soniaz Posté(e) 11 septembre 2003 Posté(e) 11 septembre 2003 bonjour a tous... j ai recu un appel pour m occuper de la bcd..seul probleme je ne ne sais pas comment faire.. avez vous des tuyaux svp je panique.. il faut aussi que j apprenne aux enfants à utiliser l ordinateur... aidez moi
André Jorge Posté(e) 11 septembre 2003 Posté(e) 11 septembre 2003 Il faudrait écrire un bouquin pour t'expliquer ce qu'on peut faire dans une BCD. Et puis un peu plus d'informations, ça pourrait nous aider à te répondre. Qu'est-ce qu'il y a dans cette BCD ? Les enfants y viennent pourquoi : emprunter seulement, lire, travailler ?... Pour ce qui est de l'informatique, l'enseignant devrait avoir un projet... Réaliser un site web, maîtriser le traitement de textes, réaliser un journal, etc. Tu pourras alors réfléchir à la façon de procéder. Quand les enfants se mettent sur les ordinateurs, il faut que tu donnes les consignes à tout le monde en même temps, pour réaliser les différentes tâches (ouverture de fichier, enregistrement, mise en forme, etc.). ce sont les enfants qui doivent faire, parce que c'est l'objectif, et sinon, ça ne va pas marcher : tu ne pourras pas t'occuper de chacun. Enfin, peut-être que ces élèves ont déjà des compétences en la matière...
Eloise Posté(e) 11 septembre 2003 Posté(e) 11 septembre 2003 Utilises aussi la marguerite de Dewey pour ce qui est de la classification des bouquins et puistu peux aussi installer le logiciel BCD en shareware distribué ici Eloise
lor8 Posté(e) 11 septembre 2003 Posté(e) 11 septembre 2003 je me suis fais quelques fiches de préps mais je n'ai pas encore tapé sur ordi. si j'ai le temps ce week-end je les met au propre, laisse-moi ton adresse. ces préps s'adressent à des cp mais si tu veux d'autres idées pour d'autres niveaux, dis-le moi. j'ai été aide-édu pendant 3 ans et j'animais la bcd, pour une fois que mon expérience peut servir Soph
soniaz Posté(e) 11 septembre 2003 Auteur Posté(e) 11 septembre 2003 merci pou tous ces renseignements... la personne qui m a appelé ne m a rien de plus que ce je vous ai dit donc je ne sais pas du tout qu elle est tâche... mon rendez vous a lieu le 25/09...je vous en dirai plus apres... merci en tout cas pour ces infos et vos sites..... heureusement que ce site existe merci
soniaz Posté(e) 11 septembre 2003 Auteur Posté(e) 11 septembre 2003 merci sophie....oui oui oui je les veux bien!! et dès que j en saurai plus je te fais signe!! zaidison_ia@hotmail.com merci merci merci :P
grenouille Posté(e) 11 septembre 2003 Posté(e) 11 septembre 2003 Euh??? comme le dis AJ c'est vaste comme sujet.... De quoi as-tu besoin? Il faut comme le dis eloise commencer par côter les livres....ce qui n'est pas une mince affaire...et les parents nous sont d'une grande utilité... enfin quand on réussit à avoir quelques volontaires! Ah j'oubliais nous avons un logiciel de gestion de bcd...très capricieux et notre base de données est informatisée.....avec tous les aléas que cela comporte... :o Il ne faut pas oublier de sauvegarder!!!! Les procédures d'emprunt et de retour sont rappelées sur des fiches au mur devant l'ordinateur! Et la bibliothèque sert essentiellement au prêt de livres....sauf la salle doc où les enfants peuvent travailler sur une table pour faire des recherches.... On a distingué des espaces différents pour les documentaires, les premières lectures ( romans pour les CP-CE1), les romans (cycle 3 plus long), ainsi que les revues. Les albums sont dans des bacs amovibles au centre de la pièce avec des sièges disposés en cercle pour être confortablement installé à l'heure du conte . Pour bien commencer l'année j'ai mis en place un jeu par équipe....où l'on voit essentiellement le principe de rangement par ordre alphabétique et leur faire comprendre la notion de côte et sans oublier les règles d'or !!!! Voilà j'espère que cela peut t'aider dans ta réflexion... :P
Lapin bondissant Posté(e) 11 septembre 2003 Posté(e) 11 septembre 2003 Il ya 2 classeurs BCD avec pleind 'activités CE2 CM1 je vais rechercher les références Le logiciel dont parle Eloise est excellent Il faut seulement acheter le bouquin du CRDP de Nice qui en parle ( l'école peut l'acheter ) Mais peut être en ont ils déjà un DD
stepfan Posté(e) 12 septembre 2003 Posté(e) 12 septembre 2003 Va voir ici pour des idées d'activités.
Messages recommandés