Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je suis T1 en Dordogne.

Mon école n'a que deux classes.

ma collègue est directrice depuis cette année, elle me soutient que c'est moi qui suis responsable de TOUTES les récrés et que c'est à moi d'y être tout le temps. Qu'en tant que directrice elle en est déchargée et que tout problème survenant à la récré m'incombera étant la seule responsable.

Je trouve étrange, n'ayant jamais vu de directeur "dispensé" de service de surveillance durant mes stages. mais est-ce le cas? A t-elle raison?

Je n'ai pu trouver aucun texte me le confirmant....

est-ce dû au fait que ce soit une petite école (2 classes?)

merci pour toutes vos réponses!!! :blush:

Posté(e)

Une réponse simple: abus de pouvoir !! <_<

Elle peut, de temps en temps, se décharger de la récré, si elle a des coups de fil à passer ou autre, mais ce n'est pas un droit !!

En plus, elle peut en être responsable car le dirlo doit s'assurer du service de surveillance des récrés.

Elle a donc tout faux !!

Posté(e)

c'est ce que je pensais.....

je trouvais bizarre aussi.....

le pire c'est que moi je ne peux jamais préparer ma classe pendant ce temps là... et j'ai juste demandé une fois car j'avais vraiment des choses à préparer et vu la réponse je me suis abstenue......!

je ne sais pas quoi faire pour parer à la situation car je pense qu'elle est complètement fermée au dialogue. elle prétend que c'est ce qu'on lui a dit à la réunion de direction en début d'année....

Quand elle passe les coups de fil je comprend bien sur que je doive y aller seulement la plupart du temps c'est surtout pour préparer sa classe..

merci pour ta réponse

Posté(e)

c'est clair abus de pouvoir <_< , elle n'a aucun droit pour te laisser tout le temps seule en récré; c'est vrai que ça peut arriver (coup de téléphone...) mais normalement tu as aussi droit à une pause ne serait-ce que pour faire pipi........ :P

Essaie d'en discuter avec elle, de lui dire que tu n'es pas d'accord ........si vraiment elle ne veut rien entendre et bien moi je demanderai conseils aux conseillers péda........

Posté(e)

Elle a doublement faux mm car il est de notre röle de veiller à la sécurité des élèves durant le temps scolaire, et la récré fait partie du temps scolaire ;)

Fais une recherche sur le post tu trouveras un post qui parle de ce problème de surveillance

Sinon pour le texte regarde

Posté(e)

oui c'est une bonne idée

ce qui m'embête c'est que j'ai accepté depuis le début de l'année en me disant que ça devait être normal mais quand j'ai vu sa réaction pour une fois où je lui demandais d'y aller ("tu prends tes responsabilités, c'est toi la responsable, donc tu prends le risque si tu veux, c'est toi qui vois" sans accepter de me remplacer "exceptionnellement") j'ai trouvé louche... surtout que la directrice qui était là avant surveillait la récré d'après les dires de l'atsem...

Comment en parler maintenant alors que les choses semblent "établies" et qu'elle est tellement sure d'elle?

Je n'ai pas trop envie de rentrer en conflit, on est que deux instits dans cette école ça serait bête mais c'est vrai que je ne trouve pas normal et que ça me saoule un peu....

Posté(e)

Demande à ce que ce point soit mis à l'ordre du jour du prochain conseil des maîtres, attention si tu as signé le tableau de surveillance tu engages ta responsabilité, au moins pour moitié, mais de toute façon la directrice reste responsable de la sécurité des élèves de l'école....

Et puis moi je ne trouve pas normal qu'elle ne surveille jamais d'abord ;)

Posté(e)

il n'y a pas de tableau de responsabilité signé!!

le seul qui est affiché (et non signé) est celui de l'accueil du matin (10 min avant 9h) et de l'après-midi (10 min avant 13h30) et là elle y participe!

ce qui est paradoxal par rapport à ce qu'elle affirme d'ailleurs! ;)

Posté(e)
il n'y a pas de tableau de responsabilité signé!!

le seul qui est affiché (et non signé) est celui de l'accueil du matin (10 min avant 9h) et de l'après-midi (10 min avant 13h30) et là elle y participe!

ce qui est paradoxal par rapport à ce qu'elle affirme d'ailleurs!  ;)

donc il n'y a pas de tableau de surveillance des récréations???

Posté(e)

ben non......

pas de tableau....

c'est clair que ça craint...

mais disons que comme elle dit que je suis responsable selon elle c'est plus facile pour elle de ne pas en faire! je suis comme cela tout le temps responsable comme elle le prétend.... <_<

Posté(e)

D'accord avec Dada sur l'ordre du jour au conseil des maîtres, de plus un compte rendu doit être envoyé à l'inspection ( elle sera peut être moins sûre de ce qui a été dit en réunion directeur ;) ): quand j'étais directrice je demandai à mes collègues de le signer pour d'une part montrer ce que l'inspecteur lisait ( transparence totale, c'est la moindre des choses) et d'autre part cela signifiait qu'ils étaient d'accord avec l'organisation du service.

Quant aux conseillers péda même s'ils sont sympas, je ne sais pas trop s'ils s'occupent de ce genre de choses.

Nous étions 3 instits et je n'étais pas déchargée: mes collègues ont gentiment accepté de surveiller la récré de l'après midi sans moi, mais quand je n'avais rien à faire au niveau de la direction, je sortais avec eux!

De plus si un accident arrive dans la cour et que celui ci nécessite un rapport d'accident, le directeur doit y mettre sa version ! elle ne peut en aucun cas t'imputer toute la responsabilité <_<

En dernier recours si rien n'y fait, ne peux tu pas décaler ta récré: pour toi ça ne changera rien mais elle du coup sera obligée de surveiller sa classe et sera peut être alors plus ouverte au dialogue par la suite et comprendra ton ras le bol d'être tout le temps de surveillance

En plus si c'est pour préparer sa classe là c'est vraiment abuser :ninja:

Enfin quoi que tu décides de faire, bon courage

Posté(e)

En tant que t1 tu as la visite de la CP ou du CP pose lui la question innocemment...