène devant ma classe de ps-ms...

HS : C'est peut-etre plus un sujet pour debat et ecole ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se défendre est une chose , ré-attaquer en est une autre.

Pacifiste active :D , je prône évidemment la non-violence avec mes enfants.

Mais je dois dire que cela me pose de plus en plus de soucis....

En effet, combien de fois mes enfants sont allés voir la maîtresse qui en est fait n'avait cure de ce qu'ils lui disaient...

Admettez-le, tant que pas gros cocard ou morsure c'est rare qu'un enfant soit puni ou autre...

Souvent c'est " je n'ai pas vu qui a commencé" et basta.

Alors mes enfants ont beau savoir que ce sont les idiots qui tapent ben...ils commencent à en avoir ras la casquette...

Et quand la maîtresse elle-même pince et que le parent d'un enfant tapé va engueuler littéralement l'enfant tapeur et ce sous les yeux de la maîtresse qui ne dit rien...

ben je me sens un peu dépourvue et extra-terrestre.

Je dois admettre que je suis de plus en plus dépitée par ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, ça me rappelle un truc...je vais pas me faire des copines là mais tant pis...

Beaucoup se plaignent de la violence des enfants en classe ou en récréation.

Pourtant lors du sujet sur la fessée je suis passée pour une extra-terrestre ( avec quelques autres ouf) en disant que j'étais contre...

Pour beaucoup la fessée n'avait pas de conséquences et pas dramatique...

Je trouve cela contradictoire, on ne peut taper un enfant et lui dire de ne pas le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, ça me rappelle un truc...je vais pas me faire des copines là mais tant pis...

Beaucoup se plaignent de la violence des enfants en classe ou en récréation.

Pourtant lors du sujet sur la fessée je suis passée pour une extra-terrestre ( avec quelques autres ouf) en disant que j'étais contre...

Pour beaucoup la fessée n'avait pas de conséquences et pas dramatique...

Je trouve cela contradictoire, on ne peut taper un enfant et lui dire de ne pas le faire...

Alors là, on est bien d'accord....

Pour moi, c'est pareil...j'estime qu'une fessée n'a rien à voir avec la transmission de valeurs, c'est une sanction à un moment donné mais c'est tout....cela ne résoud rien et n'empêchera pas l'agresseur de recommancer...

Je dois dire que je n'ai pas d'enfants...facile, va-t-on dire.... <_<

Mais mes parents ne m'ont jamais touchée ni même mon frère...et je reconnais que c'est vraiment quelque chose que je veux reproduire sur les miens...pour le moment, les loulous de l'école...

A la récré, j'essaie autant que faire ce peut, d'expliquer, de dire que l'on a le droit de ne pas vouloir jouer avec un enfant............j'explique aussi: tiens, aurais tu aimé que Machin te fasse ce que tu viens de lui faire...et bien souvent, l'enfant comprend qu'il est allé loin et que ce n'est pas acceptable...les excuses sont d'autant plus sincères, je trouve...et faute avouée, à demi pardonnée comme on dit... :P

yzaza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant avec mes ps-ms, j'en etais arrivé à : Moi ma maman elle me tape avec la ceinture ! :o

(et vous savez quoi c'est toujours la meme mère, c'elle qui en est arrivé a taper l'atsem plus ou moins parceque j'avais puni son fils ! Je precise que j'avais dit a son fils qui ne voulait pas venir dans le coin regroupement que puisque c'etait comme ca, il n'avait qu'a rester assis là ou il etait...j'avais pas trouvé ca si terrible que ca !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors ?

Tu es parfaite ? Tes actions sont elles toujours en adéquation avec tes idées ?

Moi non, mais j'y travaille...mais apparemment c'est une tare de ne pas être parfaite, que de chercher à "évoluer"...

Je ne cherche nullement à culpabiliser quiconque...et si je culpabilise quelqu'un c'est indépendant de ma volonté et je m'en excuse d'avance.

N'est-il pas écrit : "Bref, complètement à l'opposé de ce que je suis, de mes idées..."

Je trouve ta façon de faire quelque peu mesquine...

Je n'ai jamais dit que j'étais parfaite...

Enfin bref...( et puis autant dire Affable plutôt que "certains"...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...