Aller au contenu

"on te tape, tu tapes !"


cleo17fr

Messages recommandés

:o alors là, je trouve cette façon de faire plutôt moyenne <_< aller chercher de vieux propos d'une personne histoire de la mettre en faute!!et en plus de ça tu tombes complètement à côté de la plaque puisqu'effectivement affable dit bien qu'elle ne s'est pas reconnue à ce moment là... je ne sais pas si tu as des enfants mais y'a des moments (rares heureusement) où à bout de solution on fait un pas de travers....moi-même, j'essaye de faire comprendre la signification du "non" à ma fille, ben c'est pas gagné et au bout de 15 fois je lui ai mis une tape sur la main pour qu'elle arrête de prendre le truc interdit en question...ben illico je me suis fait la réflexion que le jour où je lui dirai qu'il faut pas taper j'aurai l'air d'une pauvre cruche si je continue comme ça :P

bref....pour en revenir au sujet, il est effectivement difficile de ne pas répondre à la violence par la violence par certains moments, parfois même c'est de la simple défense... comment savoir si le petit il a pas renvoyé la baffe à l'autre pour pas se recevoir le coup de pied qui allait pas tarder...et effectivement comment faire si les PE de service renvoie le gamin en disant de régler ses affaires tout seul?? :huh: y'a bien un moment où le gamin se rend compte que l'adulte ne l'écoutant pas il lui reste à user de ses solutions à lui qui sont de rendre les coups...

Pour les adultes ben je sais pas, j'avoue que si on me file une baffe j'aurais du mal à ne pas en refiler une en retour d'instinct ;) mais vu que je suis pas bien grande je ne pense pas m'amuser à ce genre de chose :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cleo17fr

    8

  • Anwamanë

    6

  • Etoile

    4

  • Laurence*

    4

Pourquoi aller rechercher des anciens messages d'une personne pour essayer de la mettre en porte-à-faux ?...

Je rappelle la Charte avec un extrait :

"A propos de vos discussions et messages

Comprenez bien que les discussions sont destinées à alimenter les conversations, non à provoquer l'animosité ! ! ! Libre à vous de discuter, mais non de lancer des défis ou de vous livrer à des attaques personnelles."

Merci

AnneLaure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'était pas la peine, ( je tiens à préciser que je n'ai rien demandé à quiconque), et que j'assume entièrement mes deux posts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En premier lieu, je dis "non". Taper celui qui a tapé n'est pas la solution.

Demander aux enfants de venir rapporter, j'avoue, j'ai un peu de mal aussi.

Alors me direz vous ?

Ben je ne sais pas.

Lorsque je suis dans la cour, et qu'un enfant vient se plaindre en me disant "machin, il m'a fait ça", en général, je lui dis "va me chercher Machin". Et on discute tous les 3.

Qu'est-ce qui s'est passé ? Pourquoi tu as tapé ? .....

Je crois que je n'ai puni qu'une seule fois, et parce que le "machin" du moment avait de toutes façons décidé qu'il avait raison, et était dans un tel état d'énervement que la discussion ne servait à rien sur le moment, donc, il est allé s'assoir un peu sur les marches le temps de se calmer.

Sinon, en règle général, ils arrivent à comprendre, qu'en effet, ce n'est pas la solution, qu'il vaut mieux discuter et aller voir un adulte si ils n'arrivent pas à régler le problème.

Mais il est vrai aussi que j'ai beaucoup de mal à dire à mes enfants "si on t'embète, tu vas le dire à la maitresse". Peut-être un reste de l'école quand j'étais gamine, et que le rapporteur était de toutes manières sanctionné autant que le "fautif" <_<

Je fais partie des affreux jojos qui ont parfois recours à la fessée avec mes propres enfants. Je ne dis pas que c'est une solution, loin de là. C'est le moyen lorsqu'on est à cours d'argument, à cours d'idées pour faire cesser une colère, un refus, un caprice ...

Sur 4, j'ai la chance d'avoir 3 fortes têtes :D et j'en suis une aussi. <_< Mais je me soigne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben, c'est gratiné grafitti aujourd'hui ;)

Moi, j'ai gardé mes réflexes de pion, dès que je vois quelque chose, je passe un savon :devil_2:

donc pas question ni besoin de faire justice soi-même, je règne sans partage sur la cour de récréation :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme un sujet comme ca est capable de deraper ! :o

Moi, en general, j'etais un peu perdue sur qui avait fait quoi et c'etait quand meme plus simple quand on avait vu...donc les premeires fois, je discutais et j'expliquais que taper n'etait pas une bonne idee, que personne n'aimait etre tapé et que le risque etait de perdre tous ses amis ( je pataugeais un peu), mais au bout de la 3e fois, c'etait "banc des punis" ( instauré par l'ecole) mais a ce mmt là, la diretrice arrivait en general (encore elle.. ;)) pour me reprocher de pas discuter pcq elle n'avait pas vu les deux dernieres fois...

et a CHAQUE fios, on rappelait aux enfants de venir nous dire quaand il y avait un probleme et que ce n'etait pas a eux de le regler...

sinon, ce matin dans une classe j'ai vu un truc qui me semblait interessant...

4 cahiers aux noms de

je n'ai pas aimé quand...

je felicite...

je propose...(idees pour la classe)

je sais... (tout c que l'enfant peut apprendre aux autres)

et une fois par semaine conseil de classe...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme un sujet comme ca est capable de deraper ! :o

Moi, en general, j'etais un peu perdue sur qui avait fait quoi et c'etait quand meme plus simple quand on avait vu...donc les premeires fois, je discutais et j'expliquais que taper n'etait pas une bonne idee, que personne n'aimait etre tapé et que le risque etait de perdre tous ses amis ( je pataugeais un peu), mais au bout de la 3e fois, c'etait "banc des punis" ( instauré par l'ecole) mais a ce mmt là, la diretrice arrivait en general (encore elle.. ;)) pour me reprocher de pas discuter pcq elle n'avait pas vu les deux dernieres fois...

et a CHAQUE fios, on rappelait aux enfants de venir nous dire quaand il y avait un probleme et que ce n'etait pas a eux de le regler...

sinon, ce matin dans une classe j'ai vu un truc qui me semblait interessant...

4 cahiers aux noms de

je n'ai pas aimé quand...

je felicite...

je propose...(idees pour la classe)

je sais... (tout c que l'enfant peut apprendre aux autres)

et une fois par semaine conseil de classe...!

ce sont des pratiques qui sont sûrement héritées de la pédagogie Freinet, ou de la pédagogie institutionnelle, si tu as envie de creuser le sujet, c'est passionnant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une "instit freinet" ! ;)

Je connaissais que theoriquement, mais là on se rend compte qu'il y a des trucs facilement utilisables...facile dans le sens ou ca ne demande pas trop de bouleversements dans une méthode plus "traditionnelle"..

J'ai beaucoup aimé l'entretien qui m'a concretisé la facon de faire un "quoi de neuf ?" (mais là, je sors du sujet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demander aux enfants de venir rapporter, j'avoue, j'ai un peu de mal aussi.

Je fais une différence entre rapporter toutes les petites infractions des copains et dénoncer les atteintes graves au règlement comme par exemple, frapper sciemment quelqu'un.

C'est la même chose dans nos vies d'adulte: quand je vois quelqu'un ne pas payer son parcmètre ou bruler un feu qui vient de passer au rouge, je ne vais pas aller le dénoncer mais si je vois quelqu'un agresser quelqu'un d'autre, je pense que j'appellerais les flics.

Je pense qu'il faut apprendre aux enfants à faire la même nuance: ne pas tout rapporter pour se faire bien voir de la maîtresse (en plus, souvent, ça ne marche pas :P ) mais dénoncer les faits graves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme un sujet comme ca est capable de deraper ! :o

Moi, en general, j'etais un peu perdue sur qui avait fait quoi et c'etait quand meme plus simple quand on avait vu...donc les premeires fois, je discutais et j'expliquais que taper n'etait pas une bonne idee, que personne n'aimait etre tapé et que le risque etait de perdre tous ses amis ( je pataugeais un peu), mais au bout de la 3e fois, c'etait "banc des punis" ( instauré par l'ecole) mais a ce mmt là, la diretrice arrivait en general (encore elle.. ;)) pour me reprocher de pas discuter pcq elle n'avait pas vu les deux dernieres fois...

et a CHAQUE fios, on rappelait aux enfants de venir nous dire quaand il y avait un probleme et que ce n'etait pas a eux de le regler...

sinon, ce matin dans une classe j'ai vu un truc qui me semblait interessant...

4 cahiers aux noms de

je n'ai pas aimé quand...

je felicite...

je propose...(idees pour la classe)

je sais... (tout c que l'enfant peut apprendre aux autres)

et une fois par semaine conseil de classe...!

ce sont des pratiques qui sont sûrement héritées de la pédagogie Freinet, ou de la pédagogie institutionnelle, si tu as envie de creuser le sujet, c'est passionnant :)

D'ailleurs le post sur la PMEV est très interessant et enrichissant. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucune expérience de la surveillance de cours de récré :blush: , mais j'apprends à mes enfants à repousser l'agresseur par un "stop !" sonore assorti des deux mains mises en avant pour repousser l'agression... et à se diriger vers les adultes si l'agression ne cesse pas par ce moyen... Théoriquement, l'agression cesse à proximité des profs... et si ce n'est pas le cas, théoriquement toujours, les profs sont obligés d'intervenir si cela se passe sous leur nez... Comme ça pas de délation ;) ! La délation, c'est quand tout ça n'a pas marché :huh: ...

Comme Affable, je suis résolument convaincue de la nocivité de la "bonne fessée" (donc je ne vous parle même pas de la mauvaise <_< ... C'est quoi d'ailleurs la différence ???) ; je tente par tous les moyens à ma disposition de lutter contre les vieux démons inculqués dès ma plus tendre enfance ("l'enfant doit se soumettre à la toute-puissance parentale... C'est pour son bien!" :o ) ; MAIS il m'arrive de mal me contrôler :( ... et j'en suis chaque fois profondément bouleversée... Et je ne vois pas pourquoi cela m'obligerait à réviser mes convictions... Au contraire, elles en sortent toujours confortées... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, tout de même, quand un élève vient nous voir en disant "machin m'a fait mal", vous trouvez que ça correspond au verbe "rapporter", vous ?

Pour moi, rapporter, c'est dire "machin a tapé machine"...

Je ne sais pas si je suis très claire :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...