Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Voilà, je suis en stage filé en MS/GS le jeudi et le vendredi et j'ai un petit problème... Il y a eu un changement d'organisation dans l'école au niveau de la salle de motricité et du coup, j'ai la salle de motricité le jeudi matin au lieu de l'après-midi. Jusque là, pas de problème.

Sauf que pendant la récréationde l'après_midi (15h30-16h00), l'ATSEM range et lave toute la classe donc après la récréation, je n'ai pas accès aux tables, seulement au coin-regroupement ; et il me reste une demi-heure avant "kl'heure des mamans et des papas"(16h35)...

Question : que faire pendant ce temps là... (je fais déjà de la musique le vendredi...)

Merci de vos réponses !

Posté(e)

des jeux de langage ( faire des rimes, découvrir le son commun à des mots donnés par la maîtresse...)

lire un album

faire le bilan de la journée

dire des comptines.............

Posté(e)
Bonjour !

Voilà, je suis en stage filé en MS/GS le jeudi et le vendredi et j'ai un petit problème... Il y a eu un changement d'organisation dans l'école au niveau de la salle de motricité et du coup, j'ai la salle de motricité le jeudi matin au lieu de l'après-midi. Jusque là, pas de problème.

Sauf que pendant la récréationde l'après_midi (15h30-16h00), l'ATSEM range et lave toute la classe donc après la récréation, je n'ai pas accès aux tables, seulement au coin-regroupement ; et il me reste une demi-heure avant "kl'heure des mamans et des papas"(16h35)...

Question : que faire pendant ce temps là... (je fais déjà de la musique le vendredi...)

Merci de vos réponses !

tu peux leur lire un album et faire du langage à partir de celui-ci puis faire des chants ou comptines :)

Posté(e)

En fait, le truc c'est qu'il faut que je prévois au moins deus choses car ils se dissipent assez vite qd ils sont en grands groupes (comme tous les "petits"...)

La lecture d'un albumet les faire parler dessus, je le fais déjà et ça marche( même s'ils veulent tous parler en mm temps! :) ) , mais je voudrais varier et ne pes faire tout le temps la mm chose...

Je pense que je vais tester les mimes mm si je ne dispose pas de bcp d'espace. Je verrai bien comment ils réagissent !

Merci pour vos idées!

Posté(e)

Je ne sais pas si c'est bien autorisé ce genre de pratique .... de laver les tables pendant que les enfant sont encore dans les locaux.... et d'empiétié sur 1/2 heure d'enseignement :huh:

J'ai eu le même soucis dans une école et le problème a été réglé car c'était les Atsem qui avaient pris cette habitude alors qu'elles avaient le temps nécessaire après la classe....

Des idées: Bilan de la journée notamment sur l'avancé du projet ou sur les situations problèmes.

Conte avec lumière tamisée , formulette et en thêatralisant au maximum: ils adorent

Lecture offerte d'albums en relation avec le projet , thème ou réseau

Jeux sur les sonorités de la langue

les marionnettes ( c'est dans le programme), la création poétique ( mais ça je ne sais pas bien faire :blush: )

Posté(e)
Sauf que pendant la récréationde l'après_midi (15h30-16h00), l'ATSEM range et lave toute la classe donc après la récréation, je n'ai pas accès aux tables, seulement au coin-regroupement ; et il me reste une demi-heure avant "kl'heure des mamans et des papas"(16h35)...

Quand je lis ça me donne envie de cliquer sur le nïnja... <_<

Je termine souvent la journée en racontant ou lisant un album... Si l'attention y est encore suffisamment on sort le recueil de poésie et on associe une gestuelle à l'oral... Tu peux faire le bilan de la journée voire annoncer les activités de lendemain... Il nous arrive mais ce n'est pas fréquent, de nous installer aux tables avec les GS pour ranger quelques productions dans les classeurs... Bon stage maellan !

Posté(e)
Bonjour !

Voilà, je suis en stage filé en MS/GS le jeudi et le vendredi et j'ai un petit problème... Il y a eu un changement d'organisation dans l'école au niveau de la salle de motricité et du coup, j'ai la salle de motricité le jeudi matin au lieu de l'après-midi. Jusque là, pas de problème.

Sauf que pendant la récréationde l'après_midi (15h30-16h00), l'ATSEM range et lave toute la classe donc après la récréation, je n'ai pas accès aux tables, seulement au coin-regroupement ; et il me reste une demi-heure avant "kl'heure des mamans et des papas"(16h35)...

Question : que faire pendant ce temps là... (je fais déjà de la musique le vendredi...)

Merci de vos réponses !

faire le bilan de la journée

qu'a t'on fait

qu'a t'on aimé faire

arroser les plantes

chanter

jeu de la boite mystère (un objet caché, poser des questions pour trouver ce que c'est: ils adorent)

discussion autour d'un thème (les frères et soeurs, les animaux à la maison etc.)

Posté(e)

En ce moment ils adorent le jeu du "qui c'est?"

Un enfant sort de la pièce et la classe choisit un autre enfant. Celui qui est sorti, revient et doit trouver qui on a choisit en posant des questions "est-ce une fille?" " as t-elle un pantalon rouge?". Le reste de la classe ne doit répondre que par OUI ou NON...

Sinon le téléphone arabe c'est sympa (mais pas trop longtemps!)

Il y aussi les loto sonores ( voir site de Moustache :wub: )

Posté(e)

Dans mon école aussi les ATSEM nettoient les tables pendant la récréation de l'après midi. Mais je trouve cela normal : à partir de 16h30, elles s'occupent de la garderie (jusqu'à 18h15). Elles ne peuvent donc pas s'en occuper après la sortie des enfants!

Anouk

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...