Lolette77 Posté(e) 5 novembre 2005 Posté(e) 5 novembre 2005 Salut à tous, Bon voila, moi l'an dernier j'ai pris musique par élimination mais très peu sure de moi car je ne suis undefined sauf sous ma douche. J'ai chanté une chanson de zazie apres un peu d'entrainement pendant 3 semaines avec ma soeur plus douée que moi. J'ai eu 13 , super . :P Le concours ayant changé, je me demande si je dois à nouveau prendre musique ou pas car oui j'ai bien lu et relu les instructions mais je n'arrive pas à comprendre clairement ce qui change ou pas par rapport à l'épreive de musique de l'an dernier Bref si qqn avait la gentillesse de m'expliquer clairement et simplement en quoi consiste l'épreuve , ce serait vraiment sympa car je suis un peu perdue . L'an dernier l'épreuve se déroulait en 3 temps :1) chanson mais pas de questions dessus 2) chants pour enfants à présenter (1 parmis 5 présentés au jury sur une feuille) 3) analyse d'un extrait sonore pour le réinvestir en classe. j'aimerais bien avoir une explication claire de ce genre pour cette année ... Est ce que quelqu'un pourrait me la donner ? Mille mercis d'avance et bon courage à tous
vero49 Posté(e) 9 novembre 2005 Posté(e) 9 novembre 2005 Bon, je me lance... Epreuve d'une durée de 25 minutes première partie: (10 minutes) 1) une interprétation vocale et/ou instrumentale d'une oeuvre ou de plusieurs extraits d'une durée comprise entre 3 et 5 minutes - 3 minutes suffisent ! Cette interprétation peut être accompagnée d'une bande son (support CD) qui ne doit pas doubler la mélodie. il s'agit d'expression musicale et non pas de pure technique (les études de Czerny -pour piano- n'interessent pas le jury) 2) Analyse d'une durée comprise entre 5 et 7 minutes - 7 minutes seraient bienvenues ! - prestation : pourquoi avoir fait ce choix d'interprétation (et non pas pourquoi avoir choisi ce morceau) quelles sont les difficultés techniques et quelles sont les caractéristiques de l'écriture - place dans l'histoire de l'esthétique musicale (moyen âge, renaissance, baroque, classique, romantique, XIX°, XX°, XXI° , musique ethnologique) - notions pédagogiques à dégager deuxième partie (15 minutes ou plus(si le candidat n'a pas utilisé entièrement ses 10 minutes) Une écoute donnée au mois 2 fois en lien avec la 1ère partie et en élargissant avec une oeuvre d'une autre esthétique afin de sonder les connaissances musicales du candidat (exploitation pédagogique et termes musicaux appropriés) Le jury situe l'oeuvre en donnant titre, époque et compositeur. Je ne sais pas si je suis plus claire que les programmes du SIAC ou si je n'ai fait que les paraphraser...Enfin, j'espère t'avoir été utile !
Lolette77 Posté(e) 11 novembre 2005 Auteur Posté(e) 11 novembre 2005 merci beaucaoup vero ! enfin qqn qui est clair ! Cela ressempble donc beaucoup à l'épreuve précédente hormis les chants pour enfants qui ont été supprimés ... Chuis contente je vais donc me relancerr dans la musique pcq la litt de jeunesse .... c'est vraiment pas pour moi et très dangereux je pense ! :P Bon courage pour toute cette aventure à venir ...
vero49 Posté(e) 11 novembre 2005 Posté(e) 11 novembre 2005 heureuse de t'avoir rendu service ! La musique,c'est ma matière de prédilection, n'hésite pas à demander...
boie22 Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 heureuse de t'avoir rendu service ! La musique,c'est ma matière de prédilection, n'hésite pas à demander... <{POST_SNAPBACK}> Pour aller plus loin, quel type d'oeuvre est-ce que tu suggère. Ou plutôt quel est le choix d'oeuvre le plus pertinent à ton avis ? Moi qui joue du violon, faut-il que je choisisse un morceau classique, moderne, adpaté aux enfant, techniquement abordable, techniquement compliquée... ? Je ne te parle pas des programmes mais de la stratégie qui tu penses être la meilleure. Par ailleurs, je n'ai pas très bien compris la 2e partie (celle qui vient après l'analyse de son interprétation). Pourrais-tu m'en dire plus stp ? Mille merci.
vero49 Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 Pour aller plus loin, quel type d'oeuvre est-ce que tu suggère. Ou plutôt quel est le choix d'oeuvre le plus pertinent à ton avis ? Moi qui joue du violon, faut-il que je choisisse un morceau classique, moderne, adpaté aux enfant, techniquement abordable, techniquement compliquée... ? Je ne te parle pas des programmes mais de la stratégie qui tu penses être la meilleure. Je pense que tu dois choisir une oeuvre qui te plait - pense à cette notion deplaisir partagé-et qui ait un intérêt pédagogique (par exemple : travail sur les paramètres (grave/aigu, court/long... avec les personnages à longues oreilles extrait du carnaval des animaux avec dans ce cas d'autres extraits puisque cet exemple est plutôt court !).... il ne faut pas faire preuve de prouesses techniques mais chercher l'expression dans l'interprétation. Mais si tu as les compétences techniques , c'est à dire si tu as dépassé la technique, pourquoi pas! :je sousentends par là que si tu es très à l'aise dans ton morceau compliqué techniquement, tu peux donc laisser une grande place à l'interprétation ! Il faut également choisir une oeuvre pas compliquée à écouter pour des enfants : quelquechose où il y ait une cohérence,donc peu importe que le morceau soit classique ou d'autres époques. Par ailleurs, je n'ai pas très bien compris la 2e partie (celle qui vient après l'analyse de son interprétation). Pourrais-tu m'en dire plus stp ? Il s'agit d'une audition qui est choisie par le jury en fonction de la partie précédente.C'est un prolongement de cette partie où il faut dégager des notions musicales importantes (espace temps forme...) et, à partir de cette analyse donner des pistes pédagogiques exploitables. Enfin, c'est ce que je comprends.J'espère avoir répondu à tes questions. Redemande s'il y encore des flous.
Tesss Posté(e) 20 novembre 2005 Posté(e) 20 novembre 2005 c'est quand même pas facile de trouver une chanson contemporaine qui est susceptible d'être réinvestie en classe et d'être intéressante pour les enfants!! quand on a pas une grande culture musicale c'est pas évident de trouver un chant............
tartiflete31 Posté(e) 24 novembre 2005 Posté(e) 24 novembre 2005 Bonjour à tous et toutes!! Merci Vero pour tes explications cela m'a beaucoup plujs éclairé que le SIAC. Moi je suis décue du changement car je suis pianiste et je ne vais pas pouvoir profiter de cette qualité! J'espère que cela me servira quand même pour le reste de l'épreuve. Sinon , penses-tu qu'il est mieux venu de chanter une chanson pour enfant? Est-il possible de chanter en anglais où est ce plutot mal vu?! Merci pour ton aide! Bon couage à tous Tartiflete31
vero49 Posté(e) 24 novembre 2005 Posté(e) 24 novembre 2005 Bonjour à tous et toutes!! Merci Vero pour tes explications cela m'a beaucoup plujs éclairé que le SIAC. Moi je suis décue du changement car je suis pianiste et je ne vais pas pouvoir profiter de cette qualité! J'espère que cela me servira quand même pour le reste de l'épreuve. Sinon , penses-tu qu'il est mieux venu de chanter une chanson pour enfant? Est-il possible de chanter en anglais où est ce plutot mal vu?! Merci pour ton aide! Bon couage à tous Tartiflete31 <{POST_SNAPBACK}> Je pense que tu peux te servir de tes talents de pianiste ! N'oublie pas qu'il y aura un clavier. Tu peux l'utiliser soit pour jouer un morceau, soit pour t'accompagner.. ou ne pas l'utiliser !!! Quant au choix de la chanson, oui tu peux prendre une chanson pour enfant mais attention à la facilité des comptines... ainsi, le choix d’une comptine, s’il ne peut être envisagé comme unique support de l’expression musicale du candidat, sera pertinent dans un ensemble plus large et diversifié. Sinon, chanter en anglais est possible, si tu es à l'aise...Why not ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant