Aller au contenu

la lettre au pere noel


delphinie

Messages recommandés

Je reflechis déjà au mois prochain et à faire en langage/écrit une lettre au père Noel (avec collage de jouets que les enfants auront découpé!) lettre qui sera bien sûr remis aux parents pour qu'ils la poste au père Noël !

Qui aurait déjà testé ?

J'ai bien des idées de ce que je vais faire avec mes MS (langage, mais aussi discrimination visuelle : cher/pere/noel à coller dans l'ordre en haut de la lettre, et graphisme écriture du prénom en lettre baton en bas de la lettre)

mais pour mes PS TPS ? Lettre stéréotypée? Dictée à l'adulte? (oui mais avec les TPS euh pas facile ?)

Est-ce que je pars d'abord d'un modèle de lettre affiché au tableau (La lettre au père Noël de la maîtresse) ? Pour parler de ce type d'écrit etc ...

Enfin j'attends vos sugestions et idées et notamment expériences pour ceux qui ont déjà testé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre mascotte nous écrit des lettres de temps en temps et c'est donc un type d'écrit que mes petits connaissent ;) Au mois de décembre, je leur propose dans le cahier de vie de faire leur lettre au père Noël avec leurs parents en découpant dans des catalogues ou en dictant à l'adulte. Chaque année, j'ai des parents (peu nombreux , deux ou trois) qui ne participent pas pour diverses raisons (parents ne sachant pas lire , ou étrangers ou... :huh: ) et j'aide les enfants concernés à "faire" leurs lettres. Je leur présente les catalogues et leur découpe ce qu'ils souhaitent (certains découpent seuls, j'ai des TPS), ensuite ils collent :) C'est tout simple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'an dernier avec mes PS/Ms, on a écrit une lettre collective pour le père noel, puis chaquen enfant a fait une lettre individuelle où les MS ont écrit leur prénom pour signer la lettre, les PS ont collé leur étiquette prénom. ils ont chacun découpé un jouet qui leur plait pour le demander au Père Noel. ils ont ausis fait des dessins.

puis on a envoyé tout ça au père noel qui nous a répondu (merci la poste ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais : certains parents ne fêtent pas Noël pour raisons religieuses, c'est peut-être pour ça que certains n'ont pas participé.

Pike : la Poste a un bureau spécial Père Noel ???? Et ils vous ont répondu quoi si c'est pas trop indiscret :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment? Tu ne sais pas que le Père Noël répond aux enfants? Tu le pensais sans éducation?

Et bien, si! Le Père Noël, qui habite route du ciel, des étoiles, au Pôle Nord ou en Laponie nous répond par une petite lettre; il y avait même un p'tit bricolage à découper pour CHAQUE enfant... Si c'est pas beau la magie de Noël!! :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais : certains parents ne fêtent pas Noël pour raisons religieuses, c'est peut-être pour ça que certains n'ont pas participé.

Pike : la Poste a un bureau spécial Père Noel ???? Et ils vous ont répondu quoi si c'est pas trop indiscret :blush:

c'est une lettre type! ;) mais les enfants étaient super heureux de rentrer chacun avec leur lettre du père noel! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai fait il y a longtemps quand j'avais des petits :

* une botte que les enfants avaient peinte et décorée de gommettes. La coller sur une feuille de couleur et faire une entaille au dessus pour y glisser le jouet découpé dans un magazine !

Ecrire au dessus de la feuille : Père Noël cette année, j'aimerais...

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais : certains parents ne fêtent pas Noël pour raisons religieuses, c'est peut-être pour ça que certains n'ont pas participé.

Pike : la Poste a un bureau spécial Père Noel ???? Et ils vous ont répondu quoi si c'est pas trop indiscret :blush:

Informations ici : ;)

http://www.service-public.fr/accueil/decouverte/noel.htm

et ici surtout : Le site du PN.... Quel remue-ménage ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais : certains parents ne fêtent pas Noël pour raisons religieuses, c'est peut-être pour ça que certains n'ont pas participé.

Ce n'est hélas pas la raison car ce sont les mêmes qui ne participent jamais au cahier de vie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais : certains parents ne fêtent pas Noël pour raisons religieuses, c'est peut-être pour ça que certains n'ont pas participé.

Ce n'est hélas pas la raison car ce sont les mêmes qui ne participent jamais au cahier de vie ;)

:( c'est pas cool pour les gosses ça !

Merci Calinours pour le site :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai fait il y a longtemps quand j'avais des petits :

* une botte que les enfants avaient peinte et décorée de gommettes. La coller sur une feuille de couleur et faire une entaille au dessus pour y glisser le jouet découpé dans un magazine !

Ecrire au dessus de la feuille : Père Noël cette année, j'aimerais...

:wub: LOLO :wub:

Sympa pour les PS et TPS l'idée de la botte de Noël comme ca travail aussi en graphisme! ;)

d'autres suggestions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais : certains parents ne fêtent pas Noël pour raisons religieuses, c'est peut-être pour ça que certains n'ont pas participé.

Pike : la Poste a un bureau spécial Père Noel ???? Et ils vous ont répondu quoi si c'est pas trop indiscret :blush:

Informations ici : ;)

http://www.service-public.fr/accueil/decouverte/noel.htm

et ici surtout : Le site du PN.... Quel remue-ménage ! :)

eh bien il y a 2 ans on a aussi écrit au père noël qui nous a également répondu et en plus il nous a envoyé un joli puzle qui retrace les différents déplacements des car postaux suisse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...