Aller au contenu

passage aux toilettes


nono37000

Messages recommandés

bonjour,

je pars lundi en SR1 en MS/GS et ce sujet me pose pb!

comme les WC ne sont pas collés à la classe, elle les emmène TOUS en même temps aux toilettes et ça prend dc 15min ds son emploi du temps plusieurs fois par jour

(dont en début de matinée, avant/après récré...)

elle n'est pas satisfaite elle est consciente du pb et elle voudrait changer

ms moi je fais comment????

on peut laisser 1/2 groupe y aller avec l'ATSEM???

on ne peut pas les responsabiliser en les laissant y aller à 2 (en me prévenant)???

le matin à 9h est-ce que les enfants ont vraiment envie???

je ne me rends pas bien compte combien de temps ils peuvent "tenir" ;-) en fait..

c'est un problème très idiot mais qui me cause bien des soucis!!!

merci de me faire part de vos experiences!

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne suis pas pour le passage collectif aux WC. Après tout, un enfant propre y va quand il en a besoin, pas sur commande. Et puis effectivement, ça fait perdre du temps, en plus des MS-GS, ils sont grands !

Les toilettes sont loins ? Tu peux voir les élèves de ta classe ?

Sinon, l'ATSEM peut les accompagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne suis pas pour le passage collectif aux WC. Après tout, un enfant propre y va quand il en a besoin, pas sur commande. Et puis effectivement, ça fait perdre du temps, en plus des MS-GS, ils sont grands !

Les toilettes sont loins ? Tu peux voir les élèves de ta classe ?

Sinon, l'ATSEM peut les accompagner.

MOi non plus...je trouve que c'est une régression par rapport au développement de l'autonomie qu'on prônait autrefois.

Cependant la directrice interdit que les enfants aillent seuls aux toilettes...l'ATSEM ayant je pense des choses plus intéressantes et plus utiles à faire que de passer son temps à accompagner chacun suivant son envie.... maintenant c'est tous ensemble au moins deux fois dans la matinée. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même réponse qu'Isag... j'ai la chance d'avoir les wc sur le chemin de la salle de jeu, on y passe collectivement, ceux qui ont envie, enfin bref....

J'ai failli me faire pipi dessus en lisant ta remarque :

le matin à 9h est-ce que les enfants ont vraiment envie???

je ne me rends pas bien compte combien de temps ils peuvent "tenir" ;-) en fait..

d'où l'intérêt d'un système un peu "souple"... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que pourtant ma classe n'est pas loin des toilettes non plus: classe; petite salle de jeux ; toilettes.... avec les portes ouvertes c'était gérable....On entendait nettement un enfant appelant pour avoir du papier par exemple...Régression...régression :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos remarques!

je vois qu'il n'y a pas vraiment de solutions... :cry:

et non je ne verrai pas du tout les toilettes qd je serai ds la classe... c au bout d'un couloir assez long

soit dit en passant, il y en a des bcp plus près <_< ms qui sont "réservés" à une classe de petits, nettoyés par leur ATSEM....pppfffff <_<

je pense du coup faire un passage collectif au retour de la récré (10h30) pr aussi tous se laver les mains

et l'après midi un passage collectif aussi je ne sais pas bien qd

et sinon ils iront pas petits groupes avec l'ATSEM, il va falloir que je vois ça avec elle..

bye bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les miens y vont tout seul et se débrouillent très bien même si après la salle de jeu j'en profite pour demander à ceux qui ont envie d'y aller ce qui évite dès le retour en classe : maîtresse , e peux aller aux toilettes ?????? <_<

Mais j'ai remarqué que vraiment pas d'abus alors que j'ai pourtant une classe :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai des PS/MS. Ils passent en demi-groupes aux toilettes avec l'ATSEM deux fois dans la matinée. Une fois après les rituels ce qui me permet de faire du langage en effectif réduit. Ensuite ils repassent une fois aux toilettes après les ateliers toujours en demi groupe ce qui me permet de commencer à servir le goûter aux petits qui mettent plus de temps à manger que les moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je fais des passages en demi-groupes (sauf urgence) : le matin avant le gouter, on en profite pour se laver les mains avant d emanger .. pendant le passage d'un demi-groupe, je fais du langage avec l'autre (ceux qui sont aux toilettes , s'ils ont fini "trop" tot chantent et disent des comptines dansle couloir, sur les bancs, avec l'atsem).. sinon ils y passent d'office avant la sieste, mesure de précaution indispensable, et en se levant après la sieste ... l'accès est également libre pendant les récré.. ça se passe plutot bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve moi aussi que c'est une grande perte de temps ce passage aux toilettes ! On y va collectivement malgré tout avant la collation et comme ça lavage des mains !!!!

J'ai lu une "note" (mais où???) qui encourageait les instits à faire des passages aux toilettes, car bcp de petites filles se retiennent trop et ont ensuite des problèmes d'infection urinaire etc etc...(c'était une note médicale)...vs en avez entendu parler vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu une "note" (mais où???) qui encourageait les instits à faire des passages aux toilettes, car bcp de petites filles se retiennent trop et ont ensuite des problèmes d'infection urinaire etc etc...(c'était une note médicale)...vs en avez entendu parler vous?

Jamais entendu parler.

Et puis si elle a envie, elle n'a qu'à demander !

Je ne fais pas de passage collectif, et même mes TPS réclament quand ils ont envie, mon ATSEM les accompagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'y vais vers 8h50... Je trouve que c'est tôt, mais ça vient d'une demande des enfants, alors bon... D'autant qu'en général, quand j'en ai un qui demande à aller aux toilettes, ils ont tous envie d'y aller! Pour autant, ceux qui ne veulent pas faire pipi n'y sont pas obligés non plus, et ils peuvent aller directement s'assoir sur les bancs (sauf pour certains qui ont déjà souvent eu des fuites en début de matinée... ;) Là, on insiste un peu!)

Après, ils peuvent y aller librement pendant la récré (de 10h à 10h30), et on fait un passage collectif après la récré, histoire d'être sûr de ne pas avoir 10 demandes à peine rentrés en classe!

Mais de toutes les façons, si un élève demande à aller aux toilettes, pas de soucis, mon ATSEM les accompagne...

L'après-midi, c'est obligatoire avant la sieste (on essaie... histoire d'éviter des accidents), puis passage après la sieste aussi...

Mais c'est vrai que ce n'est pas toujours évident à gérer...

Par exemple, quand je suis en motricité avec un demi groupe (mon ATSEM en classe avec l'autre demi groupe) si un enfant veut aller aux toilettes, c'est galère, parce qu'ils ne savent pas y aller tous seuls... Et ça veut donc dire que je laisse le reste du groupe seul... Ce qui n'est pas top, même si les toilettes sont accolées la salle de motricité... Avec des petits, ça peut vite partir en pagaille...

Mais bon...

Faut faire avec! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...