Aller au contenu

Dictionnaire GS


mamiebrossard

Messages recommandés

Avec ma classe, nous sommes en train , au fil des albums lus, des projets, sorties ..., de nous créer un dictionnaire imagé ! Mais je me pose la question suivante :

- dois je classer les mots par ordre alphabétique avec tout l'apprentissage que ça entraîne mais qui risque de les perturber pour le travail de "production écrite" que j'envisage

- ou bien dois-je plutôt laisser les mots avec ceux de l'album ou du projet en cours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je donne à mes élèves de MS / GS un petit carnet personnel sur lequel ils collent les "fiches-mots" par thème, c'est-à-dire dans l'ordre du travail effectué en classe et, sur le dictionnaire général de la classe (classeur), on les classe par ordre alphabétique...

On peut ainsi concilier les deux organisations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) dois-je classer les mots par ordre alphabétique avec tout l'apprentissage que ça entraîne mais qui risque de les perturber pour le travail de "production écrite" que j'envisage  ou bien dois-je plutôt laisser les mots avec ceux de l'album ou du projet en cours ?

"Mon tout premier dictionnaire" était le premier projet de la classe en septembre (cf. les pistes exploitées dans le post "le monstre du tableau"). L'objet a pris forme et sert régulièrement.... Il va se compléter, après les mots-prénoms, les mots-jours et une certain nombre de mots-clés ou de mots-outils (petits mots de liaison). Pour l'instant il n'y a aucun rangement alphabétique, les familles de mots se retrouvent séparées dans le "classeur rouge" par un intercalaire, c'est tout pour le moment. Lorsque les Grands en sauront davantage sur le fonctionnement de l'écrit (sens de l'écrit, différence lettre/mot ou majuscule/capitale par exemple) je leur poserai le problème sous une nouvelle forme afin de rendre notre dictionnaire encore plus facile à utiliser.

C'est un travail à long terme (qui peut aboutir au cp) car "ranger dans l'ordre alphabétique" suppose non seulement la connaissance de cet ordre (comme une suite numérique) mais aussi la prise en compte de la première lettre (pas évident pour les GS que cela soit toujours la première à gauche) d'un mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...