Aller au contenu

Cm1


Yaka...

Messages recommandés

des problemes , des jeux de logique, revisions de calcul mental, ...problemes en equipes, reproductions en geometrie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des problemes , des jeux de logique, revisions de calcul mental, ...problemes en equipes, reproductions en geometrie...

En général, je fais calcul mental , opérations écrites au tableau, puis je cache le tableau, les élèves doivent noter la réponse sur l'ardoise, sans poser l'opération.

IDem avec des mots, phrases; je les écris au tableau, le cache, les élèves doivent recopier sur leur ardoise; ça les aide souvent pour les mots "à retenir".

EN lecture, je commence à lire le texte à n'importe quel endroit; l'élève qui a trouvé où je suis continue la phrase, et ainsi de suite; les élèves qui, d'habitude, ne suivent pas une lecture collective, sont souvent les plus motivés pour cette façon de lire.

J'ai aussi trouvé une idée dans la "valise des remplaçants"; traduire un texte par un dessin (avec beaucoup de détails..) puis évaluation autonome pour voir si tous les éléments énumérés sont présents sur le dessin; puis nous corrigeons, et cherchons, parmi les 3 dessins proposés dans cette fameuse "valise" celui qui correspond au texte. CA marche super bien.

pour les sons, je fais le jeu du roi ("le roi aime les chats, les chiens, mais pas les gâteaux... proposez des choses que le roi aime... pour travailler le son CH par exemple; ça les motive aussi pas mal.

EN "arts", je leur demande de placer 40 points, puis de les relier à la règle, et d'ajouter des éleménts (yeux, bouche, pieds, chapeau...pour obtenir un objet, personnage..;

VOus en pensez quoi? Car suis T1, je n'ai pas de tuteur, donc pas vraiment de retour de mon travail.

Donc si vous avez d'autres idées, je suis preneuse...

merci de m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est "facile" à mettre en place c'est tout ce qui est géométrie. ca passe bien avc les grands: quadrillage, tracer des figures, fabriquer des solides...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les remplacements courts, j'ai toujours une ou deux chansons en stock et un clapping music (qui plait beaucoup en general) , une activité en arts visuels/geometrie (qu'on trouve dans le retz les arts pla a l'ecole), des "le compte est bon", une lecture avec question de lecture et mini production d'ecrits (avec les histoires pressées par exemple), en eps, un jeu co, des problemes, des exos en orlf pour reviser ....

voila histoire de passer une journée sans stresser ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...