Aller au contenu

Pour inspection : temps de récréation...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vais être inspecté très bientôt et j'ai un reçu un document préparatoire à cet effet. Dans ce document on me demande quelle est la durée des temps de récréations et "que comprennent-elles" ?

Je sais que selon le BO de 2002, art. 4 la durée des récréations est de 15 à 30 minutes en maternelle... mais ce temps comprend-il l'habillage et le goûter ou non (j'ai des GS) ? Que disent les textes officiels ? Quelle réponse attend l'inspecteur d'après vous ?

Merci

Posté(e)

Normalement, le temps comprend l'habillage et le déshabillage, soit en tout 30 mins en maternelle.

Pour le goûter, je ne sais pas. Moi, je fais un goûter collectif le matin, avant la récré.

Par contre, l'après-midi, le goûter a lieu pendant la récré.

Ne te prends pas trop la tête avec ça, il y a à mon avis, plus important pour l'inspecteur ;)

Posté(e)
Je sais que selon le BO de 2002, art. 4 la durée des récréations est de 15 à 30 minutes en maternelle... mais ce temps comprend-il l'habillage et le goûter ou non (j'ai des GS) ? Que disent les textes officiels ? Quelle réponse attend l'inspecteur d'après vous ?

Merci

L'habillage, oui, le goûter, non ! Monsieur l'ien cherche à se faire une opinion ou à en vérifier une... Réponds-lui que ce sont des moments éducatifs et que le goûter tout particulièrement peut donner du sens à des apprentissages... Si ta récrée n'excède pas 30 minutes et que le goûter est pris avant 10h00, il n'y verra pas d'inconvénient, a fortiori si tu lui soumets un projet en rapport... ;):) Bon courage à toi !

Posté(e)

je découvre (parce que je n'avais pas cherché à savoir j'avoue) que le temps d'habillage fait "partie " du temps de récré !! imaginez ce que ça fait en moins (10 bonnes minutes en hiver, et encore, ici sur la Côte on n'a pas trop à se plaindre...)... il reste pas beaucoup pour se défouler aux bouts de chou pour qui, tout de même, le temps de récré est aussi un temps éducatif ce me semble ! sans compter que si_ l'habillage fait partie du temps de récré cela pose un sérieux problème de surveillance : chez nous la récré est à 10h30, cela signifie que, pour les collègues, je dois être dans la cour à 10h30... donc mes petits ont "trop" de récré, je ldois les habiller avant !! (bon je pousse un peu loin le bouchon là, je sais :blush: )

bon, c'était juste pour signaler cette petite incohérence ... qui ne m'empêchera pas de dormir, rassurez-vous, même en cas d'inspection !

ne te fais pas trop de souci non plus, Garfield, normalement l'inspection porte sur la pédagogie avant tout ;) bonne chance ... !!

dernière remarque : dans toutes les circonscriptions où je suis passée, et même après la polémique sur les méfaits diététioque du gouter, on nous a répété que le goûter est un moment d'apprentissages et d'échanges... et qu'il ne doit pas être pris dehors (en plus pour les maternelles, c'est pas évident, à moins de ne se gaver que de biscuits bien sucrés... )... pour ma part, on le prend à table, en classe