Lonka Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 je suis inspectée mardi en lecture étude du son et j'ai aussi prévu des maths. comment ça s'est passé pour vous. j'appréhende pour la lecture,c un CP.et j'ai du mal en lecture surtout pour ceux qui n'ont pas démarré.qu'aurais tu du différencier myli_breizh ? merci de faire partagé vos conseils
Toru Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 un peu les memes remarques que toi -des séances trop longues - des consignes pas toujours assez claires elle m a dit de toujours faire reformuler les consignes par un élève sinon assez satisfaite meme si avec le recul je vois bien ce qui n a pas marché ce qui aurait du etre fait autrement ect.. allez ne vous découragez !!!!
Toru Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 désolée mauvaise manip !! Un modérateur pourrait il le supprimer merci
myli_breizh Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 en fait elle n'a pas trouvé trace dans mon classeur de différenciation, ce qui était normal vu qu'il n'y en avait pas! J'ai justifié et dit que j'allais le faire Pour la séance sur laquelle j'ai été visitée, on ne devait pas différencier, mais pour d'autres choses - en technologie, les engrenages, donner d'emblée un montage bcp plus difficile à l'élève qui a des facilités, il mettra le meme temps que les autres (moi je lui avais donner quelque chose de plus dur à faire, une fois qu'il avait terminé, elle me dit NON, il faut différencier dès le départ) et surtout, différencier en qualité mais pas en quantité, ne pas donner de choses supplémentaires aux élèves en avance, leur motivation pourrait en etre réduite. De même, l'élève en difficulté aura le meme nombre d'exercice avec des exigences autres, voire des exo différents. J'ai l'inspecteur qui passe vendredi, du coup j'ai passé ma journée à faire des traces de différenciation sur mon classeur: ma prochaine séance de maths sera totalement différenciée en fonction des objectifs déjà atteints pour certains, j'ai fait une évaluation formative pour constituer les groupes, on verra ce qu'il en dit
esmanine Posté(e) 18 novembre 2005 Posté(e) 18 novembre 2005 moi je ne pars en SR1 que le 21/11 et ça ne durera qu'une semaine!!! Ce stage est vraiment une prise de contact, il n'est donc pas soumis à validation et personne ne nous visite... n'empeche ça fait flipper: "et si ce que j'ai prévu ça leur plait pas??????"bouhouhououh
Lonka Posté(e) 18 novembre 2005 Posté(e) 18 novembre 2005 la différenciation je trouve ça vraiemnt difficle à mettre en place,je commence à bien cerner les capacités de chacun,mais concretement je ne vois pas comment faire? petite question toute bete vous tapé vos prép' et votre cahier journal à l'ordinateur?moi non et j'ai peur qu'onme reproche ma présentation. sinon toutes vos prép' sont elles détaillées chaque jour????parce que j'ai l'impression de me répéter dans mes fiches surtout sur une meme notion.
crika Posté(e) 18 novembre 2005 Posté(e) 18 novembre 2005 Mes fiches et mon cahier journal sont tapés sur ordinateur mais je ne fais pas de fiche de prep pour tout. Les jours où je n'en fais pas, je détaille dans mon cahier journal (objectifs, compétences, déroulement mais dans les grandes lignes). Je le fais pour les séances comme l'apprentissage d'une poésie ou d'une chanson mais je suis en maternelle donc il y a aussi des préparations qui reviennent comme les rituels. Je n'ai pas encore eu la visite du conseiller pédagogique donc je ne sais pas ce qui me sera dit mais j'aimerais bien le savoir Bon courage en tout cas
Kiwichick Posté(e) 18 novembre 2005 Posté(e) 18 novembre 2005 Je serais visitée le dernier jour de mon stage donc vos remarques m'intéressent vivement ! Je vais essayer effectivement de faire des séances plus longues et de différencier dès le début même s'il me semble difficile de faire de la différenciation en stage car il nous faut une bonne semaine pour apprendre à connaître les élèves et ne pas les catégoriser trop vite... Enfin, on verra bien
myli_breizh Posté(e) 18 novembre 2005 Posté(e) 18 novembre 2005 Aujourd'hui, visite de l'IEN - pour la différenciation: faire une évaluation diagnostique bien ciblée (par ex sur le cahier du jour) et créer des groupes de besoin en fonction (il dit donc que meme si on ne connait pas les élèves, on peut s'appuyer sur cette éval) - réserver deux plages horaires de 30 min dans l'emploi du temps pour de la remédiation en français et maths où les élèves qui n'ont pas besoin travaillent en autonomie et où on s'attarde avec les autres - littérature: insister énormément sur le sens, plus que sur la forme (ma séance était "écrire à la manière de Jacques Charpentreau". Il a bien aimé et m'a dit que le choix du poème était très judicieux. Mais que je suis passée trop vite sur le sens) - Perso, j'ai presque fait une fiche de prép pour chaque séance. En fait, je fais des fiches de prep par séquence. Il m'a dit que c'était très bien, que c'est ce qu'on nous demandait en formation, et que l'an prochain, je pourrais me permettre d'en faire moins. (il a dit que pour lui, c'est en voyant les fiches de prep qu'il peut se rendre compte que du travail de réflexion a été fourni) - Journal de classe: je mets compétence, objectif et observation. Il m'a dit d'en faire moins pour que ce soit plus lisible. Garder impérativement la colonne observation et garder le titre de la séance et un objectif-compétence avec éventuellement les points forts du déroulement (et la référence indiquant la fiche correspondante). Au début, je tapais mon journal sur le PC et ensuite, je suis passée à la version manuscrite. Il m'en a fait la remarque, mais c'était ni positif ni négatif, il a juste dit: "votre journal dont vous avez changé la formule en passant du traitement de texte au manuscrit n'est pas assez utilitaire" - sur les fiches de projet que je fais, il souhaiterait voir apparaitre d'emblée l'évaluation du projet - au tout début de l'entretien, il m'a demandé d'analyser le niveau de ma classe, disant que c'est très important de pouvoir la juger. - il m'a demandé si j'avais déjà enseigné avant (c'est le cas) et m'a dit que ça se voyait d'emblée! Voilà ce qui m'a été dit en gros, il m'a observé pendant une heure, puis nous avons eu un entretien d'une demi-heure. Au final, il m'a pas dit si c'était positif ou pas, mais si j'en crois l'entretien je pense que oui. Personnellement je suis satisfaite (n'est-ce pas le principal? ) Je ne sais pas si ça peut aider quelqu'un, mais voilà les points sur lesquels mon entretien a porté!
myli_breizh Posté(e) 18 novembre 2005 Posté(e) 18 novembre 2005 sinon toutes vos prép' sont elles détaillées chaque jour????parce que j'ai l'impression de me répéter dans mes fiches surtout sur une meme notion. <{POST_SNAPBACK}> Pour les notions qui reviennent comme l'apprentissage d'une poésie, ... moi perso, je fais une fiche générique. (c'est d'ailleurs cette fiche générique que j'ai présenté ce matin à l'inspecteur et RAS) la différenciation je trouve ça vraiemnt difficle à mettre en place,je commence à bien cerner les capacités de chacun,mais concretement je ne vois pas comment faire? C'est du boulot ... j'ose même pas dire à quelle heure je me suis couchée hier soir. selon les exos de la veille, j'ai fait une grille avec les différents objectifs et les prénoms des élèves, et j'ai noté leur niveau atteint dans chaque case, ensuite en fonction des réussites et échecs, j'ai mis des couleurs pour former les groupes de besoin: un groupe = une couleur, ce qui fait que personne ne sait quel groupe est fort ou faible, et que les groupes changent régulièrement, un élève réputé fort qui aurait du mal sur une notion se retrouverait dans un groupe de besoin plus faible. j'avais trois couleurs et j'ai proposé du travail différent à chaque groupe. (mais il ne faut pas perdre de vue que chaque groupe doit atteindre les objectifs, mais à un rythme différent) j'attends vos commentaires :P
marionc51 Posté(e) 19 novembre 2005 Auteur Posté(e) 19 novembre 2005 la différenciation je trouve ça vraiemnt difficle à mettre en place,je commence à bien cerner les capacités de chacun,mais concretement je ne vois pas comment faire?petite question toute bete vous tapé vos prép' et votre cahier journal à l'ordinateur?moi non et j'ai peur qu'onme reproche ma présentation. sinon toutes vos prép' sont elles détaillées chaque jour????parce que j'ai l'impression de me répéter dans mes fiches surtout sur une meme notion. <{POST_SNAPBACK}> Je tape quelques fiches de prep à l'ordi mais c'est rare car ça me prend bcp trop de tps... pour mon cahier journal c'est pareil. Je tourne avec 5 groupes donc je fais des petits tableaux avec le titre du travail, l'objectif et le matériel pour chaque groupe pour les temps d'ateliers. Quand je fais une fiche de prep je le note et je détaille moins sur le cahier journal. On nous a demandé de faire min 2 fiches par jour, seulement comme les ateliers tournent et que d'un jour à l'autre on retrouve quelques memes activités, il y a des jours où j'en ai au moins 3 et d'autres jours où une seule me suffit. J'en ai parlé à la C.P qui m'a visitée, elle m'a dit que c'était normal en maternelle. J'ai été visitée 2 fois déjà, et bilan: bonne préparation, les ateliers tournent bien, je leur propose des activités variées et interressantes. Sinon, il faut donner + d'élan au regroupement du matin ex: commencer par une comptine qu'on est en train d'apprendre( plutot qu'à la fin du rituel) ou meme une histoire et il faut que je sois plus ferme. voilà moi ça va etre fini ..... ils vont me manquer
Lonka Posté(e) 19 novembre 2005 Posté(e) 19 novembre 2005 ok merci ça me rassure de voir que je n'ai pas à tout taper ce weekend! allez zou je différencie tout pour lundi!!!! je peux y arriver moi aussi !(je me motive là!)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant