Aller au contenu

activites d'expression

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je dois faire une séance portant sur les activités d'expression, faut-il faire un petit échauffement au préalable et si oui que faire et pendant combien de temps?

J'ai pensé aux mobilisations articulaires:cou,chevilles,poignet et peut être des étirements:bras,jambes mais quoi de plus?

Merci beaucoup :wub:

Posté(e)

Voilà ce que je vais faire en échauffements avant mes séances de mime:

* Travail sur les déplacements et l'occupation de l'espace :

· la marche : marche neutre, sans se bousculer, en évitant des obstacles…

· modifications physiques (pointe des pieds, talons, bords extérieurs, bords intérieurs, jambes demi-pliées…)

· variations de rythmes (lent, très lent, rapide, très rapide, en alternance, petits pas, grands pas, très grands pas…)

· variations sur les sentiments ( peur, surprise, joie, mépris, colère, fatigue, alcool, petite douleur, grande douleur , réveil, retard, vieux, 4 ans…)

· variations sur la rencontre, le contact : se croiser du regard (en souriant, en se méprisant…), se frôler l'épaule, se serrer la main, se saluer de la main, faire la révérence, se faire l'accolade, s'embrasser…

.

*Travail sur le corps :

· les statues : au signal d'arrêt du déplacement, s'immobiliser en statue en utilisant tous les " segments " de son corps, puis chercher quelqu'un du regard et au signal suivant, faire un pas vers lui en changeant de position (puis 2 changements, vers lui, en reculant…)

· jeux : du sculpteur, jeu de l'aveugle (mains contre mains), jeu du miroir, les marionnettes…

· mimes : la bagarre au ralenti, jeu de la corde (un tireur/un tiré, la corde pouvant être accrochée au poignet, au bout du nez, au nombril…), lancer un ballon (en cercle, dire son nom ou s'il y a plusieurs ballons mis en jeu, donner la couleur du ballon reçu…), bien d'autres situations de mimes peuvent être mises en place en liaison avec les improvisations (jeu des métiers, contes traditionnels…)

Pas tous à chaque fois bien sûr :lol:

Je précise que j'ai trouvé ça sur Internet, j'ai égaré le lien :blush: