gwenadroop Posté(e) 6 novembre 2005 Posté(e) 6 novembre 2005 VOilà jeudi je suis visitée par un cp eps/ sciences. Au début je me suis dit autant que ça me serve je vais faire quelque chose sur lequel je ne suis aps du tout à l'aise: style levier.. MAis plus ça approche plus je me dis quelle erreur. ENfin bon au moins il aura des choses à dire... Je joins mes deux premières séances (je lui présenterais la deuxième) Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez? Si vous avez des conseils:à quoi dois-je faire attention?, quel matériel avez-vous utilisez? je voulais faire comme dans le doc d'accompagnement écrous... mais il ne dispose pas de cette malle à l'ien et suis pas riche en écrou donc j'ai pensé au moyen du bord, règle des enfants, pâte à modeler ou masses... merci de votre aide. leviers.zip
stéphanie.vo Posté(e) 7 novembre 2005 Posté(e) 7 novembre 2005 J'ai fait cette séquence sur les leviers. Les manipulations proposées par le document d'accompagnement n'étaient pas évidentes à réaliser sans matériel. Pour la séance sur les écrous, voilà ce que j'ai utilisé comme matériel : -règles de 30 cms - kaplas que j'ai piqué à mon fils pour les points d'appui - je n'avias pas suffisamment de boîtes vides alors j'ai pris des bouchons vides de bouteilles d'eau - patafix pour fixer les bouchons sur la règle - pour la charge à soulever, je n'avais pas assez d'écrous donc j'ai pris des morceaux de pâte à modeler (encore merci fiston ) que j'avais pesés auparavant : j'ai d'abord pesé 10 écrous (30g) et j'ai fait des petites boules de 30 g. - 10 écrous par groupe (trouvés dans ma boîte à outils) La configuration de ma classe et le comportement agité de mes élèves m'ont fait choisir de travailler par groupe de 2 plutôt que de 4, mais je pense que 2 ou 4, ça revient au même. Après cette séance j'ai lâché le document d'accompagnement pour passer au système du levier qu'on retrouve dans les objets de la vie courante. Je te joins ma progression sur cette séquence, je ne suis évidemment pas certaine qu'elle soit idéale, je me suis creusé les méninges mais je ne suis pas spécialiste en sciences et c'était ma première vraie séquence en techno, mais ça a bien fonctionné avec cette classe, et l'évaluation a montré qu'ils avaient compris l'essentiel. N'hésite pas si tu as d'autres questions prog_techno_les_leviers.doc
gwenadroop Posté(e) 7 novembre 2005 Auteur Posté(e) 7 novembre 2005 Merci pour ton aide. Si vous avez d'autres avis??
gwenadroop Posté(e) 9 novembre 2005 Auteur Posté(e) 9 novembre 2005 Je suis intéressée par l'évaluation que tu as proposé... Si ce n'est pas trop demandé.
stéphanie.vo Posté(e) 9 novembre 2005 Posté(e) 9 novembre 2005 Pas de problème, donne-moi ton adresse e-mail en MP
maema Posté(e) 20 novembre 2005 Posté(e) 20 novembre 2005 salut moi aussi je suis intéressée par ton éval sur les leviers si ça ne te dérange pas. Voici mon mail: prune5@tiscali.fr merci d'avance et bon dimanche:! P.
stéphanie.vo Posté(e) 20 novembre 2005 Posté(e) 20 novembre 2005 c'est parti maema Gwenadroop, comment s'est passée ta visite ?
Lorette54 Posté(e) 12 octobre 2006 Posté(e) 12 octobre 2006 Merci pour cette séquence, je dois commencer ça lundi en stage filé, et je n'y connais pas grand chose. alors merci d'y avoir ajouter tes commentaires !
Nath Posté(e) 26 octobre 2006 Posté(e) 26 octobre 2006 Pour les écrous, j'ai sollicité les parents (plutôt les papas ) C'était sympa car un élève m'a apporté un écrou énorme et du coup j'ai fait un atelier avec cet écrou, une très grande règle en bois et des tous petits écrous pour constater qu'en faisant varier la distance du point d'appui, il était possible de le soulever. Pour les points d'appuis : idem des kaplas
Aure88 Posté(e) 2 janvier 2007 Posté(e) 2 janvier 2007 Je fais remonter ce sujet qui m'interesse.... je vais mettre en place une séquence sur les leviers et les balances et je sais pas trop par où commencer : Leviers puis balances, ou l'inverse? De plus si vous avez des idées de manipulations supplémentaires sur les leviers, n'hésitez pas à les partager ! pour les balances ya un document "Main à la pâte" tres bien fait! Merci d'avance à ceux et celles qui répondront!
gwenadroop Posté(e) 3 janvier 2007 Auteur Posté(e) 3 janvier 2007 Moi je dirais levier avant car les balances sont une application des leviers
Nath Posté(e) 3 janvier 2007 Posté(e) 3 janvier 2007 Même réponse : il faut commencer par les leviers. Pour les leviers : http://www.ac-grenoble.fr/ia38/adhoc/Levier.PDF
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant