Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

ce n'est pas bête du tout ce que tu dis lireli merci!! :wub:

en fait je pense que je vais amener le sujet subtilement...

elle est inspectée avant noël, je vais lui dire qu'il faut faire un tableau de surveillance et le signer et qu'elle n'est pas déchargée. on dialoguera et on verra bien le résultat. en dernier recours si cela ne marche pas je décalerai ma récré comme le propose lireli c'est une bonne idée. ainsi, elle ne pourra plus échapper à la surveillance qu'elle se DOIT d'accomplir.

Merci à tous pour vos conseils. je vais essayer d'en parler lundi ou mardi..

Posté(e)

Juste je suis directrice et j'ai un téléphone sans fil qui est toujours avec moi mais il y ades jours où je suis plus tranquille dans le bureau pour répondre à des coups de fil.

même si je suis de service.

Si elle doit être inspectée à mon avis elle fera la tableau des services sans que tu lui en parles.

Posté(e)

la directrice où je travaille en tant qu'AE est inscrite sur le tableau des surveillances de récré et elle y participe avec son téléphone sans fil dans la main :)

le fait d'être directrice ne la dispense pas des surveillances

salazie

Posté(e)

S@lut,

Je ne parlerais pas d'abus de pouvoir... Les dirlos n'en ont pas! (ça se saurait :clown: )

Mais d'abus de confiance.

Ta dirlo affirme une contre vérité,

>soit c'est parce qu'elle ne sait pas... C'est grave!

>soit c'est intentionnel.... C'est encore plus grave!

Mais je penche pour la 1er solution...

Car en cas de pépin, elle se rendra vite compte à qui on demandera des comptes...

B.O. n° 34, 2 oct. 1997...

C'est au directeur qu'il incombe de veiller à la bonne organisation générale du service de surveillance qui est défini en conseil des maîtres. C'est notamment le cas du service de surveillance des récréations qui est assuré par roulement par les maîtres.

Il est rappelé que le conseil d'école a compétence pour émettre des avis et présenter des suggestions en matière de protection et de sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire conformément au décret n° 90-788 du 6 septembre 1990. Par conséquent, cette question peut être abordée lors de ces réunions.

>C'est au directeur... Donc si défaillance c'est le dirlo.

>assuré par roulement par LES maîtres... LES étant un article défini, le dirlo étant un maître (encore heureux), conclusion, le dirlo participe aux roulements...

;):zorro:

Posté(e)
S@lut,

Je ne parlerais pas d'abus de pouvoir... Les dirlos n'en ont pas! (ça se saurait  :clown: )

Mais d'abus de confiance.

Ta dirlo affirme une contre vérité,

>soit c'est parce qu'elle ne sait pas... C'est grave!

>soit c'est intentionnel.... C'est encore plus grave!

Mais je penche pour la 1er solution...

Car en cas de pépin, elle se rendra vite compte à qui on demandera des comptes...

B.O. n° 34, 2 oct. 1997...

C'est au directeur qu'il incombe de veiller à la bonne organisation générale du service de surveillance qui est défini en conseil des maîtres. C'est notamment le cas du service de surveillance des récréations qui est assuré par roulement par les maîtres.

Il est rappelé que le conseil d'école a compétence pour émettre des avis et présenter des suggestions en matière de protection et de sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire conformément au décret n° 90-788 du 6 septembre 1990. Par conséquent, cette question peut être abordée lors de ces réunions.

>C'est au directeur... Donc si défaillance c'est le dirlo.

>assuré par roulement par LES maîtres... LES étant un article défini, le dirlo étant un maître (encore heureux), conclusion, le dirlo participe aux roulements...

;):zorro:

j'adore quand tu synthétises nos discours ;):wub::whistling:

Posté(e)

Et moi je croyais qu'on devait être au minimum 2 pour la surveillance de récré :huh: (afin qu'en cas d'accident, il y en ait un qui aille prévenir les secours pendant que l'autre se charge de l'élève blessé)

Donc si vous n'êtes que 2 instits, vous devriez être toutes les 2 dans la cour ;) (où alors tu y es avec l'atsem? c'est ça?)

Posté(e)

J'allais répondre... mais j'ai vu que Diego l'avait fait... donc, rien à ajouter !

:P :P

Chez nous, la directrice (complètement déchargée) ne surveille jamais mais nous sommes qd même plus nombreux... Par contre, je trouverais normal qu'elle assure un service de temps en temps, ne serait-ce que pour se rendre compte de la réalité du terrain... mais c'est un autre débat !

;)

Ne te laisse pas faire, en essayant de rester le plus diplomate possible !

Posté(e)
4.1.0.Surveillance des élèves

La réglementation en matière de surveillance des élèves est définie par le D. du 6/11/1989 : « La surveillance des élèves durant les heures d’activités scolaires doit être continue et leur sécurité doit être constamment assurée en tenant compte de l’état de la distribution des locaux et du matériel scolaires et de la nature des activités proposées.

L’accueil des élèves est assuré dix minutes avant l’entrée en classe. Le service de surveillance à l’accueil et à la sortie des classes, ainsi que pendant les récréations, est réparti entre les maîtres en conseil des maîtres de l’école.

Chaque enseignant assume de façon permanente la responsabilité pédagogique de l’organisation des activités scolaires, dans les conditions définies par le règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires, y compris dans le cas de participation d’intervenants extérieurs à l’école. »

Le règlement type départemental et plusieurs circulaires ou notes de service en précisent les modalités d’application.

La circ. 97-178 du 18/09/1997 rappelle que : « Le conseil d’école a compétence pour émettre des avis et présenter des suggestions en matière de protection et de sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire conformément au D. n° 90-788 du 6/09/1990. »

a) Service de surveillance

Dans les écoles à plusieurs classes, l’accueil des élèves, le mouvement de sortie, et la surveillance des récréations ne nécessitent pas la présence simultanée de tous les maîtres.

Le service de surveillance est réparti entre eux (y compris le directeur, même déchargé de classe) en conseil des maîtres.

Le nombre de maîtres présents doit être suffisant compte tenu des effectifs et de la configuration des lieux, particulièrement à l’école maternelle.

Le tableau détaillé des services de surveillance doit être affiché dans un endroit accessible aux personnels concernés et le remplacement d’un instituteur qui ne pourrait effectuer son service doit obligatoirement être assuré.

http://vademecum-sgen-cfdt.org/article1026.html

Posté(e)

salut,

Le service de surveillance est réparti entre eux ( y compris le directeur, même déchargé de classe ) en conseil des maîtres.

>cette précision, que l'on trouve aussi sur le guide de dirlo.net et sur le KISAITOU du SNIupp, est un commentaire (il me semble) du texte de 97.(d'ailleurs clair sur ce point... )

:zorro:

Posté(e)

merci à tous pour vos réponses

je pense en fait qu'elle sait bien ce qu'il en est, il y a eu une réunion en début d'année et ce point a été abordé lors d'une réunion de directeur... mais justement, elle m'a affirmée en être déchargée et que toute responsabilité m'incombait en cas de soucis...

autre chose, le téléphone chez nous aussi est sans fil donc elle peut être en récré avec....

bref je vais voir lundi pour en parler mais j'aimerai éviter de me facher... en même temps j'ai pas envie de me faire avoir non plus...! ;)

merci encore :wub:

Posté(e)

j'ai réfléchi et en fait je vais attendre un peu

elle vient en récré depuis hier un petit peu discuter à une des récrés avec nous(l'atsem et moi) ça serait bête de mettre le feu aux poudres.

En plus elle part en congé mater à la fin de la période donc ça serait bête de se facher!

et puis la récré ça fait du bien aussi pour nous!

Merci à tous :wub: