Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Connaitriez vous un livre qui présznterai des petits jeux en calcul mental. tout niveau.

Merci

Posté(e)

ou tout simplement des idées de jeu. Je dois en présenter en cours la semaine prochaine. J'ai qq idées mais je recherche uhn mnuel ou un livre qui pourrait m'en donner d'autres....

Merci Beaucoup d'avance. :P

J'ai vu que Hachette en avait sorti un: 1000 Exercices de calucl mental... Qu'en pensez vous ??? MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Posté(e)

tu en trouvesdes quantités chez ermel, mais que cherches tu? des exercices à pratiquer à l'oral ou des fiches?

Posté(e)

Et bien je dois prépaprer une séance pour la semaine prochaine, un petit jeu en calcul mental avec fiche de prep à l'apui (cela fait partie de mon évaluation en maths).

Tu dis Ermel, je vais aller voir... ;)

Posté(e)

Une petite question : je songeais faire mon mémoire sur les jeux en mathématiques.

Je n'ai pas encore réfléchi sur la problématique.

Mais je profites de ton message qui parle des jeux en math, car ça m'interresse.

Quels sont les ouvrages, que vous connaissez et qui vous paraissent très interressant et incontournables sur ce thème là?

Je compte faire des scéances pendant mon SPA et SR pour en illustrer mon mémoire ;)

Je note le ERMEL.

As-tu des références précises. Puis-je le trouver à la Fnac?

J'en fini avec mes questions.

J'espère que je suis assez claire :blink:

A vrai dire j'suis assez fatiguée et mes neurones ne suivent plus :D

Posté(e)
Et bien je dois prépaprer une séance pour la semaine prochaine, un petit jeu en calcul mental avec fiche de prep à l'apui

je suis ds le même cas que toi !! et bien embarrassée...

sur le site le coin des instits j'ai trouvé les progressions en calcul mental.

maintenant je réfléchis sur des jeux ! mais c'est vraiment pas facile qd on n'a jamais pratiqué.

de mon côté je cherche des exercices à pratiquer à l'oral et qui ne dépassent pas 15 min :blink:

et toi ?

Posté(e)

ben y'a l'éternel winner le compte est bon... qui peut être adaptable à tous les niveaux...

une moitié de la classe choisi un nombre à 3 chiffres par ex( c une variable que tu peux modifier et en pluss ca les fait réviser nombres et chiffres) et l'autre moitié de la classe choisi 5 nombres entre 0 et 100... et la consigne avec +, *, / et -(ca aussi c modulable) vous devez vous rapprochez le plus possible du nombre choisi...

et hop ils bossent pendant qq min (c modulable aussi)sur une feuille de brouillon... à la fin du temps imparti, l'équipe qui s'est rapproché le plus du nombre choisi vient au tableau expliquer sa démarche (l'enfant à interet à bien présenter sur sa feuille les opérations pour bien les faire au tableau) et si c validé hop 1 point à l'équipe....

Sinon y'a le jeu du record....

je l'ai présenté justement en jeu mathématiques en pe2... tu le trouveras ci joint....

heu vala.. espère t'avoir aidé un peu

bisous nat

record.zip

Posté(e)

alors pour les references biblio :

- Jeu et Éducation, Gilles Brougère

- Jouer, apprendre et progresser, Lucien Billard et Jean-Denis Macé, CRDP de Basse-Normandie

- Jouer pour réussir, Nathalie Pasquier, NATHAN

- Le jeu, enjeu, Jean Epstein

- Comment les enfants apprennent à calculer ?, Rémi Brissiaud, Actualité pédagogique, RETZ

- Enseigner les mathématiques à l’École, F. Cerquetti-Aberkane, Hachette

- Du jeu à la construction mathématique

Revues pédagogiques

- Mathématiques : jouez le jeu !, JDI octobre 1993

- Jouer aux mathématiques, JDI juin 1997

- Jeux et stratégies, Sciences et Vie

c ce dont je me suis servi pour mon mem en premiere annee !

deux autres sur le calcul mental :

7-9 ans : le calcul mental c'est un jeu : roger rougier (ed retz)

calcul mental, calcul rapide niveau ce2-cm : CLR (ed hachette education) !

le compte est bon, ca marche bien, le jeu du furet,

un autre jeu : deux equipes

un gamin d'une equipe donne un nombre a l'autre et l'autre doit lui rajouter, soustraire, multiplie, divise (en fonction du niveau de tes eleves) un autre nombre (toujoursb le meme) le plus vite possible ! on compte les points !

le gamin lance un defi a un gamin precis !

Posté(e)

Merci Mamie, c'est super.... :D

Posté(e)

Merci les filles pour les jeux et les références :D

J'vais voir si j'en trouve à la BCD de l'IUFM, sinon faut que j'en achète.