Plume Posté(e) 6 novembre 2005 Posté(e) 6 novembre 2005 Bonjour, j'espère que je ne me trompe pas de forum, mais je pense que les directeurs auront une réponse à ma question. Nous envisageons une sortie en juin pour 2 classes, toute la journée. La mairie nous fournit le car, mais pour un musée, expo, visite... c'est la coop de l'école qui devra payer et elle n'est pas bien riche. On pensait financer la moitié avec la coop et demander aux parents de mettre au bout. Mais avons-nous le droit de demander de l'argent aux familles pour une sortie hors temps scolaire (donc non obligatoire, dites moi si je me trompe)? Merci de votre réponse
IsaG Posté(e) 6 novembre 2005 Posté(e) 6 novembre 2005 la réponse est OUI Oui, tu as le droit de demander une participation aux familles pour une sortie facultative, mais il ne faut en aucun cas que ça empêche une famille modeste qui ne peut pas payer de venir à la sortie.
dada Posté(e) 6 novembre 2005 Posté(e) 6 novembre 2005 Idem tu peux expliquer dans le mot aux parents que la mairie finance le car et la coop une autre partie, ça facilite les choses
calinours Posté(e) 6 novembre 2005 Posté(e) 6 novembre 2005 Si les parents sont sollicités financièrement (ou si la pause de midi est incluse ou si on dépasse l'horaire contraint), la sortie devient automatiquement facultative. Mais avons-nous le droit de demander de l'argent aux familles pour une sortie hors temps scolaire ? Personnellement (et pas pour ennuyer Isa) je dirais non. Maintenant si "hors temps scolaire" veut dire pause de midi comprise et retour à 16h15, c'est différent.
Plume Posté(e) 9 novembre 2005 Auteur Posté(e) 9 novembre 2005 Merci beaucoup, hors temps scolaire, c'est effectivement avec la pause déjeuner incluse et retour prévu à 16h30. Je vais en parler à ma directrice...
--anonyme-- Posté(e) 15 novembre 2005 Posté(e) 15 novembre 2005 Si les parents sont sollicités financièrement (ou si la pause de midi est incluse ou si on dépasse l'horaire contraint), la sortie devient automatiquement facultative. Mais avons-nous le droit de demander de l'argent aux familles pour une sortie hors temps scolaire ? Personnellement (et pas pour ennuyer Isa) je dirais non. Maintenant si "hors temps scolaire" veut dire pause de midi comprise et retour à 16h15, c'est différent. <{POST_SNAPBACK}> Si, si, on peut demander une participation financière, et les parents ont le droit de refuser. Mais il faut absolument faire que tous les élèves puissent participer. J'ai toujours fait "tout le monde ou personne". On peut avoir des aides (Oeuvre des pupilles, USEP...)
delphinie Posté(e) 15 novembre 2005 Posté(e) 15 novembre 2005 Vous pouvez aussi organiser un marché de noël dont les gains seront pour la sortie scolaire ... ca peut aider à financer un peu !
Anwamanë Posté(e) 15 novembre 2005 Posté(e) 15 novembre 2005 Toute sortie qui s'inscrit durant le temps scolaire doit être gratuite et obligatoire pour les élèves. En revanche, pour les sorties facultatives (sorties occasionnelles, dépassant les horaires habituels c'est à dire comprenant un temps de repas ou une nuitée), une contribution financière peut être demandée aux familles, mais un élève ne peut, en aucun cas, être écarté pour raisons financières BO hors-série n°7 du 23 septembre 1999. Source
Anwamanë Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 J'ai une question : Un spectacle au sein de l'école est-il assimilé à une sortie scolaire ? Merci beaucoup
calinours Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 J'ai une question :Un spectacle au sein de l'école est-il assimilé à une sortie scolaire ? Merci beaucoup <{POST_SNAPBACK}> Ben non, si le spectacle est accueilli à l'école, je ne vois pas de rapport avec une sortie. Mais si le spectacle est payant, l'activité devient facultative.
Anwamanë Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 Je savais que ma question était idiote Effectivement spectacle à l'école, payant. Et je me demandais quel texte s'appliquait Merci beaucoup
calinours Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 Je savais que ma question était idiote Effectivement spectacle à l'école, payant. Et je me demandais quel texte s'appliquait Merci beaucoup <{POST_SNAPBACK}> Quelques textes qui pourraient t'intéresser : http://www.ac-caen.fr/orne/etab/ressadmin/doc/les2/gratuite.pdf et le fameux rapport de l'Igen Toulemonde : http://www.education.gouv.fr/rapport/toulemonde.pdf
Messages recommandés