Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à toutes et à tous...

Voilà, j'ai un petit problème technique de terre (qui doit être de l'argile, je pense...). En effet, on l'a manipulée il y a de ça quelques semaines et je l'avais enfermée dans une boîte hermétique.. Mais je me suis aperçue ce matin qu'elle s'était durcie et donc qu'elle était devenue difficilement manipulable par les enfants... On a bien essayé de la malaxer et de la mouiller un peu, mais elle reste dure... j'ai pensé la laisser tremper dans de l'eau... Qu'en pensez-vous? Auriez vous des idées pour sauver ce matériel? (petite école , budget rikiki!!!)

Merci d'avance!!!

Posté(e)

Quand je suis arrivée dans ma classe il y avait 2 packs de terre assez déséchés alors j'ai eu la même idée que toi : j'en ai découpé quelques tranches ( ou plutôt scié) que j'ai laissé tremper dans de l'eau ( entouré d'un vieux chiffon pour ne pas que ça se désagrège de trop..) et ont a pu l'utiliser par la suite en la conservant dans un chiffon humide.

Mais avec l'autre pack, je n'ai jamais pu rendre la terre maléable .

En fait ça dépend du dégré de dessèchement : qui tente rien n'a rien ;)

Posté(e)
Quand je suis arrivée dans ma classe  il y avait 2 packs de terre assez déséchés alors j'ai eu la même idée que toi : j'en ai découpé quelques tranches ( ou plutôt scié) que j'ai laissé tremper dans de l'eau ( entouré d'un vieux chiffon pour ne pas que ça se désagrège de trop..)  et ont a pu l'utiliser par la suite en la conservant dans un chiffon humide.

Mais avec l'autre pack, je n'ai jamais pu rendre la terre maléable .

En fait ça dépend du dégré de dessèchement : qui tente rien n'a rien  ;)

C'est bon à savoir! moi ca n'a jamais marché! la terre était toujours aussi dure! je pensais que c'était pas la bonne solution que de les mettre dans l'eau!

DOnc c'est au petit bonheur la chance!

Posté(e)

Une fois sèche la terre devient très dure et il est difficile (voire impossible si le bloc est très gros) de la casser ou de la morceler.

Pour la recycler il convient de la mettre dans un tissu disposé dans un récipient de terre (genre vasque pour les plantations) poreux (pour que l'eau puisse s'écouler) et de l'arroser abondamment. (le tissu empèche la terre de coller au récipient).

Cela ne suffit pas forcément à la rendre utilisable. Si le bloc est très gros et très sec il faudra alors l'arroser encore pour atteindre le coeur du bloc (il peut y avoir besoin de beaucoup d'eau pour cela !)

Quand la terre est détrempée, elle peut s'avérer difficile à travailler, car trop mouillée. Il faudra alors attendre qu'une partie de l'eau s'évapore pour pouvoir la pétrir sans qu'elle colle aux doigts, puis il faudra aussi la battre pour enlever les bulles d'air qui se seront formées à l'intérieur et rendre le bloc homogène du point de vue de l'humidité, donc de la malléabilité.

Cette opération peut nécessiter plusieurs jours, voire plusieurs semaines avant que la terre soit utilisable. Elle demande aussi pas mal d'investissement en temps (pour l'installation de l'opération et ensuite pour pétrir, battre et.... nettoyer !).

Une fois la terre bonne à utiliser, il faut la conserver dans un chiffon humide et mettre l'ensemble dans une cuvette, elle même enfermée dans un grand sac plastique (genre sac poubelle). L'ensemble doit être toujours humide, voire mouillé s'il doit rester plusieurs jours sans être utilisé.

Inconvénient : il arrive que l'ensemble moisisse un peu... cependant, cela n'a aucune incidence sur la qualité de la terre.

Si ce sujet vous intéresse je vous invite à aller voir la page suivante consacrée à un projet PAC en poterie réalisé dans l'école maternelle où je travaille. Vous y trouverez un bon nombre d'idées de réalisation avec vos élèves.

projet argile

Amicalement

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...